Effectuer une recherche sur le site.

La démarche France Mobilités - French Mobility

France Mobilités, c’est une communauté ouverte à tous les acteurs de la mobilité : entreprises de transport, start-ups, collectivités locales, incubateurs, fonds d'investissements, organismes de formation, associations … Dans une démarche de co-construction, tous sont appelés à participer à la création d’un environnement propice au développement de nouvelles mobilités, pour les voyageurs et les marchandises, en proposant des solutions concrètes et opérationnelles qui répondent aux besoins des porteurs de projets.

La démarche France Mobilités s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité, et s’ancre dans les actions en faveur de l’innovation portées par le Gouvernement.

Elle participe à la promotion de l'innovation française portée par de nombreux acteurs institutionnels et s’appuie sur les démarches existantes (French Tech, France expérimentation Plan d’investissement d’avenir…) au bénéfice de ses membres.

Voir le plan d'actionVoir les partenaires

Elisabeth Borne

Elisabeth BORNE,
Ministre de la Transition écologique et solidaire

Libérer l’innovation au service
des nouvelles mobilités

« Je sais combien nos territoires ont soif de nouvelles solutions, d’innovations, pour faciliter les déplacements de leurs habitants et réduire les dépendances à la voiture individuelle, tout particulièrement en milieu rural. De nombreuses solutions sont d’ores et déjà identifiées et il est fondamental que tous les acteurs de la mobilité puissent partager ces retours d’expériences et échanger sur les bonnes pratiques qui pourraient être généralisées.

C’est à la fois un enjeu sociétal et économique pour engager notre pays dans une nouvelle politique des mobilités plus efficace, plus propre et plus accessible : pour que ces transformations bénéficient au plus grand nombre, pour réduire le coût des solutions, pour construire des leaders sur ces nouveaux marchés, et améliorer le quotidien des Français.

Suite aux Assises nationales de la mobilité menées à l’automne 2017, j’ai donc souhaité que nous lancions la démarche FRANCE MOBILITÉS - FRENCH MOBILITY dès janvier 2018, parce que je suis convaincue que l’innovation et sa diffusion ont un rôle essentiel à jouer pour relever ce défi de la mobilité pour tous et dans tous les territoires.

Cette démarche, partenariale et collective, est conçue pour soutenir l’expérimentation et le déploiement de projets concrets répondant aux besoins de mobilité de nos concitoyens. Elle est ouverte à tous les acteurs de la mobilité : entreprises, start-ups, collectivités territoriales, incubateurs, fonds d'investissements, organismes de formation, associations...

Je vous invite à rejoindre la communauté FRANCE MOBILITÉS - FRENCH MOBILITY et à participer au déploiement du plan d’action. »

Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire