Effectuer une recherche sur le site.

Cartographie des lauréats des appels à projets et appels à manifestation d'intérêts Mobilités

1. Les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt TENMOD 2018

L’appel à projets favorise la mise en œuvre par les territoires peu denses, ruraux et de montagne de projets de mobilités quotidiennes, durables, pour tous, innovantes sur le plan technique et/ou sociétal et/ou de la gouvernance du point de vue des projets déjà développés sur le territoire, répondant à un besoin local.

En 2018, deux relevés ont été effectués. Ce sont près de 53 territoires qui sont lauréats.

En 2019, deux relevés sont en cours. Pour plus d'information, voir l'article correspondant ici.

2. Les lauréats de l'appel à projets Vélo et Territoires 2019

L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les territoires afin de leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo en soutenant la définition, l’expérimentation et l’animation de leur politique cyclable.

103 candidats ont été retenus au 1er relevé de cet appel ! Il s’agit de territoires ruraux, péri-urbains et urbains peu denses, représentants toutes les régions métropolitaines mais également les Outremer.

Avec 124 candidats retenus au 2ème relevé de cet appel, ce sont au total, 227 territoires engagés. Cette mobilisation inédite des territoires, dans toute leur diversité, confirme que le vélo est l’une des solutions de mobilité plébiscitées par les citoyens et leurs élus locaux, tant pour engager la transition écologique que pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.

Une grande partie des actions des lauréats vont être soutenues par le programme de certificats d’économie d’énergie AVELO porté par l’ADEME et doté de 13M€.

Cet accompagnement s’articule autour de trois axes :

  • le cofinancement d’études (schéma directeur cyclable);
  • le cofinancement d’expérimentation de services vélo (prêt/location de vélos, atelier d’auto-réparation, vélo école…) ;
  • le cofinancement de campagne de communication grand public pour promouvoir le vélo

L’ADEME financera également sur ses fonds et à hauteur de 2.3M€ la création de postes de chargés de mission vélo et des actions portées par les collectivités d’Outre-Mer (COM).

3. Les lauréats de l'appel à projets Fonds mobilités actives - Continuités cyclables 2019

Lancé le 13 décembre 2018 dans le cadre du Plan "Vélo et mobilités actives", l’Appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » vise à accompagner les territoires dans leur transition vers une mobilité quotidienne plus active.

L’objectif de l’appel à projets de résorption de discontinuités des itinéraires cyclables est de permettre d’offrir des infrastructures sécurisées et confortables à des usagers quotidiens de plus en plus nombreux. La restauration ou l’instauration de continuités cyclables dans des secteurs à enjeu pour les mobilités du quotidien permettra de relier

dans de bonnes conditions des zones d’emploi, d’habitat, notamment social, et d’éducation et de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux.

Une attention particulière a été apportée aux projets des territoires d’outre-mer, aux projets qui visent à désenclaver des zones rurales isolées, ou qui cherchent à dynamiser par le développement des mobilités à vélo des villes et des quartiers dévitalisés (par exemple les villes moyennes intégrées au programme « Action cœur de ville » ou les quartiers prioritaires de la politique de la ville).