Effectuer une recherche sur le site.

L'élan du covoiturage dans l'Appel à Manifestation d’Intérêt Territoires d’Expérimentation des Nouvelles Mobilités Durables

L'élan du covoiturage dans l'Appel à Manifestation d’Intérêt Territoires d’Expérimentation des Nouvelles Mobilités Durables

A l'issue de la troisième édition de l'Appel à Manifestation d’Intérêt Territoires d’Expérimentation des Nouvelles Mobilités Durables, couvrant les années 2018 et 2019, ce sont plus de 60 territoires qui sont lauréats.

Toutes les thématiques de la mobilité sont appréciées et portées par les lauréats. Les tendances sont celles que nous connaissons dans la multiplication des palettes de services de la mobilité, avec un triple focus sur les mobilités partagées, les mobilités actives (dont le vélo) et les mobilités inclusives.

Parmi la soixantaine de territoires lauréats, ce n'est pas moins de 22 territoires qui plébiscitent (sur tout ou partie des projets) les solutions de covoiturage pour répondre aux besoins des territoires.

 

Liste des territoires lauréats plébiscitant les solutions de covoiturage

Auvergne-Rhône-Alpes

Département de l'Isère

Libravoo

Evaluer l’impact de mesures d’incitations par gains de points et de « cadeaux », dans le développement d’itinéraires (de « lignes ») de covoiturage qui puissent en zone peu dense venir efficacement et à moindre coût pour la collectivité compléter l’offre de transport public pour les trajets courts du quotidien.

https://www.francemobilites.fr/projets/libravoo

Communauté d'agglo Ouest Rhodanien

COR

Optimiser l’articulation du service de covoiturage local de la COR avec l’offre de transport du territoire en développant des interactions avec la carte de transport de la Région Auvergne Rhône Alpes

https://www.francemobilites.fr/projets/covoiturage-local-et-outils-loffre-mobilite-regionale

PETR Jeune Loire

CARRUCA

Expérimentation d'une offre de services à destination des personnes âgées, des publics éloignés de l'emploi, des jeunes et des salariés des ZA du territoire par la mise en place de TAD zonal, de covoiturage spontané et d'une offre de covoiturage construite avec les salariés et les chefs d'entreprises des ZA

https://www.francemobilites.fr/projets/carruca

Ville de Saint Gervais d'Auvergne

Covoiturage Santé Solidaire

Mise en place d’un dispositif de covoiturage santé solidaire accessible financièrement, géographiquement et techniquement aux personnes en situation de précarité vivant en milieu rural. Cela favorisera leur accès géographiquement à la santé tout en renforçant le lien social puisque ce système passera par la mise en relation d’un réseau de bénévoles conducteurs et de personne ayant besoin de se déplacer

https://www.francemobilites.fr/projets/covoitsante

Bourgogne Franche Comté

Parc Naturel Régional du Haut-Jura

BoMAT Haut-Jura

- Pôles de mobilité dans 7 bourgs-centres : Regrouper, organiser, développer, connecter, rendre plus visibles et accessibles les différents services à la mobilité structurés en pôles à travers des aménagements et équipements (véhicules en auto-partage, parcs à vélos sécurisés, stationnements réservés, bornes de recharges, arrêt bus-TAD- stop organisé, etc.).

- Liaisons pour irriguer le territoire : Développer l’auto-stop organisé et le covoiturage en complément de l’offre TC existante pour connecter les centres-bourgs et permettre le rabattement vers ces derniers

- Mobilité durable pour des publics spécifiques : aménagements d’itinéraires et flotte de VAE à usage touristique, animations auprès des entreprises.

https://www.francemobilites.fr/projets/laureat/bomat-bouquet-mobilites-alternatives-pour-tous-dans-haut-jura

Communauté de communes Loire Vignobles et Nohain

MD-CCLVN - Inventons une mobilité durable pour les territoires ruraux


Définir et mettre en place une stratégie de déploiement phasée : recensement offres/besoins; leviers technologiques, organisationnels; implémenter les solutions ; indicateurs de suivi; diffusion des enseignements et bonnes pratiques.
La combinaison des différents modes de transports et l'intermodalité, seront privilégiées. Solutions étudiées : remplacement des parcs de véhicules par des véhicules électriques/hydrogènes, véhicules intelligents, autonomes (Navette, transport à la demande basé sur des véhicules autonomes, ramassage scolaire/mixte par des bus moins consommateurs d'énergie, services adaptés aux personnes isolées pour la réservation de déplacement, …), covoiturage dynamique, autopartage.

https://www.francemobilites.fr/projets/inventons-une-mobilite-durable-pour-les-territoires-ruraux

