CityFlow
Mettre en place une logistique écoresponsable s’appuyant sur un nouveau schéma organisationnel pour répondre aux problèmes des collectivités, acteurs économiques ou usagers sur le sujet des nuisances en zone urbaine
Notre solution réinvente la logistique chantiers de la ville de demain en combinant une solution technologique (plateforme digitale) et des solutions organisationnelles innovantes (plateformes logistique de consolidation en zone périurbaine) avec des moyens de transport décarboné.
Comment ça marche ?
Le manque de coordination entre les intervenants de la chaine logistique, l’absence de mutualisation des moyens et la multiplicité des transports routiers ont des conséquences économiques, environnementales et sociales.
Notre solution permet une logistique collaborative et responsable qui vise à réduire les flux de transports en zone urbaine afin de limiter les impacts environnementaux, sociaux et économiques. Batail-Log souhaite mettre en place un système de massification des commandes dans un Centre de Consolidation en périphérie des zones denses. Nous favoriserons le transport fluvial comme moyen de pré-acheminement et utiliserons des transports décarbonés pour assurer les derniers kilomètres. Nous coordonnerons les intervenants de la chaîne logistique chantier à l’aide de notre application web, afin de gagner en productivité et en efficience et ainsi sécuriser les délais de livraison des chantiers.
Nous identifions l’axe seine comme un terrain d’expérimentation propice à la bonne implémentation de notre modèle. Ce choix géographique est issu de la volonté politique affichée et des premières manifestations d’intérêt suscitées par notre projet. Rouen et Paris sont des Hubs naturels au carrefour des routes terrestres et maritimes, elles jouissent donc d’une position géographique exceptionnelle. Ces villes prévoient de grandes transformations urbaines dans les trois prochaines années qui risquent d’engendrer de fortes perturbations environnementales.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Batail-Log inscrit sa solution dans un partenariat gagnant-gagnant avec les acteurs du secteur et avec les collectivités territoriales. Nous nous adressons autant aux collectivités qu’aux entreprises générales, fournisseurs et tout intervenant de la chaîne logistique chantier
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
Notre projet s’inscrit dans les démarches innovantes pour œuvrer en faveur d’une logistique urbaine décarbonée. En effet, en France, le trafic de marchandises est marqué par une très forte prépondérance de la route sur les autres modes de transport. Ainsi, en 2018, la part modale de la route représentait en France 89,1% du transport terrestre hors oléoducs, celle du transport ferroviaire 9,0 % et celle du transport fluvial 1,9%. Compte tenu des enjeux environnementaux de plus en plus prégnants, la répartition modale des trafics est recherchée, au profit de modes moins polluants, optimisés et massifiés. Sous la pression du Grenelle de l’environnement en France, de la règlementation européenne ou de l’accord de Paris sur le climat et le réchauffement climatique, il s’agit d’organiser une meilleure complémentarité des transports ferroviaires, fluviaux et maritimes, qu’ils soient combinés ou non, avec le transport routier et une interopérabilité des outils de transports : Batail-Log s’y engage.
#1 Le projet consiste au déploiement de la 5G pour un opérateur de Télécommunication en France
Indicateurs et résultats :
• Nous avons divisé la fréquence de livraisons des fournisseurs par 2,5
• Le taux de remplissage des camions pour les livraisons a dépassé 80%
• La productivité de l’équipe production a augmenté en moyenne de 30%
• 96% de traçabilité sur le matériel démonté
Date et lieu de mise en œuvre : 2020 à 2022 ; toute France
Partenaires : Centre de consolidation, transporteurs
#2 Le projet consiste au réaménagement du mobilier des boutiques Orange avec du nouveau mobilier multi-fournisseurs
Indicateurs et résultats :
• Gain de productivité des équipes d’installation , les livraisons se font par kit Boutique
• Division du stockage par 2
• Mutualisation des livraisons selon la capacité de production de 15 jours
Date et lieu de mise en œuvre : 2022 ; toute France
Partenaires : Centre de consolidation, transporteurs
Témoignages de collectivités
Le projet du Brussels Construction Consolidation Centre (BCCC) : Le BCCC est un centre de consolidation des ressources matérielles (flux d’approvisionnement en matériaux neufs et logistique inverse de matériaux au rebus valorisables) couplé d’une plateforme numérique logistique cloud collaborative entre les différents acteurs de la chaine logistique des chantiers.
https://bccc.brussels/fr/accueil/