Vianova

Visualiser et analyser des flux de données de mobilité liées aux activités logistiques sur une collectivité pour répondre aux enjeux d'optimisation de l'espace public et de sécurité routière

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Plateforme d'agrégation de données de mobilités, enrichissement des données et visualisation statique et dynamique (Accès aux données de plus de 55 fournisseurs de données).

Comment ça marche ?

- Accès aux données de mobilité des logisticiens (La poste, ViaMichelin, Bridgestone etc…)
- Aggregation, anonymisation et enrichissement des données
- Création et développement de cas d’usage dédiés

Cela permet l’optimisation de l’espace public, une meilleur qualité de services aux usagers, réduction des émissions de Co2.

De la manière suivante :
- Identification des zones de livraisons par segments de rues les plus fréquentées
- Superposition de couches de données pour comprendre les différents événements susceptibles d'interférer sur la qualité des services de livraison (Trafic, travaux etc)
- Analyse de la durée des temps d'arrêts par segments de rue

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Collectivités publiques

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnement : 20 000 - 75 000 euros/an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Ville de Paris

La ville de Paris souhaite accéder aux données des services logistiques sur son territoire afin de mieux comprendre les flux de mobilité associés.

  • Indicateurs clés de performance / de mise en œuvre / résultats : Segments de rue les plus utilisés pour la livraison, le temps d’arrêt par segment de rue,
  • Date de mise en œuvre : 01/01/2022
  • Lieu de mise en œuvre : Paris
  • Partenaires : Via Michelin

Porteur de la solution