Silicium

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Notre solution permet de créer des trajets optimisés pour la collecte des déchets et la gestion des interventions terrains.

Comment ça marche ?

Le logiciel Unico permet de :

  1. STRUCTURER SA GESTION OPÉRATIONNELLE

Le logiciel Unico recense et organise toutes les données territoires pertinentes. Toutes les informations à portée de clic ! Cette centralisation des données permet de générer des indicateurs de suivi pour orienter les choix stratégiques et générer un diagnostic des performances du territoire. C’est aussi un premier pas vers une politique innovante sur son territoire, notamment l’instauration d’une tarification incitative

  1. OPTIMISER SES TOURNÉES DE COLLECTE

 Le module concerné permet la visualisation, le suivi et la modification rapide des trajets de collecte. Nos algorithmes d’optimisation génèrent des propositions de tournées en prenant en compte les contraintes terrains. Mais c’est également un potentiel d’économie énorme. En réduisant la distance des tournées, Unico optimise également les coûts pour participer à une collecte plus efficace, plus économique et plus propre.

  1.  FACILITER LE SERVICE USAGER

Le logiciel est construit à l’image du couteau suisse : modulable et complet. La gestion automatique des factures usagers comme professionnels est possible directement depuis l’interface. Le logiciel centralise également les ordres de services pour permettre d’y répondre efficacement. Commande de composteur, demandes usagers, identi­fication des dépôts sauvages : tout y est consigné !

  1. PRÉVENIR ET SENSIBILISER

Une application mobile complète le logiciel et sert de relais au gestionnaire de collecte auprès des usagers. Ces derniers peuvent suivre leur production de déchet. Ils ont alors accès à des conseils personnalisés, un outil d’aide au tri spéci­fique à la collectivité et une carte interactive pour visualiser les déchetteries et PAV (Point d’Apport Volontaire) près de chez soi

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Chauffeurs et ripeurs, Gestionnaire de collecte, citoyen, service déchets.

Ce projet puise sa force dans sa flexibilité qui lui permet de s’adapter facilement à la collecte existante sans bouleverser les processus mis en place. Il conduit à une amélioration du dispositif en optimisant les tournées, la gestion opérationnelle et en offrant une expertise technique et économique sur le service en lien avec la typologie du territoire de collecte (reporting, simulation). Il n’est donc pas contraignant pour le gestionnaire de collecte ou les élus. 
Plusieurs niveaux de service et d’optimisations sont d’ailleurs proposés, selon les besoins des collectivités ou des entreprises et leur niveau de développement dans ce secteur.

Année de création de la solution

2020

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements / Exploitations : +- 15 000 €/an 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Prix génération développement durable, Prix Pépite France, Label GreenTech Innovation…

Témoignages de collectivités

1    « UNICO, ce sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain. Grâce à leur système, nous avons pu changer d’échelle très rapidement. » Matthieu Lukasi, GobUse