Effectuer une recherche sur le site.

Les cellules régionales d'appui

Des cellules régionales d’appui

Des cellules régionales d’appui…
pour qui ? Quels enjeux ?

Les cellules régionales d’appui sont des dispositifs mis en place en 2019 dans le cadre du programme France Mobilités pour accompagner l’innovation dans les territoires « peu denses » : territoires ruraux, villes petites et moyennes, espaces périurbains des agglomérations.

Elles doivent aider à développer des solutions innovantes, là où l’usage de la voiture individuelle constitue le principal mode de déplacement et où les habitants ont très peu accès aux services de transport public. De plus, la précarité et la lutte conte l’assignation à résidence constituent l’une des priorités des politiques publiques. L’incapacité physique ou l’absence de moyens financiers pour se déplacer constitue une entrave aux besoins primaires de mobilité comme l’accès aux services publics, à l’emploi et aux commerces.

L’offre de la cellule régionale d’appui

3 missions principales pour améliorer la mobilité du quotidien


Des solutions innovantes existent pour améliorer la mobilité du quotidien dans les territoires peu denses : covoiturage, mobilité intermodale et active, auto-stop organisé, transport solidaire, autopartage entre particuliers, plateformes de mobilité… Ces solutions sont souvent mal connues et peinent à se développer, notamment faute de moyens en ingénierie au sein des « petites » collectivités.

Pour faire face à ces défis, le Cerema, la Banque des Territoires, l’Ademe, les services déconcentrés de l’État en lien étroit avec la Région mettent en place des cellules régionales d’appui avec trois missions principales.

- MISSION 1 -

Animer l’écosystème des acteurs régionaux de la mobilité innovante

Au sein d’un réseau unique : collectivités, petites et moyennes entreprises, start-up, services de l’État et ses établissements publics, tissus associatif, etc. L’objectif est de favoriser la mise en relation et le partage d’expérience à l’échelle régionale.

- MISSION 2 -

Aider la réalisation des projets

Sous l’angle technique, administratif et financier. Pour cela les partenaires des cellules régionales mettront leur expertise et leurs ressources à disposition des territoires pour favoriser l’émergence des projets innovants au sein des territoires peu denses.

- MISSION 3 -

Capitaliser et recenser

Les études réalisées sur le territoire, les retours d’expériences, les contacts utiles, les bonnes initiatives, etc pour constituer une base solide de ressources utiles à l’ensemble du territoire et l’essaimage de bonnes pratiques entre régions

Les cellules se déploient et consolident leur action…
Sollicitez-les !

Les cellules régionales d’appui France Mobilités sont constituées des acteurs territoriaux du Cerema, de la Banque des Territoires, de l’Ademe, des services déconcentrés de l’État (DREAL, DDT) et de leurs partenaires locaux, dont les collectivités.

Ces partenariats régionaux associent des compétences et des connaissances du territoire complémentaires, dans les domaines financiers, administratifs, techniques… Ils se constituent pour apporter une ingénierie globale gratuite dans les territoires qui veulent développer des projets, en se saisissant notamment des nouvelles opportunités de la future loi d’orientation des mobilités. Que ce soit pour éclairer des décisions, en matière de diagnostic, de pilotage, de prospective, ou pour accompagner la mise de œuvre de projets, ces cellules peuvent apporter conseil et expertise.

CONTACTEZ-NOUS !

Vous vous posez des questions sur la démarche France Mobilités en région ? Vous avez besoin d’une précision sur le fonctionnement des cellules ? Vous souhaitez nous
faire part de suggestions ?
Adressez-nous un message !

Ingenierie@francemobilites.fr