Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Appels à projets / appels à manifestation d'intérêt sous l'égide de France mobilités

1. AAP / AMI en cours

Appel à projet Aménagements cyclables – 4e édition

Ouvert le 28 mai 2021 - Fermé le 15 septembre 2021

4ème appel à projets « Fonds mobilités actives - aménagements cyclables » visant à soutenir le déploiement d’itinéraires cyclables structurants dans tous les territoires

Appel à projet AVELO2 - Ademe

Ouvert le 3 mars 2021 - Fermé le 16 juin 2021

L’appel à projets AVELO 2 a pour objet d'accompagner les territoires à définir et animer leur politique cyclable. Lancé dans le cadre du programme de Certificats d’économie d’énergie (CEE), AVELO 2 mobilise 25 millions d’euros pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien dans les territoires péri-urbains et peu denses.

Appel à manifestation d'intérêt - France Mobilités - TENMOD - Edition 2021

Ouvert le 7 décembre 2020 - Fermé le 31 mai  2021

L’objectif du présent appel est d’accompagner les collectivités sur la stratégie et la planification territoriale de la mobilité, et d'accompagner les expérimentations et évaluations de solutions et de services de mobilité / démobilité.

Appel à projets (AAP) Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants (transport et mobilité durable)"

Ouvert le 18 décembre 2019 - Fermé le 28 mars 2021 

L’AAP vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d'un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de transport, de logistique et de mobilité.

2. AAP / AMI à venir

mob mont

Appel à manifestation d'intérêt - France mobilités - Avenir Montagnes Mobilités  - Edition 2021

Le premier ministre a présenté le 27 mai dernier le Plan Avenir Montagnes doté de de crédits publics visant à soutenir et développer le tourisme durable en montagne dont une partie dédiée à l’ingénierie via le programme Avenir Montagnes Ingénierie porté par l’ANCT en partenariat notamment avec la Banque des territoires, Atout France, France Mobilités.

Dans ce cadre, l’État accompagnera en ingénierie l’expérimentation et l’évaluation de solutions et de services de mobilité durables, innovants et de proximité en montagne par un appel à manifestation d’intérêt (AMI) porté par France Mobilités et l’ANCT. Cet AMI, doté de 10 M€ sur 2 ans, sera organisé en deux temps (automne 2021, second semestre 2022) et pourra bénéficier à environ 25 (à 40) territoires, de densité intermédiaire à très peu dense. Il permettra d’expérimenter et d’évaluer des solutions et des services de mobilité durables, innovants et de proximité du premier et du dernier kilomètre.

3. Les autres AAP / AMI à destination des collectivités

Accéder à l'ensemble des appels à projets / appels à manifestation d'intérêt sur le volet de la mobilité pour les collectivités

France Mobilités (démarche du Ministère de la Transition Ecologique) et Aides-territoires collaborent ensemble pour faciliter la recherche d'aides sur la thématique des mobilités pour les collectivités territoriales et leurs partenaires, en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers couvrant le champs de la mobilité auxquels ils peuvent prétendre.

4. Les cartographies des lauréats des appels à projets / appels à manifestation d'intérêt sous l'égide de France mobilités