Bretagne

De l'Oust à Brocéliande (Communauté de Communes)

Mobil'Cité - Mobilités citoyennes et rurales

Un service de complet de vélos à assistance électrique (VAE) en 3 volets, la location de VAE, améliorer la sécurité à vélo avec des animations et une communication auprès des entreprises, des écoles et des usagers. En combinant ce service avec le covoiturage, le transport à la demande, …

https://www.francemobilites.fr/projets/mobilcite-mobilites-citoyennes-et-rurales

Concarneau Cornouaille Agglomération

Covoit Local


Expérimenter et développer un réseau de covoiturage de proximité s’appuyant sur les trajets effectués régulièrement (loisirs, marché...) pour apporter une aide aux déplacements (rendez-vous médical, administratif, marché...).

https://www.francemobilites.fr/projets/covoiturage-proximite

PETR du Pays du Centre Ouest Bretagne

Mobili'COB - Une mobilité partagée, durable et pour tous en Centre Ouest Bretagne


Mobili’COB vise à proposer une offre de transports adaptée à un territoire vaste, peu dense et multipolaire, en complément du réseau régional de transports collectifs. Cette offre prendra la forme d’un panel de solutions, reposant d’une part sur les usages partagés de la voiture et d’autre part sur le développement d’un Transport à la demande à l’échelle du Pays.

https://www.francemobilites.fr/projets/mobilicob

Centre Val de Loire

Communauté de communes Cœur de Beauce 

C.B.M - Coeur de Beauce Mobility


Mettre en place un système de transport en commun assuré par des salariés volontaires, désireux de se former et de passer le permis D afin d’organiser un ramassage dédié à la base logistique. Ce projet aurait la particularité de bénéficier d’une valorisation et mise en lien avec une application numérique (Ma formule emploi) permettant de centraliser de nombreuses informations autour de l’emploi (solutions de mobilités, logements, mobilités, garde d’enfants, services et équipements …).

https://www.francemobilites.fr/projets/coeur-beauce-mobility

Grand Est

Communauté de communes de l'Argonne Ardennaise (2C2A)

Mobil Argonne

Expérimentation d'un bouquet de solutions de mobilités (TAD à vocation sociale, déploiement d'un réseau d'auto-stop organisé, implantation d'espaces de télétravail, soutien aux commerces itinérants)

https://www.francemobilites.fr/projets/mobilargonne

Hauts-de-France

Communauté de Communes du Plateau Picard

RIALTO - Réseau Inclusif d'Alternatif au Transport dans l'Oise


Rézo Pouce dès la rentrée 2018 sera suivi de Rézo Pouce Séniors, à titre expérimental et complété d’une cellule d’animation et d’information pour orienter et accompagner les habitants dans leur recherche de solutions de mobilité. A moyen terme, Rezo Pouce Entreprises proposera un partenariat avec les employeurs locaux.

https://www.francemobilites.fr/projets/reseau-inclusif-des-alternatives-transport-dans-loise

Communauté de Communes Champagne Picarde

MobilitésCCCP - Mobilité en Champagne Picarde


Le projet vise à favoriser la connaissance et l’assimilation par la population et les acteurs économiques, des usages modernes et alternatifs à la voiture et des possibilités de rationaliser son utilisation : promotion du télétravail et coworking ; covoiturage ; autostop organisé, écomobilité des scolaires.

https://www.francemobilites.fr/projets/mobilite-en-champagne-picarde

Communauté de Communes du Pays de Lumbres

MOBI'P'LUM - Stations de mobilité en milieu rural – Pays de Lumbres


Dans le cadre de la mise en oeuvre de son PLUI, la CCPL souhaite créer les conditions favorables au développement d’une mobilité plus sobre en énergie, plus solidaire et plus efficace. Pour ce faire, elle entend étendre l’autopartage électrique expérimenté sur 2 communes rurales à d’autres communes en y ajoutant un service vélo et la mise en relation avec des conducteurs bénévoles pour des passagers en incapacité de conduire. L’objectif à terme est de créer de véritable de stations de mobilité et de services

https://www.francemobilites.fr/projets/mobiplum-stations-mobilite-en-milieu-rural

Occitanie

Parc naturel régional des Grands Causses

MOBEDIS - MOBilitEs Durables et Innovantes en Sud Aveyron

Le projet consiste à mettre en place une offre de mobilité globale et coordonnée sur son territoire selon 3 axes :

