Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

La démarche France Mobilités - French Mobility

France Mobilités, c’est une communauté ouverte à tous les acteurs de la mobilité : entreprises de transport, start-ups, collectivités locales, incubateurs, fonds d'investissements, organismes de formation, associations … Dans une démarche de co-construction, tous sont appelés à participer à la création d’un environnement propice au développement de nouvelles mobilités, pour les voyageurs et les marchandises, en proposant des solutions concrètes et opérationnelles qui répondent aux besoins des porteurs de projets.

La démarche France Mobilités s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité, et s’ancre dans les actions en faveur de l’innovation portées par le Gouvernement.

Elle participe à la promotion de l'innovation française portée par de nombreux acteurs institutionnels et s’appuie sur les démarches existantes (French Tech, France expérimentation Plan d’investissement d’avenir…) au bénéfice de ses membres.

Voir le plan d'actionVoir les partenaires

J.B. DJEBBARI

Jean-Baptiste DJEBBARI,
Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports

 

Une importante ambition au caractère opérationnel

 « Lancée en 2018, la démarche France Mobilités a pour ambition de donner un caractère opérationnel fort à ce qu’il convient désormais d’appeler « le droit à la mobilité », en soutenant les nouvelles solutions et les innovations, pour faciliter les déplacements et réduire les dépendances à l’usage individuel de la voiture.
C’est une démarche inédite de partenariat avec les territoires, permettant de faire remonter les besoins du terrain grâce notamment au travail des élus.
Nous devons dorénavant mettre en face de chaque situation, des offres portées par des entreprises, des start-ups, des associations.  
Je vous invite à rejoindre la communauté France Mobilités et à participer à construire les mobilités pour tous et pour tous les territoires via son plan d’action opérationnel. »

Jean-Baptiste DJEBBARI,
Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports