DINAMHySE

Accélérer les projets de la filière hydrogène sur le sujet de la transition énergétique sur le Grand Est

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Création d’un consortium dédié à la filière hydrogène en Grand est.
Création d'un club Hydrogène Grand Est pour permettre aux acteurs privés ou collectivités de se joindre à la démarche.

 

Comment ça marche ?

Atteindre le « plan de déploiement national de l’Hydrogène pour la transition énergétique » présenté par M. le Ministre Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, le 1er juin 2018 conduirait pour le Grand Est, en considérant une retombée de 10% de plan sur notre territoire.

Le déploiement de 10 stations alimentées en Hydrogène produit localement de manière décarbonée d’ici 2023, 40 à 100 d’ici 2028.
Le déploiement de 500 véhicules utilitaires légers et 20 véhicules de transport lourd (bus, camions, bateaux) d’ici 2023, respectivement 2000 à 5000 et 80 à 200 d’ici 2028.
Informer et orienter avec la diffusion d’informations sur les évolutions, les acteurs et les opportunités de l’hydrogène.
Structurer et animer avec la création d’un « Club Hydrogène Grand Est » ouvert à toutes les entités présentes sur le territoire et connecté aux réseaux nationaux et internationaux, l’émergence de nouveaux projets et l’accompagnement au déploiement de projets existants.
Accompagner et valoriser les projets de R&D, les projets de déploiement, assurer des prestations de recherche et définir des nouveaux modules de formation. Rendre visible la filière Hydrogène Grand Est à l’échelle nationale et européenne.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Sur la région Grand Est pour tous les acteurs du territoire ou souhaitant développer un projet sur le territoire.

 

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Projet : 800 k€