MIDIPILE MOBILITY
Ma solution véhicule + service clef en main et bas carbone permet de répondre aux problèmes des collectivités, acteurs économiques ou usagers sur le sujet de la livraison du dernier kilomètre
Nouvelle catégorie de véhicules EcoCool entre le vélo cargo et la petite voiture urbaine. Carrossé fermé, il intègre des panneaux solaires et des équipements modulaires. Sa motorisation hybride musculaire à pédales ouvre de nouvelles perspectives à l’assistance électrique.
Comment ça marche ?
Nous constatons une explosion de la demande de livraison du dernier kilomètre tout en mettant en place des ZFE et en voulant limiter l’accès de nos centres-villes aux véhicules. Le vélo cargo fonctionne mais ne permet pas de répondre au débit de colis
Notre solution permet de faire une livraison depuis les centres logistiques jusqu’en centre-ville pour 300 kg de charge utile. C’est une division de l’empreinte carbone par 25 par rapport à un VUL diesel.
Notre solution clef en main à destination des professionnels se faufile dans la circulation, se gare bien et permet de prendre les pistes cyclables quand elles existent ou de rouler sur la chaussée à 45 km/h en périurbains et dans les petites et moyennes agglomérations. La plateforme reçoit plusieurs arrières pour différents cas d’usage (transport de colis, pickup, transport de bio-déchets, foodtruck, frigorifique ou transport de personne). Elle reçoit également plusieurs cabines adaptées au besoin. La solution est louée au mois avec assurance et maintenance incluse avec ou sans engagement
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Nous démarrons auprès des professionnels qui doivent adresser la logistique dernier kilomètre tout de suite et intensifier à la mise en place des ZFE. Nous poursuivrons par les collectivités et les entreprises en logique de flotte. Nous nous donnons 5 ans pour aller sur le particulier et attaquer le marché de la seconde voiture des ménages.
Nous avons besoin aujourd’hui de partenaires de confiance pour co-concevoir le service et le véhicule. Nous cherchons des structures pour expérimenter en cas d’usage réel des POC (Proof Of Concept). Nous aimerions rouler 10 véhicules en fin d’année 2022.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
Investissements : 12k€ en 2023 => 7 k€ en 2026
Fonctionnements : Entre 200 et 300€/mois tout compris
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
PRIX INNOVATION : « Trophée des idées neuves – ARKEA CREDIT MUTUEL SUD OUEST 2021
600 Beta-testeurs inscrits via notre site internet volontairement pour rouler la solution
3 lettres d’intention signées avec 3 acteurs de la logistique
Témoignages de collectivités
1 France 3 : https://mobile.france.tv/france-3/ma-ville-notre-ideal/3035049-midipile.html
France 2 - 14min15s : https://www.france.tv/france-2/telematin/3014569-emission-du-mercredi-19-janvier-2022.html?fbclid=IwAR0SwtewGv0F7BxborbEGXw_mDqy2-GgtpDkA9CO1sNlsZdPffcaVUNgMTU
https://www.sudouest.fr/lachainetv7/economie/modes-d-emplois/videos/2021/06/01/qqq5pr5
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Articles de presse :
https://www.francetvinfo.fr/france/ilsontlasolution/pres-dangouleme-une-start-up-devel[…]-une-voiture-velo-electrique-et-100-recyclable_4631101.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/en-charente-une-start-up-travaille-sur-un-vehicule-electrique-innovant-mi-velo-mi-petite-citadine-2093098.html
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-nouvelle-eco-un-prototype-de-vehicule-du-futur-imagine-en-charente-1614930262
https://www.neozone.org/auto-moto/charente-ingenieur-invente-voiture-velo-electrique-recyclable/
https://briefstory.io/08/midipile-veut-revolutionner-le-vehicule-electrique/