Les solutions de logistique urbaine
Définition et enjeux
La logistique urbaine désigne l’ensemble des actions visant à assurer l’approvisionnement de la ville qui est, et restera, une priorité malgré l’image négative portée par le grand public sur les livraisons, les camions et les véhicules utilitaires légers (en terme de sources de pollution, d’encombrement de l’espace de voirie et du trafic, et d’insécurité routière). Ces actions sont de nature essentiellement privée (organisation des flux, optimisation par le numérique, innovation dans les motorisations, les formats…) mais aussi publique avec la régulation de l’espace public de voirie pour la circulation, le stationnement et la qualité de l’air.
Réalisées dans plusieurs villes et à plusieurs dates, les enquêtes « Transports de Marchandises en Ville » indiquent une corrélation entre le nombre d’emplois et le volume hebdomadaire de livraisons et d’enlèvements (1 emploi = 1 livraison/enlèvement par semaine). Une ville accueillant 20 000 emplois reçoit donc environ 20 000 livraisons/enlèvements par semaine. L’Île-de-France représentant 30 % du PIB et 20 % de la population française, ce ratio de livraisons par emploi y est plus élevé.
En ville, le transport de marchandises représente 15 à 20 % de l’occupation de la voirie. Les transports pèsent 56% des émissions de NO2 en Île-de-France, un peu plus de la moitié étant imputable à la logistique, aux poids lourds et aux véhicules utilitaires légers (source AirParif) .
Les livraisons de marchandises en ville occasionnent également une part importante des émissions de particules et des gaz à effet de serre. En France, le trafic des véhicules utilitaires légers (VUL) a augmenté de +57 % depuis 1990, avec des émissions de GES en augmentation de+38 % (source : rapport CCTN 2018).
La distribution urbaine fait coexister des pratiques très optimisées et des procédés non-optimisés (véhicules trop petits ne permettant pas la massification, flux tendus nécessitant de faire partir des véhicules peu remplis). Elle nécessite par ailleurs du foncier, qui est un actif coûteux et rare en milieu urbain.
Le monde des acteurs du transport de fret urbain est très hétéroclite et polymorphe : depuis les grandes firmes comme Amazon, à des grands noms européens ou français, les PME et TPE du transport et de la logistique, pour arriver aux petits entrepreneurs individuels, voire auto-entrepreneurs. 95 % des entreprises de transport routier de marchandises ont moins de 50 salariés. On constate aujourd’hui des formes dérégulées de travail, comme l’explosion des coursiers auto-entrepreneurs travaillant pour des plateformes numériques. En effet, les temps de conduite et de repos ne sont pas réglementés pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes (cf règlement européen 561/2006). Ces mêmes véhicules ne sont pas soumis aux interdictions de circulation des week-end et des jours fériés.
Sources
- La logistique, tour d’horizon, DGITM, 2016
- Des marchandises dans la ville, Un enjeu social, environnemental et économique majeur, L. Dablanc, M. Savy, P.Veltz, A. Culoz, M. Vincent, 2017
- MartinKoning in Dablanc, L., Lui, Z., Kelli de Oliverira, L., Koning, M., Blanquart, C., Combes, F., Coulombel, N., Gardrat, M., Heitz, A., Klausberg, J., Seidel, S. (2017) CITYLAB Deliverable 2.1, Observatory of Strategic Developments impacting Urban Logistics (2017 version), Commission Européenne, 198p.
-
Rapport 2018 de la Commission des comptes des transports de la nation, Ministère de la transition écologique et solidaire, CGDD, 2019.
Solutions et projets de mobilité en lien avec la logistique urbaine
Pour accéder aux solutions et aux projets de mobilité référencées sur la plateforme en lien avec la logistique urbaine
Voir les solutions de mobilités référencées dans la plateforme