AUTOPOD
Amélioration de la productivité et de la qualité de service
dans la logistique du dernier kilomètre, grâce à la solution de mobilité AUTOPOD.
La solution de mobilité brevetée AUTOPOD est innovante parce qu'elle propose un point
d'équilibre entre le transport traditionnel et la mobilité autonome tout en maintenant
les interactions humaines indispensables à la mobilité en ville.
Autopod est un véhicule électrique et semi-autonome conduit à distance avec présence
visuelle et sonore du conducteur, intégré à l'Autopod, qui reproduit la présence du
conducteur distant ; notre dispositif innovant permet la délivrance de services de
proximité tout en sécurisant les interactions complexes en centre urbain.
Comment ça marche ?
Avec la densification des zones urbaines et l'explosion du e-commerce, les opérateurs
de logistique, hétéroclites et parfois dotés de procédés non optimisés, les acteurs du
e-commerce, en recherche de solutions économes et efficaces, mais aussi les acteurs publics
garants de la sécurité et de qualité de l'air dans l'espace public sauront apprécier la gestion
facilitée d'une flotte d'AUTOPOD, véhicules électriques urbains compacts et conduits
à distance délivrant un service de livraison personnalisé.
L’AUTOPOD est destiné aux sociétés assurant la distribution finale des biens dans les
centres-villes et les zones piétonnes. Ainsi, la gestion d’une flotte d’AUTOPOD par un
conducteur permet d’améliorer le service de livraison tout en maitrisant les impacts
liés au transport de marchandises en ville.
Avec l’AUTOPOD, Lextan vise à relever les défis posés par l'activité de logistique urbaine
dans les smart cities de demain. AUTOPOD est un véhicule électrique de livraison sans pilote
compact et semi-autonome dédié à la logistique du dernier kilomètre. Son autopilote peut
gérer des opérations simples en environnements contrôlés (conduite sur route dédiée,
platooning...) tandis qu'un opérateur humain en prend le contrôle et le conduit à distance
dans toutes les situations de conduite urbaines complexes (zone piétonne, zone de chantier,
centre-ville...). Pour un faible impact foncier et écologique.
De plus, l’AUTOPOD intègre un système de téléprésence du conducteur qui reproduit
la présence visuelle et sonore du conducteur à travers des pare-brise, lui permettant
de communiquer naturellement avec toute personne se trouvant autour du véhicule.
Les interactions sociales entre le conducteur et l’environnement du véhicule sont ainsi
préservées.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Le public cible bénéficiaire de cette technologie est le citoyen urbain.
Les usagers potentiels sont les acteurs du e-commerce et les services de la ville.
L’AUTOPOD est destiné aux sociétés assurant la distribution finale des biens dans
les centres-villes et les zones piétonnes. Que ce soit des colis ou du portage de repas,
cela intéresse aussi bien des acteurs de logistiques privés que publics (des collectivités
territoriales par exemple).
Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :
La mise en oeuvre de la Télépresence du conducteur dépend de deux critères principaux :
le déploiement du réseau mobile 5G ; l'évolution de la législation routière pour autoriser
la conduite de véhicules à distance et la conduite en mode autonome de niveau 3
(mode de conduite semi-autonome avec présence permanente d'un conducteur
pour effectuer les opérations de conduite complexes).
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
Investissements (€) : 2 500 000