DINAMHySE
Accélérer les projets de la filière hydrogène sur le sujet de la transition énergétique sur le Grand Est
Création d’un consortium dédié à la filière hydrogène en Grand est
Comment ça marche ?
Atteindre le « plan de déploiement national de l’Hydrogène pour la transition énergétique » présenté par M. le Ministre Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, le 1er juin 2018 conduirait pour le Grand Est, en considérant une retombée de 10% de plan sur notre territoire.
Le déploiement de 10 stations alimentées en Hydrogène produit localement de manière décarbonée d’ici 2023, 40 à 100 d’ici 2028.
Le déploiement de 500 véhicules utilitaires légers et 20 véhicules de transport lourd (bus, camions, bateaux) d’ici 2023, respectivement 2000 à 5000 et 80 à 200 d’ici 2028.
Informer et orienter avec la diffusion d’informations sur les évolutions, les acteurs et les opportunités de l’hydrogène ;
Structurer et animer avec la création d’un « Club Hydrogène Grand Est » ouvert à toutes les entités présentes sur le territoire et connecté aux réseaux nationaux et internationaux ; l’émergence de nouveaux projets et l’accompagnement au déploiement de projets existants ;
Accompagner et valoriser les projets de R&D ; les projets de déploiement, assurer des prestations de recherche et définir des nouveaux modules de formation. Rendre visible la filière Hydrogène Grand Est à l’échelle nationale et européenne.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Pour la région Grand Est
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
Projet : 800 k€