Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Wello

Pacifier les villes. Wello transforme durablement la mobilité.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Wello est un véhicule multi-usage à énergie solaire, sûr et entièrement connecté pour tous. Wello est une solution de mobilité clé en main complète basée sur un cycle modulaire à trois roues connecté. Il est indépendant en énergie grâce à ses panneaux solaires intégrés en toiture et peu également se recharger sur secteur.

Deux configurations sont disponibles:

  • Wello Pick-Up: une version utilitaire pour les opérations professionnelles et le transport de marchandises telles que les livraisons du dernier kilomètre.
  • Wello Family: une version passager pour 1 adulte ou 2 enfants, jusqu'à 80kg. Nous l'avons présenté au CES 2020 en janvier dernier. Il a été reconnu comme l’une des 10 images marquante du salon cette année.

Wello peut rouler sereinement de 20 à 40 km / h. Des services de données supplémentaires sont accessibles via une plateforme Web personnalisée data.wello.io.

Comment ça marche ?

Notre constat : Nous utilisons un véhicule de 1,5 tonnes pour transporter une personne de 80kg et cela pour 50% de nos déplacements urbains qui sont inférieurs à 3 k. Cela s'accompagne d'une congestion plus forte chaque année, qui mène à la pollution et à l'exclusion.

Wello propose une nouvelle solution de mobilité : plus saine, plus sûre qu'un vélo, plus paisible, plus agréable à vivre et bien moins chère qu'une voiture, surtout en ces temps d’incertitude économique. Notre solution de mobilité douce et décarbonée agit directement sur la qualité de l'air et la pollution sonore en zone urbaine.


Wello pacifie le cœur des villes et améliore la qualité de vie des citoyens grâce à son assistance électrique et ses panneaux solaires a haut rendement qui lui assurent 60km à 100km d’autonomie sans aucune recharge. Notre véhicule inclinable est propre, facile à manier et à garer, facilitant ainsi les déplacements urbains. Wello permet de transporter des marchandises (80kg) ou des passagers (1 adulte ou 2 enfants). Cette nouvelle mobilité légère est sécurisante et protège des aléas climatiques pour une expérience utilisateur optimale. Enfin, Wello est ultra connecté grâce à son application mobile et sa plateforme web MyWello. Son indépendance énergétique nous permet d'envisager du free floating et positionne notre véhicule en complément parfait aux solutions de mobilité plus classiques.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les marchés B2B visés sont les entreprises et collectivités, dont l’objectif est d’optimiser et valoriser :

  • les flux logistiques de marchandises ;
  • gestion des flottes de véhicules, coûts d’exploitation et délais de livraison des clients, notamment sur les derniers kilomètres (25% des coûts de transport) ;
  • les déplacements des salariés et des citoyens ;
  • la communication auprès du grand public et de leurs clients grâce à un nouveau support mobile et visible par le plus grand nombre, •promotion de leurs actions dans le domaine de la mobilité durable ;
  • contribution à un développement local environnemental, économique et social.
  • également leurs activités dans le secteur de l’écotourisme ;
  • promotion d’une démarche éco-responsable, et diversification au travers de nouveaux services « vacances autrement ».

Le marché B2C des particuliers sera adressé dans un second temps pour des déplacements quotidiens, dits « pendulaires » ou de loisir.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

La mobilité urbaine est l’un des grands enjeux auxquels la ville contemporaine doit faire face. Aujourd’hui, tout en améliorant leur qualité de vie, les citoyens cherchent à se déplacer plus intelligemment et plus rapidement dans un milieu urbain où le trafic est arrivé à saturation.
Dans ce contexte, des modes de déplacement professionnels et alternatifs réapparaissent. L’utilisation du vélo est en plein essor, et renoue ainsi avec les grandes métropoles, ouvrant la voie à de nouveaux modèles de déplacement et de livraison urbaine. Les coursiers en vélo ou encore le « vélo cargo » permettent de diversifier et d’optimiser la gestion des flottes de véhicules, et l’arrivée de l’assistance électrique a renforcé cette tendance.
Aujourd'hui nous répondons à la problématique d'un trafic saturé ainsi que des villes polluées :

  • 26% d’embouteillages supplémentaires aux heures de pointe ;
  • vitesse moyenne en ville de 16km/h en voiture pour 18km/h à vélo électrique.

Année de création de la solution

2015

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Nos partenaires clés :  
- La Poste : Client et partenaire historique 
- EDF et Fondation FAPE : Partenaire historique, client et collaboration ACI (atelier chantier d'insertion) 
- Ville de Saint Denis : Collaboration ACI
- Ville de La Possession

Actions emblématiques :

  • Mai 2015 : Essais positifs à vitesse de croisière sur route ouverte. Évaluation de la valeur du projet par un commissaire. Création de la SAS VELOCE, siège basé à Saint Denis.
    Lieu : Saint Denis
  • Février 2017 : 1ère commande de 4 véhicules + option pour 5 supplémentaires, 2ème carrosserie – configuration Passager.
    Lieu : Saint Denis
  • Septembre 2019 : recrutement d'une équipe en métropole pour la commercialisation des triporteurs.
    Lieu : Le Mans

 

Témoignages de collectivités

https://youtu.be/tPGkC84FSyg ( Wello La poste à 3:19)

Porteur de la solution