Observatoire des politiques locales de mobilité

Autorités organisatrices, bassins de mobilité, contrats opérationnels, plans de mobilité, services de mobilité... 
Un accès interactif à toutes les bases de données nationales

Le Cerema et la DGITM en partenariat avec le GART et Intercommunalités de France mettent à disposition un observatoire des politiques locales de mobilité. Cette initiative a pour objectif de diffuser une connaissance libre et facilement accessible à tous, relative aux enjeux d'organisation des mobilités sur les territoires. L'observatoire vise à appuyer la mise en place et l'évaluation des politiques publiques de mobilité, tant au niveau national que local.

Autorités Organisatrices de la Mobilité

Toutes les AOM et leurs Comités des Partenaires

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Bassins de mobilité

Contrats opérationnels de mobilité (COM)

Plans d'Action pour la Mobilité Solidaire (PAMS)

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Planification des mobilités

Recensement des territoires dotés de plans de mobilité
 

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En construction

Offres de mobilité

Toutes les offres de mobilité disponibles au sein des ressorts territoriaux des AOM
 

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Mise en œuvre de la LOM

La loi d'orientation des mobilités (LOM), adoptée en 2019, vise à améliorer la mobilité pour tous et dans tous les territoires notamment avec un volet gouvernance (Titre II) structurant qui renforce la gouvernance des mobilités autour du couple Région/Intercommunalité pour apporter davantage de solutions dans les territoires en particulier dans les périphéries et les territoires ruraux.

La LOM vise ainsi à renforcer l’action des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) en élargissant leur compétence et leur rôle, de doter l’ensemble des territoires d’une AOM locale - dont les territoires ruraux via les communautés de communes - en charge d’apporter des solutions de mobilité de proximité.

Elle a également permis de doter les AOM locales et régionales d’outils de concertation au travers du comté des partenaires en instaurant un dialogue systématique avec les habitants, usagers et employeurs, de déployer davantage de stratégie mobilité notamment au travers d’une planification renforcée (plan de mobilité, plan de mobilité simplifié), d’assurer la coopération entre les acteurs publics de la mobilité d’un bassin de mobilité (Région, AOM, Département, gestionnaire d’infrastructures) pour améliorer l’offre de mobilité à cette échelle via la signature d’un contrat opérationnel de mobilité sous l’initiative de la région, de  lever localement les freins à la mobilité des publics vulnérables en particulier des demandeurs d’emploi via le plan d’action commun en faveur de la mobilité solidaire à l’initiative de la région et du département.

Les chiffres clés
de l'observatoire

septembre 2023

AUTORITÉS ORGANISATRICES DE LA MOBILITÉ

707 AOM
(hors CC dont la région est AOM locale)

457 CC
dont la région est AOM locale

BASSINS DE MOBILITÉ

236 bassins
définis

5 EPCI
par bassin en moyenne

36 Contrats opérationnels
adoptés

 

PLANIFICATION DES MOBILITÉS

176 PDM
adoptés

104 PDMS
30 adoptés / 74 en cours

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