La logistique urbaine durable

Solutions et projets de mobilité en lien avec la logistique urbaine durable

MyBen - MyBen

Elle permet de réduire les camions roulant à vide et de digitaliser le process de commande jusqu'à la facturation en incluant la traçabilité des bennes.

Cocolis - COCOLIS

Cocolis a un triple impact sur la société. En utilisant les véhicules qui se déplacent déjà, nous réduisons les émissions de CO2 provoquées par le développement du e-commerce.

FLUDIS

Réponse aux enjeux immobilier, transport et organisationnel des professionnels du transport et de la logistique. Garantie et sécurisation du schéma de distribution et de collecte en ville à long terme.

TramFret - EFFICACITY

TramFret est une solution innovante décarbonée au service du report modal urbain reposant sur l’utilisation d’un tramway en fin de vie, réhabilité, aménagé et dédié au seul transport de marchandises.

K-Royle

Adaptable tant aux professionnels qu'aux particuliers (sur un modèle en libre-partage par exemple), plutôt sur des courtes distances (<50 km)

AUTOPOD - Lextan

La solution de mobilité brevetée AUTOPOD est innovante parce qu'elle propose un point d'équilibre entre le transport traditionnel et la mobilité autonome tout en maintenant les interactions humaines indispensables à la mobilité en ville.

FastLoad - ELECTRIC LOADING

Station de recharge Ultrarapide jusqu’à 500A par câble. Système innovant de refroidissement de câble. Gestion de la répartition de la puissance, optimisation de l'utilisation des convertisseurs. Installation modulaire et évolutive dans le temps de 30kW à 480kW....  

Wello - Wello

Wello est un véhicule multi-usage à énergie solaire, sûr et entièrement connecté pour tous. Wello est une solution de mobilité clé en main complète basée sur un cycle modulaire à trois roues connecté.

Ubiwan Connect - Ubiwan

Ubiwan Connect permet de lire et interpréter en temps réel les données des véhicules équipés de capteurs (Ubispot) pour répondre aux problèmes des collectivités ou usagers sur le sujet de l’optimisation de la logistique et des transports.

Solution de recharge ChargeGuru - ChargeGuru

La solution ChargeGuru est le seul service qui se base sur des analyses de données approfondies pour déployer des bornes de recharge au domicile des particuliers ou sur des sites d'entreprise. Cela permet de proposer des solutions à la fois clé-en-main et personnalisées pour tous.   (…)

TOUTENVELO - TOUTENVELO

Le vélo, vecteur de transformation sociétale : de l'organisation à la solution, Toutenvélo accompagne les logisticiens, entreprises et autres collectivités à la mise en place de service de cyclologistique (courses, navettes, déménagement, collectes, livraisons, derniers km...).   (…)

Monstock - Monstock

Monstock propose une solution Smart Supply qui apporte une gestion connectée, automatisée et optimisée sur tous les segments pour une utilisation agile et une traçabilité complète. C’est une véritable solution 100% mobile pour digitaliser vos processus.  

Mapotempo - MAPOTEMPO

Mapotempo est une solution innovante en termes de vision, de technologie et de fonctionnalités qui apporte des gains qualitatifs, économiques, écologiques ainsi que des gains moins mesurables mais tout aussi importants comme le confort, la sécurité et la santé au travail des (…)

Le Chemin Des Mûres - Marnadil

Grâce à un moteur algorithmique dédié, Le Chemin Des Mûres est capable de coordonner agilement au jour le jour des tournées mutualisées à l’échelle territoriale, pour garantir des solutions de transport de produits locaux flexibles, à bas coût, du producteur au consommateur.

Kwikwink - Kiwkwink

Notre innovation repose sur l’implantation d’intelligence dans le contrôle d’accès des lieux de livraisons ce qui permet de livrer dans les horaires d’absence du magasin et donc la nuit ou lors de la pose méridienne

MaVoitureElectrique

Le rétrofit accélère la transition vers un transport décarboné en réutilisant des véhicules anciens et polluants. La transformation en électrique de ces véhicules participe à l’économie circulaire en limitant la fabrication de nouveaux objets.

