Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

QIEVO

Optimiser les déplacements (usagers et camions de chantiers) autour des grands chantiers urbains, en proposant notamment un système de régulation logistique centralisé pour favoriser l’acceptabilité de ces derniers.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

QIEVO est une solution qui permet de maitriser les flux logistiques des grands chantiers urbains.
QIEVO encourage la transition écologique et énergétique en améliorant la qualité de l’air et l’empreinte carbone des opérations de chantier grâce à la mise en place d’une plateforme phygitale pour une planification et une régulation des flux logistiques liés aux chantiers urbains.
QIEVO est également un levier de développement du tissu local puisqu’il facilite les déplacements en ville et ainsi, préserve l’accessibilité des commerces de proximité.

 

Comment ça marche ?

L’acceptabilité des chantiers est une problématique quotidienne pour les riverains comme pour les collectivités. Peu organisés et régulés, les flux de logistique liés aux chantiers sont notamment contributeurs des nuisances et interférent sur le trafic urbain.

Comment optimiser les flux logistiques autour de ces chantiers afin d'en améliorer l'acceptabilité ?
Qievo permet une organisation centrale de la logistique des chantiers urbains. Contrôler les flux et itinéraires des camions de chantier permet à la collectivité d’en limiter les nuisances pour les citoyens.

Le service Qievo est une offre personnalisable à chaque territoire qui repose sur une cellule logistique composée de gestionnaires centraux et d’hommes trafic sur sites, et des services pour guider au mieux les usagers.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Qievo est destinée aux aménageurs publics/privés en charge de cadrer plusieurs chantiers sur une zone donnée. La solution est utile pour les intervenants de chantier (entreprise de construction, transporteur, logisticien) et pour le citoyen qui voit les nuisances s'estomper.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Qievo est un outil adapté pour la gestion de zones multi-chantiers en milieu urbain contraint. Construction de nouvelles infrastructures de transports, nouveaux bâtiments, ou nouveaux quartiers durables sont autant de chantiers qui peuvent durer plusieurs années. Qievo permet au gestionnaire d'avoir une logistique améliorée et de rendre plus acceptables les travaux auprès des citoyens et usagers de la route en réduisant les nuisances et en facilitant la mobilité.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Les coûts sont fonction de l’ampleur du projet.

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Actions emblématiques :

  •  Quartier Lyon Part-Dieu : Gestion de 50 chantiers en simultané depuis septembre 2019 et utilisation de la plateforme par 326 entreprises différentes pour se coordonner.
  • Gain du contrat-cadre avec la SOLIDEO pour la gestion des chantiers liés à la construction du Village des Athlètes pour les JO 2024 à Paris.

 

Témoignages de collectivités

SPL Lyon Part-Dieu : "Nous avons un fort enjeu de coordination des chantiers. Il n'était pas envisageable de se doter d'un outil classique de logistique et de planification de chantiers;  il nous fallait du sur-mesure et c'est pour cette raison que nous avons commencé ce partenariat avec le groupement mené par Mobility by Colas."