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Définition et enjeux
La logistique urbaine est « l’art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville ». Par conséquent, c’est un pilotage global des flux en milieu urbain : flux physique de marchandises et de déchets, flux d’information entre les opérateurs, expéditeurs, destinataires de la chaîne logistique et flux financier entre ces mêmes acteurs. C’est un système qui inclut le transport mais aussi le stockage, le conditionnement, la gestion commandes, la gestion des retours, la gestion des emballages et palettes, les livraisons et enlèvements des activités économiques, des administrations ainsi que des particuliers, et l’ensemble des équipements (entrepôts, plateformes, points relais…) nécessaires à l’accomplissement de ces tâches.
La logistique urbaine est un élément d’une chaîne logistique plus globale entre expéditeurs des marchandises et destinataires finaux. Ce maillon urbain représente le tiers du coût logistique total de l’acheminement d’une marchandise qui peut avoir parcouru des milliers de kilomètres au préalable. En outre, le transport et la logistique représentent au sein d’une aire urbaine de nombreux emplois, près d’1 emploi sur 10.
Le transport de marchandises en milieu urbain est une source prépondérante d’émissions de polluants atmosphériques (à hauteur de 40% des émissions de NOx et 50% pour les particules fines) et jusqu’à 20% des émissions de gaz à effet de serre. La logistique urbaine soulève également des enjeux sociaux (conditions de travail des chauffeurs-livreurs, sécurité routière et partage de la voirie, congestion, nuisances sonores) et d’urbanisme (emprise foncière et utilisation de l’espace).
Le transport de marchandises représente des flux que l’on estime entre 15% et 20% 1 des véhicules kilomètres d’une ville. Ils se répartissent entre des flux liés aux achats des ménages, à la gestion de la ville (chantiers, services publics, hôpitaux), aux activités économiques tous secteurs confondus.
1 Laboratoire d’Economie des Transports, 2000 – Jonction 2016
Les flux (en véhicules-km UVP) du transport de marchandises en ville - Laboratoire d’Economie des Transports, 2000 – Jonction 2016
Pour aller plus loin
La logistique urbaine - Connaître et agir
Cet ouvrage vise à rappeler les grands enjeux du transport de marchandises en ville à la lumière du contexte institutionnel et réglementaire actuel, et à présenter les démarches et mesures permettant d’élaborer et de mettre en œuvre une politique en matière de logistique urbaine cohérente avec les autres politiques urbaines.
Pour qui, pourquoi, comment ?
La logistique urbaine comprend l’organisation des flux que ce soit au sein d’une entreprise ou sur un périmètre plus large (territoire) et leur optimisation relève de jeux d’acteurs multiples aux enjeux souvent contradictoires : pouvoirs publics, acteurs économiques, institutionnels, riverains… L’analyse de la logistique urbaine est extrêmement complexe car elle englobe des composantes diverses et pourtant interdépendantes : habitat (urbanisme, logements), activités économiques (industrielles, commerciales, tertiaires), gestion urbaine (réglementation, infrastructures, foncier), fonction transport, etc.
Essentielle au fonctionnement de la ville, la logistique urbaine est liée à de nombreux enjeux économiques, environnementaux, urbanistiques et sociaux. Elle nécessite ainsi une coopération forte entre les professionnels qui exercent localement (grossistes, transporteurs, artisans, commerçants, entreprises de BTP, etc.) et les pouvoirs publics. Les autorités publiques disposent d’outils réglementaires permettant de mieux encadrer les conditions de transport en milieu urbain et inciter à l’innovation.
En 2015, 14 organismes publics et privés du secteur de la logistique ont signé « Le cadre national pour les chartes de logistique durable en ville » afin d’améliorer le fonctionnement de des livraisons en conciliant à la fois transition écologique et développement économique et social. Il repose sur la concertation entre les collectivités territoriales et les acteurs économiques et sociaux (chargeurs, transporteurs, logisticiens, commerçants, riverains) et la signature de chartes locales d’engagements volontaires pour des actions de logistique urbaine, dans un grand nombre d’agglomérations sur tout le territoire.
Un guide méthodologique a été élaboré sous le pilotage de l’Ademe avec le Cerema, le ministère chargé des transports, des collectivités et des représentants d’acteurs économiques (action du plan de la stratégie France Logistique 2025). Le programme CEE InTerLUD, lancé en 2020, est le levier opérationnel de ce guide et accompagne collectivités et acteurs économiques dans l’élaboration et la mise en œuvre de chartes de logistique urbaines concertées.
En octobre 2021, les auteurs du rapport de la mission LUD ont remis les résultats de leurs travaux au CILOG (Comité interministériel de la logistique). Le Gouvernement avait missionné Jean-Jacques Bolzan, Anne-Marie Idrac et Anne-Marie Jean, pour mener une réflexion sur le développement soutenable de la logistique urbaine durable. Ce rapport présente ainsi une liste de recommandations pour répondre aux enjeux de logistique urbaine actuelle, principalement adressées à l’État et aux collectivités.
La même année aboutie la mission de concertation confiée par le Gouvernement à France Logistique et France Stratégie pour des filières e-commerce et immobilier logistique, écologiquement responsables dont découlent la charte d’engagements réciproques pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique français, (signée par le gouvernement, l’AFILOG et plusieurs de ses membres) et la charte d’engagements environnementaux des acteurs du commerce en ligne (signée par la ministre de la Transition écologique, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et 15 acteurs du commerce en ligne).