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BAC IDF (Base des Arrêtés Circulation Île de France)

Aider les collectivités de la région Île-de-France dans leur gestion des réglementations de circulation des transporteurs

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Approche innovante par la création d’une plateforme numérique centralisant les arrêtés de circulation au niveau de la Région Île-de-France, accessible soit en accès direct soit via API pour les transporteurs.

Comment ça marche ?

Suite au besoin exprimé lors des « Assises de la Mobilité », comment lutter contre la fragmentation des réglementations locales, faire connaître toutes les réglementations et les faire respecter par les transporteurs traversant les communes d’IDF et ainsi faciliter l’accès à la réglementation, sa mise à jour et sa diffusion ?

Notre projet permet de donner de la cohérence aux réglementations en matière de logistique urbaine, et les rendre accessibles en reprenant les fonctionnalités attendues : collecter les arrêtés de circulation et les réunir sur une plateforme numérique pour donner aux transporteurs les moyens d’y accéder en temps réel.

Bien que l’objectif du projet ne soit pas de faire converger les réglementations en place vers un modèle de référence unique, il permettra de fournir des éléments objectifs permettant aux collectivités d’obtenir un indicateur sur la pertinence de leurs réglementations non plus dans une logique locale mais globale. La solution proposée par MC Ledger, Logicités et ELV Mobilités, rend accessible les données et les met sous une forme exploitable par des systèmes tiers dans une démarche « ouverte » (création d’un « commun »).

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le public cible est dans un premier temps les collectivités de la Région Île-de-France mais pourra être étendu au niveau national. Les catégories d’usagers potentiels de la solution sont les collectivités, les transporteurs et tous les acteurs de la mobilité.

La difficulté de mise en œuvre de ce projet n’est pas technique, les technologies de l’information existent, mais de nature organisationnelle. Pour réussir, il est nécessaire de fédérer rapidement un nombre suffisant de collectivités pour atteindre une masse « critique » qui rende ce projet attractif pour les professionnels et les collectivités. Par ailleurs, les données réglementaires en tant que telles constituent une source de données accessible aux citoyens, dans un contexte d’accès libre de type « Open Data ». Un des objectifs du projet est de créer une base de données commune aux collectivités de la Région Île-de-France (création d’un « commun »).

Année de création de la solution

2020

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : 472 000 € HT - AMI Région IDF

Témoignages de collectivités

1. Cette démarche répond en effet à deux préoccupations importantes en matière de respect des règlements liés au transport de marchandises, qui sont d'une part, l'amélioration de la connaissance de ces règles par les usagers, et d'autre part, la facilitation de la mise en cohérence de ces différentes réglementations à l'échelle des territoires. ville de Paris - courrier de soutien au projet - février 2020

2. En tant que service numérique de la Communauté Paris-Saclay, nous nous intéressons bien sûr à votre initiative visant à créer une plateforme qui centralise les règles de circulations

Paris Saclay – Chef de projet numérique Mars 2020