  1. Optimiser le cadencement du transport en commun sur l’axe Millau-Saint-Affrique (axe le plus fréquenté) et les lignes ferroviaires existantes : travail d’expertise et de coordination des AOM
  2. Aider les collectivités dans la mise en place de pôles d’échanges/stations multimodales rurales afin de permettre le rabattement/diffusion vers/depuis l’axe de transport en commun
  3. Développer un panel de solutions de déplacements alternatives à la voiture en partenariat avec les établissements publics et privés : modes actifs (vélo, marche à pied), partage de la voiture (autostop organisé, covoiturage, autopartage...), non-déplacement, véhicules propres etc …

https://www.francemobilites.fr/projets/mobedis

Conseil Départemental de l'Hérault

PMHI - Pack Mobilité Hérault Inclusive


La solution de mobilité à expérimenter comporte deux axes : La complémentarité entre les solutions existantes et de nouvelles solutions alternatives pour favoriser le covoiturage à travers le déploiement d’aires secondaires ; le court-voiturage à travers un partenariat avec Rézo Pouce et la création d’une application de mobilité rurale inclusive recensant les différents modes de déplacement et intégrant le report modal vers les modes collectifs, les modes actifs et toutes les solutions initiées par la sphère civile. A cela s’ajoute un important volet d’animation au coeur des territoires.

https://www.francemobilites.fr/projets/pack-herault-mobilite-inclusive-phmi

Syndicat Mixte des Transports du Bassin d’Ales

Co-voiturage public d'Alès-en-Cévennes (navette électrique automatique)


Le SMTBA a identifié comme projet de mobilité innovant et durable la mise en place de lignes de covoiturage public, structurées sur les principaux axes de déplacements vers Alès. Ce service présente des avantages pour les usagers en secteur rural qui ne bénéficient pas d’une offre attractive en TC malgré des axes de communication structurants. Le système s’appuie sur les nouvelles technologies, comme les applications mobiles pour la mise en relation des usagers. Le covoiturage public constitue également un outil en faveur de l’intermodalité, grâce à l’intégration au réseau de transports et à travers le service d’information voyageurs ZenBus.

https://www.francemobilites.fr/projets/co-voiturage-public-dales-en-cevennes

Communauté de Communes Grand Pic Saint Loup

PNU - Développement de "Pôles Nouveaux Usages" (PNU) centralisant différentes offres de mobilités pour dynamiser les bourgs-centres

Le projet repose sur le développement de « Pôles nouveaux usages » (PNU), que la Communauté de Communes souhaite rendre attractifs, connectés et structurants, situés au cœur des communes. Ces espaces permettront d’accéder à des services et à des offres de mobilité, à travers 3 dispositifs complémentaires :

  1. maillage des PNU sur le territoire : de nouvelles centralités pour les bourgs-centres, traités comme des signaux architecturaux ;
  2. développement d’outils numériques adéquats pour apporter une « intelligence artificielle » à ces PNU (outils d’information en temps réel, applications pour un covoiturage dynamique et incitatif via les smartphones, expérimentation du recours à du TAD, etc.);
  3. déploiement mutualisé de points d’accès à des Vélos à Assistance Électrique.

https://www.francemobilites.fr/projets/les-poles-nouveaux-usages-pnu

Pays de Loire

SyDEV - Syndicat d'énergie de la Vendée

MOB'ILE'YON

Mise en place et expérimentation des nouveaux services de mobilité autour de la voiture (partage de véhicules, covoiturage, autostop, stationnement) dans 2 territoires de Vendée, initiés et opérés avec l’aide de communautés citoyennes et/ou d’ambassadeurs

https://www.francemobilites.fr/projets/mobileyon

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon

Mobilité Rurale

Expérimentation une plateforme de covoiturage participatif grâce à des innovations « clé en main » de prestataires innovants (évaluation du potentiel, ajustement du projet aux services à tester, type transport de bagage, personnes isolées, etc.).

https://www.francemobilites.fr/projets/mobilite-en-ruralite-mr

Communauté Territoriale Sud Luberon

PLE DGE - Partage Libre de vos Excursions / des Déplacements Gagnants pour l’Environnement

Le projet PLE/DGE s’articule autour de 3 dispositifs complémentaires :

  • Autostop organisé avec la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) « Rezo Pouce ».
  • Covoiturage, avec l’aménagement de points de rencontre dans chacune des 16 communes.
  • « Troc Trajet », un dispositif de promotion de ces nouveaux services par des établissements accueillant du public (bar, commerce).

https://www.francemobilites.fr/projets/ple-dge

Conseil Départemental Alpes Maritime

COVOITURAGE06

Développer des méthodologies pour améliorer la connaissance et le développement du covoiturage dans les Alpes-Maritimes en croisant des données numériques à partir notamment des statistiques d’entreprises de covoiturage

https://www.francemobilites.fr/projets/covoiturage-06