NepCargo

Le NepCargo est un navire à propulsion zéro-émission pensé pour la livraison de l’avant dernier km. Les innovations NepTech permettent une performance opérationnelle exceptionnelle, des coûts d’exploitation réduits et une manutention optimisée des marchandises. 

Phoenix Mobility

Les véhicules ont toujours été produits neufs. Nous proposons de redéfinir l’industrie automobile et de mettre fin à l’obsolescence programmée des véhicules.

VUF Messenger et VUF XXL

Nos solutions combinent la flexibilité, l’économie et les avantages d’un vélo avec la durabilité, la fiabilité et la capacité de chargement d’une camionnette de livraison.

LOVE YOUR WASTE

Notre solution de tri, collecte, et valorisation de biodéchets permet d’avoir des coûts réduits, sans investissements préalables, avec une mise en place immédiate et des analyses d’impact récurrentes et compréhensibles par tous.

E-PICKING

Aujourd’hui, il n’existe pas sur le marché français  de consigne automatisée et dédiée aux encombrants/colis volumineux.

Mobigaz

Mobigaz est une station (bio)GNC, privative, compacte, équipée d’une à deux pistes d’avitaillement, qui ne vous coûtera que votre consommation de (bio)GNC. Mobigaz est l’outil simple et sans contraintes de votre transition énergétique.

CityFlow

Notre solution réinvente la logistique chantiers de la ville de demain en combinant une solution technologique (plateforme digitale) et des solutions organisationnelles innovantes (plateformes logistique de consolidation en zone périurbaine) avec des moyens de transport décarboné. (…)

IEPR-Services

Livrer cantines, restaurants, magasins de producteurs, super marchés, épiceries, magasins spécialisés, en produits frais chaque jour sans que le producteur ne perde de temps derrière un volant alors que sa valeur ajoutée est sur sa ferme.

TRAMAP

Le tramway est doté d’étagères qui peuvent se transformer en étalage au moyen d’un jeu de parallélogrammes

NIHOLA

Ses roues avant directrices lui permettent d’être le triporteur le plus compact et le plus maniable du marché! Un produit “made in France” depuis 15 ans; le savoir-faire est conséquent.

Vianova

Plateforme d'agrégation de données de mobilités, enrichissement des données et visualisation statique et dynamique (Accès aux données de plus de 55 fournisseurs de données).

Définition et enjeux

La logistique urbaine est « l’art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville ». Par conséquent, c’est un pilotage global des flux en milieu urbain : flux physique de marchandises et de déchets, flux d’information entre les opérateurs, expéditeurs, destinataires de la chaîne logistique et flux financier entre ces mêmes acteurs. C’est un système qui inclut le transport mais aussi le stockage, le conditionnement, la gestion commandes, la gestion des retours, la gestion des emballages et palettes, les livraisons et enlèvements des activités économiques, des administrations ainsi que des particuliers, et l’ensemble des équipements (entrepôts, plateformes, points relais…) nécessaires à l’accomplissement de ces tâches.

La logistique urbaine est un élément d’une chaîne logistique plus globale entre expéditeurs des marchandises et destinataires finaux. Ce maillon urbain représente le tiers du coût logistique total de l’acheminement d’une marchandise qui peut avoir parcouru des milliers de kilomètres au préalable. En outre, le transport et la logistique représentent au sein d’une aire urbaine de nombreux emplois, près d’1 emploi sur 10.

Le transport de marchandises en milieu urbain est une source prépondérante d’émissions de polluants atmosphériques (à hauteur de 40% des émissions de NOx et 50% pour les particules fines) et jusqu’à 20% des émissions de gaz à effet de serre. La logistique urbaine soulève également des enjeux sociaux (conditions de travail des chauffeurs-livreurs, sécurité routière et partage de la voirie, congestion, nuisances sonores) et d’urbanisme (emprise foncière et utilisation de l’espace).

