CITYPROGRESS
La solution CITYPROGRESS permet de réduire la pollution générée par les poids lourds dans le cadre de la livraison urbaine en centre ville.
Hub mobile : Livraison des marchandises par un véhicule non polluant à partir des poids lourds stationnés en périphérie du centre-ville
Comment ça marche ?
La circulation et le stationnement véhicules de transport de plus de 7,5 t seront plus en plus restreintes dans les centres villes. La solution CITYPROGRESS permet la livraison urbaine des marchandises transportées par ces véhicules , gros colis et palettes , en réduisant les émissions de GES et en améliorant les conditions de travail des livreurs : sécurité et réduction pénibilité au travail
La solution CITYPROGRESS évite la circulation et le stationnement des poids lourds en centre ville .
Les poids lourds se positionnent en périphérie du centre-ville sur des aires logistiques urbaines qui permettent le stationnement des véhicules durant 1 à 2 heures , le temps que la navette électrique de livraison CITYCARGO récupère les marchandises et les livre en centre-ville .
La navette électrique CITYCARGO a une capacité de transport de deux palettes pour une charge utile de 1000 Kg Elle est équipée d’un système qui permet le chargement et le déchargement automatique des palettes sans que le livreur intervienne , gain de temps , sécurité accrue , pénibilité réduite . Trois étapes sont prévues dans la livraison : 1 / Récupération des marchandises dans le poids lourd 2 / Acheminement des marchandises jusqu’au centre-ville 3 / Mise à terre des marchandises au point final de livraison
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Les acteurs de la logistique BtoB , logisticiens , messagerie et prestataires du dernier Km dans le cadre de la livraison de produits alimentaires et non alimentaires aux professionnels du centre ville .
Eventuellement les professionnels eux-mêmes dans le cadre d’une mise à disposition mutualisée de la navette CITYCARGO
Livraison des marchandises aux professionnels situés en centre-ville et soumise à des restrictions de circulation de stationnement des véhicules lourds, par exemple les Zones Faible Emission .
Interdire la circulation des véhicules lourds et permettre la continuité de l’approvisionnement des professionnels en élargissant les créneaux horaires de livraison , livraison matin et réassort l’après midi .
Intégrer la logistique Reverse ( invendus , déchets propres ) dans une boucle logistique plus optimisée et en utilisant la navette CITYCARGO .
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
Investissements : 45 KE ( coût acquisition véhicule CITYCARGO )
Fonctionnements / Exploitations : 55 E / jour (amortissement véhicule / maintenance sur 3 ans ) / 2 E / jour ( coût recharge électrique )