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TramFret

Acheminer des marchandises en cœur de ville en s’insérant entre les rames voyageurs, en dehors des périodes de pointes, pour répondre aux problèmes sur le sujet de la mutualisation et de la massification des flux de marchandises en entrée (sortie) de ville.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

TramFret est une solution innovante décarbonée au service du report modal urbain reposant sur l’utilisation d’un tramway en fin de vie, réhabilité, aménagé et dédié au seul transport de marchandises.

Comment ça marche ?

L’idée principale de ce projet est de transporter des marchandises d’un point à un autre en utilisant un tramway, en fin de vie et transformé, empruntant le réseau existant, et circulant entre les tramways destinés aux voyageurs, en dehors des heures de pointes.

Les leviers d’actions techniques de ce projet jouent simultanément au niveau du véhicule, du contenant logistique, des infrastructures, des technologies de l’information et de la communication, et de l’insertion urbaine, sous contrainte des externalités négatives du fret urbain et de l’optimisation des livraisons en ville.

TramFret est une solution innovante décarbonée au service du report modal urbain reposant sur l’utilisation d’un tramway en fin de vie, réhabilité, aménagé et dédié au seul transport de marchandises. TramFret impose un vecteur d’innovations organisationnelles et technologiques pour les filières de la logistique urbaine et impulse une dynamique en faveur d’un changement de paradigme. TramFret c’est la massification des flux, la mutualisation des acteurs économique et la mixité passagers/marchandises, ainsi que la logistique retour afférente.

TramFret vise ainsi à favoriser une mutualisation des trafics et des espaces de stockage sur son tracé. Il repose sur le principe selon lequel les véhicules et les réseaux seront «partageables», ce qui doit permettre d’optimiser le taux d’utilisation, donc d’en maximiser la performance environnementale. Ce fonctionnement de type transport mutualisé implique une forte standardisation des contenants et une transformation des rames du tramway. Le projet prend en compte toute la chaîne logistique, ainsi que son retour, permettant de développer un système « porte à porte».

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

TramFret s’adresse aux métropoles, aux acteurs de la mobilité des personnes et aux acteurs de la mobilité des biens. C’est-à-dire à tous les acteurs économiques impliqués dans la vie de la cité, à distance de couverture du service proposé et pour les filières compatibles avec les normes de sureté et sécurité en vigueur. TramFret c’est pour les acteurs économiques des livraisons à l’heure, des gains de productivité induits par la régularité des livraisons effectuées et une image valorisante et valorisable.

TramFret s’adresse aux métropoles équipées d’un réseau de lignes de tramways interconnectées. Celles-ci doivent, en même temps, mener des politiques volontaristes en ce qui concerne les problématiques des logistiques urbaines et TramFret peut être une des solutions alternatives aux modes carbonés traditionnels. TramFret est un autre mode décarboné pour répondre aux besoins, si nécessaires, de la desserte fine et capillaire du dernier mètre à l’aide de modes actifs ou assistés par des d’énergie propres.TramFret c’est aussi la création d’emplois via les filières industrielles liées à la transformation du tramway et aux nouveaux métiers du dernier/premier mètre.

TramFret c’est la priorité absolue au transport voyageurs et zéro impact sur les infrastructures et utilisation évolutive des structures existantes.

Année de création de la solution

2011

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

À calculer sur mesure

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Soutien/labéllisation des pôles de compétitivité Advancity, I-Trans, LUTB (CARA) et Nov@Log

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