Le transport de marchandises représente des flux que l’on estime entre 15% et 20% 1 des véhicules kilomètres d’une ville. Ils se répartissent entre des flux liés aux achats des ménages, à la gestion de la ville (chantiers, services publics, hôpitaux), aux activités économiques tous secteurs confondus.


1 Laboratoire d’Economie des Transports, 2000 – Jonction 2016

Pour aller plus loin

La logistique urbaine - Connaître et agir

Cet ouvrage vise à rappeler les grands enjeux du transport de marchandises en ville à la lumière du contexte institutionnel et réglementaire actuel, et à présenter les démarches et mesures permettant d’élaborer et de mettre en œuvre une politique en matière de logistique urbaine cohérente avec les autres politiques urbaines.
 

Découvrir l’ouvrage du Cerema

 

Pour qui, pourquoi, comment ?

La logistique urbaine comprend l’organisation des flux que ce soit au sein d’une entreprise ou sur un périmètre plus large (territoire) et leur optimisation relève de jeux d’acteurs multiples aux enjeux souvent contradictoires : pouvoirs publics, acteurs économiques, institutionnels, riverains… L’analyse de la logistique urbaine est extrêmement complexe car elle englobe des composantes diverses et pourtant interdépendantes : habitat (urbanisme, logements), activités économiques (industrielles, commerciales, tertiaires), gestion urbaine (réglementation, infrastructures, foncier), fonction transport, etc.

Essentielle au fonctionnement de la ville, la logistique urbaine est liée à de nombreux enjeux économiques, environnementaux, urbanistiques et sociaux. Elle nécessite ainsi une coopération forte entre les professionnels qui exercent localement (grossistes, transporteurs, artisans, commerçants, entreprises de BTP, etc.) et les pouvoirs publics. Les autorités publiques disposent d’outils réglementaires permettant de mieux encadrer les conditions de transport en milieu urbain et inciter à l’innovation.

En 2015, 14 organismes publics et privés du secteur de la logistique ont signé « Le cadre national  pour les chartes de logistique durable en ville »  afin d’améliorer le fonctionnement de des livraisons en conciliant à la fois transition écologique et développement économique et social. Il repose sur la concertation entre les collectivités territoriales et les acteurs économiques et sociaux (chargeurs, transporteurs, logisticiens, commerçants, riverains) et la signature de chartes locales d’engagements volontaires pour des actions de logistique urbaine, dans un grand nombre d’agglomérations sur tout le territoire.

Un guide méthodologique a été élaboré sous le pilotage de l’Ademe avec le Cerema, le ministère chargé des transports, des collectivités et des représentants d’acteurs économiques (action du plan de la stratégie France Logistique 2025). Le programme CEE InTerLUD, lancé en 2020, est le levier opérationnel de ce guide et accompagne collectivités et acteurs économiques dans l’élaboration et la mise en œuvre de chartes de logistique urbaines concertées.

En octobre 2021, les auteurs du rapport de la mission LUD ont remis les résultats de leurs travaux au CILOG (Comité interministériel de la logistique). Le Gouvernement avait missionné Jean-Jacques Bolzan, Anne-Marie Idrac et Anne-Marie Jean, pour mener une réflexion sur le développement soutenable de la logistique urbaine durable. Ce rapport présente ainsi une liste de recommandations pour répondre aux enjeux de logistique urbaine actuelle, principalement adressées à l’État et aux collectivités.

La même année aboutie la mission de concertation confiée par le Gouvernement à France Logistique et France Stratégie pour des filières e-commerce et immobilier logistique, écologiquement responsables dont découlent la charte d’engagements réciproques pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique français, (signée par le gouvernement, l’AFILOG et plusieurs de ses membres) et la charte d’engagements environnementaux des acteurs du commerce en ligne (signée par la ministre de la Transition écologique, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et 15 acteurs du commerce en ligne).