Mobilité en Champagne Picarde

Favoriser les usages alternatifs à la voiture et à l’autosolisme pour assurer une mobilité pour tous et lutter contre l’isolement et la précarité et permettre une mobilité plus propre, partagée  et multimodal

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Réinventer la mobilité rurale en Champagne Picarde et trouver les alternatives au « tout auto ».

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Dans nos campagnes, la voiture reste par manque d’alternative, le moyen de transport privilégié. 90.8% des ménages possède un véhicule et 48% des ménages en possède au moins 2. Il nous semble essentiel de favoriser des nouveaux usages à ce moyen de transport  et d’accompagner les changements comportementaux sur l’usage de la voiture.

Le projet a pour objectif :

  • Permettre une mobilité multimodal plus propre, plus économe en énergie fossile,
  • Eduquer les jeunes à de nouvelles pratiques et habitudes respectueuses de leur environnement
  • Créer du lien social et de l’entraide,
  • Lutter contre les maladies liées à l’inactivité et la sédentarité,
  • Mettre en avant des solutions conviviales et pratiques alternatives à la voiture,
  • Assurer une mobilité pour tous et lutter contre la précarité sur des territoires peu desservis par les transports collectifs,
  • Offrir plus de flexibilité dans les horaires de transport et mieux résister au facteur temps,
  • Conforter les transports collectifs en améliorant  la complémentarité avec la voiture.
  • en équipant des aires de co-voiturage (signalétique, marquage, abri 2 roues, distributeurs de produits fermiers),

de la manière suivante :

  • en assurant la promotion du co-working et des solutions de  télétravail,
  • en favorisant l'écomobilité des scolaires (équipements vélo, marquage & signalétique, accessoires de sécurité),
  • en proposant un service d'autostop organisé au sein du territoire,
  • en assurant la promotion de nouveaux modes de déplacements par des animations et campagnes de communication adaptées aux populations cibles.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les scolaires, les jeunes et les anciens, les actifs… de 3 à 80 ans.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte idéal :

  • Des habitants bien informés ayant envie de s’engager à la résolutions des problématiques environnementales et de participer à une meilleur mobilité sur le territoire.
  • Des employeurs informés et convaincus des bénéfices du télétravail pour des raisons environnementales et d’efficacité pour son entreprise  (gain en temps et fatigue, autonomie du salarié, meilleure implication et motivation).
  • Des élus soucieux des problématiques liées à l’environnement, la mobilité et d’aménagement du territoire.
  • Des sources de financement disponibles.
  • Les élus de chaque commune sont conscients des problématiques de mobilité des habitants et favorables au développement de solutions nouvelles.
  • Une communication et une animation importantes  pour les 3 prochaines années devront permettre de mobiliser tous les acteurs .

Au niveau départemental, il n’existe pas de schéma des mobilités ou d’initiatives pour structurer un réseau d’aires de covoiturage. Cependant, le syndicat  Hauts de France mobilités pourra être un partenaire régional pour le développement du covoiturage et pour la lisibilité du dispositif (plateforme et application existante).

La société coopérative REZO POUCE sera également un associé essentiel pour le développement de la mobilité partagée.

La CCCP veillera à impulser et maintenir la dynamique engagée dans la durée et pour l’ensemble des actions initiées.

Les habitants du territoire sont les principaux acteurs du changement. Il nous appartient de les convaincre de changer leurs habitudes en matière de transports et de trouver avec eux des solutions simples et adaptées à leurs problématiques de déplacement.

Une connaissance fine des déplacements des automobilistes ainsi qu’un dialogue avec salariés et employeurs sera nécessaire pour changer les mobilités : il conviendra de trouver le format adapté (enquête et questionnaire court)  pour pouvoir les  interroger .

Des campagnes de communication adaptées devrait permettre de faire évoluer les mentalités.

49.5289, 3.8549800000001

Mobilité en Champagne Picarde

Communauté de Communes de Champagne Picarde

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