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Cartographie des lauréats des appels à projets et appels à manifestation d'intérêts Mobilités

1. Les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt TENMOD 2018

L’appel à projets favorise la mise en œuvre par les territoires peu denses, ruraux et de montagne de projets de mobilités quotidiennes, durables, pour tous, innovantes sur le plan technique et/ou sociétal et/ou de la gouvernance du point de vue des projets déjà développés sur le territoire, répondant à un besoin local.

En 2018, deux relevés ont été effectués. Ce sont près de 53 territoires qui sont lauréats.

En 2019, deux relevés sont en cours. Pour plus d'information, voir l'article correspondant ici.

2. Les lauréats de l'appel à projets Vélo et Territoires 2019

L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les territoires afin de leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo en soutenant la définition, l’expérimentation et l’animation de leur politique cyclable.

103 candidats ont été retenus au 1er relevé de cet appel ! Il s’agit de territoires ruraux, péri-urbains et urbains peu denses, représentants toutes les régions métropolitaines mais également les Outremer.

Avec 124 candidats retenus au 2ème relevé de cet appel, ce sont au total, 227 territoires engagés. Cette mobilisation inédite des territoires, dans toute leur diversité, confirme que le vélo est l’une des solutions de mobilité plébiscitées par les citoyens et leurs élus locaux, tant pour engager la transition écologique que pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.

Une grande partie des actions des lauréats vont être soutenues par le programme de certificats d’économie d’énergie AVELO porté par l’ADEME et doté de 13M€.

Cet accompagnement s’articule autour de trois axes :

  • le cofinancement d’études (schéma directeur cyclable);
  • le cofinancement d’expérimentation de services vélo (prêt/location de vélos, atelier d’auto-réparation, vélo école…) ;
  • le cofinancement de campagne de communication grand public pour promouvoir le vélo

L’ADEME financera également sur ses fonds et à hauteur de 2.3M€ la création de postes de chargés de mission vélo et des actions portées par les collectivités d’Outre-Mer (COM).

3. Les lauréats de l'appel à projets Fonds mobilités actives - Continuités cyclables 2019

Lancé le 13 décembre 2018 dans le cadre du Plan "Vélo et mobilités actives", l’Appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » vise à accompagner les territoires dans leur transition vers une mobilité quotidienne plus active.

L’objectif de l’appel à projets de résorption de discontinuités des itinéraires cyclables est de permettre d’offrir des infrastructures sécurisées et confortables à des usagers quotidiens de plus en plus nombreux. La restauration ou l’instauration de continuités cyclables dans des secteurs à enjeu pour les mobilités du quotidien permettra de relier

dans de bonnes conditions des zones d’emploi, d’habitat, notamment social, et d’éducation et de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux.

Une attention particulière a été apportée aux projets des territoires d’outre-mer, aux projets qui visent à désenclaver des zones rurales isolées, ou qui cherchent à dynamiser par le développement des mobilités à vélo des villes et des quartiers dévitalisés (par exemple les villes moyennes intégrées au programme « Action cœur de ville » ou les quartiers prioritaires de la politique de la ville).

4. Les lauréats de l'appel à projets Expérimentation du Véhicule Routier Autonome (EVRA)

L’expérimentation est au cœur de la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes. Elle doit permettre à la fois de développer les usages et la connaissance de ces systèmes par les citoyens et les acteurs des territoires, et de construire le futur cadre de régulation, notamment en termes de validation de la sécurité.

Pour démultiplier les expérimentations, le Gouvernement a lancé en juin 2018 un appel à projet pour des expérimentations de grande échelle, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Cet appel à projet (EVRA) vise à soutenir des projets d’expérimentation de cas d’usages de véhicules autonomes, commercialisables d’ici 2022, dans le domaine de la mobilité individuelle, partagée ou collective, du fret et de la logistique. Ces projets concourront ainsi au développement de méthodologies de validation de la sécurité et à l’amélioration des connaissances sur les usages et l’acceptabilité.

L’objectif a été de sélectionner un nombre limité de projets, de taille critique suffisante, disposant de la meilleure gouvernance entre les partenaires du projet, mais aussi avec les autres projets et les pouvoirs publics, afin d’exploiter au maximum les synergies entre les cas d’usages et de mutualiser les compétences nécessaires à l’expérimentation.

Alors que l’appel à manifestation d’intérêt avait permis à 13 territoires et 12 consortiums contenant des industriels de manifester leur intérêt, certains se sont ensuite regroupés pour former 2 larges consortiums qui ont présenté leur candidature à l’appel à projets. Cette phase d’organisation et de préparation des dossiers a duré un an. Les 2 projets ont été retenus, pour un total de 16 expérimentations de véhicules autonomes.

1. Le projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité auto-nome), conduit par la Plate-forme automobile (PFA). Il regroupe 13 expérimentations, correspondant à des roulages de véhicules sur des voies à chaussées séparées, un service de valet de parking, des services de transport à la demande dans un quartier urbain dense, des services de ligne de bus autonomes, la desserte d’une gare RER en milieu rural, des services de transport à la demande complémentaires au réseau de transports collectifs, un rabattement entre un établissement médical et son parking déporté par des navettes sans opérateur à bord, des services de mobilité autonome sur une emprise ferroviaire péri-urbaine, et des engins de livraison autonomes).

2. Le projet ENA (Expérimentations de Navettes Autonomes), conduit par l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR). Il regroupe 3 expérimentations portant sur des services de navettes autonomes en complémentarité du réseau de transport urbain et de desserte d’une zone rurale très peu dense.

Avec ce programme de 16 expérimentations, la France change d’échelle : c’est le cap de 1 million de kilomètres de circulation qui sera atteint à l’horizon 2022. Les consortiums lauréats ont présenté à l’appel à projets un budget global de 120 M€, l’État finançant 42 M€, soit à hauteur de 35 % en moyenne. A ceci s’ajoutent les contributions des collectivités locales des territoires concernés, qui conduirait ainsi à des dépenses totales consacrées à ces expérimentations par les acteurs publics et privés de l’ordre de 200 M€.

Dossier de presse - Développement des véhicules autonomes. L'État s'engage dans 16 nouvelles expérimentations