Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

La mobilité dans le programme Petites Villes de demain

I. Le programme Petites villes de demain

Petites villes de demainLe programme Petites villes de demain, lancé le 1er octobre en Normandie, vise à améliorer les conditions de vie des citoyens de 1 000 petites villes de moins de 20 000 habitants qui montrent des signes de fragilité. Ce lancement récent permet à Petites villes de demain de s’inscrire dans une double temporalité : celui de plan de relance et de l’agenda rural.

Doté de 3 milliards sur 6 ans, ce programme accompagnera les maires nouvellement élus ou réélus dans leur projet de territoire et ce tout au long de leur mandat. A l’écoute des besoins des territoires, ce programme propose un accompagnement différencié, dit également « cousu-main ». En effet, grâce à ses partenaires, Petites villes de demain met à disposition des collectivités une offre de services variée permettant d’apporter une réponse ciblée à un besoin spécifique. Sous forme de catalogue, l’offre se décline en 3 volets pour accompagner l’élu et ses services de la conception à la valorisation du projet notamment grâce à un soutien fort en ingénierie et l’accès au réseau du Club Petites villes de demain. Cette offre de services sera mise à jour et enrichie régulièrement grâce à de nouvelles propositions des partenaires de Petites villes de demain.

Pour bien s’articuler avec les initiatives déjà lancées dans différentes régions et départements, les modalités de sélection des villes sont adaptées par région. Ainsi, les candidatures sont recueillies par les préfets de département. L’entrée dans le programme est formalisée par une convention d’adhésion.

Pour en savoir plus

II. La mobilité et le programme Petites villes de demain

Une offre de service dédiée

Les Petites villes de demain qui le souhaitent pourront faire de la mobilité un des axes majeurs de leur projet de revitalisation de territoire. Pour ce faire, différentes aides sont à leur disposition, notamment celles proposées par deux partenaires du programme Petites villes de demain : le Ministère de la Transition Ecologique et France Mobilités.

Le Ministère de la Transition Ecologique propose aux collectivités de développer le recours au vélo et aux transports en commun. Dans le cadre du Plan de relance, des crédits pour financer les travaux d'aménagement de réseaux cyclables, sécurisés et efficaces. En matière de transports collectifs, cette offre vise l'amélioration des lignes actuelles, la création de nouvelles lignes de transports collectifs en site propre et la poursuite de l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux seront ainsi encouragés.

France Mobilités met à disposition des territoires deux offres permettant de bénéficier d’une aide à la conception et des d’outils de gestion pour les communes qui font le choix de s’engager dans des projets de mobilité.

 

Dans le cadre du volet « Un réseau et des études pour s’inspirer et affiner ses idées », France Mobilités permet de bénéficier d'outils de gestion de projet de mobilité. Pour cela les collectivités ont accès aux différents appels à projets (AAP) et appels à manifestation d'intérêt (AMI), tel que Tenmod (« France Mobilités - Territoires de nouvelles mobilités durables »), et ainsi de bénéficier d'un appui au montage de projet présentés. France Mobilités leur permet également de bénéficier d'outils (commande publique, réalisation de DCE, base de données opendata des marchés, et cartographie des dispositifs de financements), voire des webinaires accompagnant leur prise en main.

France Mobilités apporte également aux territoires des solutions pour mener leur projet notamment dans la phase de conception et dans le développement d’expérimentations. Ainsi, les collectivités ont accès aux cellules régionales regroupant des experts en ingénierie territoriale (Ademe, Cerema, Banque des territoires et Services déconcentrés de l'Etat) qui les accompagneront dans le transfert et la prise de compétence mobilités aux EPCI (loi LOM) et dans l'accompagnement de leur projet de mobilité (appui d'expertise technique, financière, réglementaire, etc.).

D’autres aides ayant trait aux mobilités peuvent être consultées sur l’offre de services en ligne.

Pour en savoir plus :

Les mesures du programme PVD

L’offre de services PVD

La mise en réseau par le Club des Petites villes de demain

Le Club des Petites villes de demain permet la mise en réseau des bénéficiaires du programme pour s’inspirer et oser sauter le pas du projet de territoire. Véritable atout du programme, il se décline en plusieurs volets, allant de l’information à la mise en réseau de pair à pair.

France Mobilités est investi dans le Club, et ce, dès son lancement.  Les équipes de France Mobilités en collaboration avec l’ANCT vont mettre à disposition une offre de service sur le thème des mobilités dans le cadre du Club qui pourra prendre la forme de webinaires, d’article, de fiches thématique et autres.

Webinaire Club des PVD du 11 janvier 2021 | Comment faciliter la mobilité durable dans mon projet de territoire ?

Après une introduction de Yves Le Breton, directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), et Marc Papinutti, directeur général des Infrastructures, des Transports et de la Mer, le webinaire a proposé un échange avec les territoires sur les enjeux de la mobilité, avec une participation de la région Bourgogne Franche Comté, la commune de Saint Mathieu de Treviers et la communauté de communes de Grand Pic Saint-Loup.

Retrouver la présentation

Webinaire Club des PVD du 13 janvier 2021 | La LOM : quelle prise de compétences ?

Le webinaire a été l'occasion de la présentation du message du ministre en charge des transports, d'avoir une présentation de la commune de Port Saint-Louis du Rhône, et enfin une présentation de la prise de compétences de mobilités avec la LOM.

Retrouver la présentation

Webinaire Club des PVD du 13 janvier  2021 | Présentation de l'offre de services France Mobilités

Le webinaire a permis la présentation de l'offre de services de France mobilités et de l'appel à manifestation d'intérêt Tenmod édition 2021.

Retrouver la présentation

 

III. Cartographie des territoires PVD avec des enjeux ou des actions mobilités

Sera prochainement disponible les informations sur les territoires PVD avec des enjeux ou des actions mobilités.

En attendant, vous pouvez retrouver l'ensemble des territoires PVD dans la cartothèque du programme au lien suivant :

Accéder à la cartothèque PVD