Covoiturage
Retrouvez ci-dessous tous les contenus du site France Mobilités se rapportant à ce mot-clé.
Résultats du Baromètre "Forfait mobilités durables " (FMD) - Edition 2025
Une prise en compte hétérogène de la mobilité des salariés par leurs employeurs, encadrée par un pilotage hiérarchisé
Dispositif Covoiturage dans l’Arc jurassien - Parc Naturel Régional du Doubs Horloger
Aucune application de mise en relation n'est développée, le programme s'appuie sur de l’animation et de la communication auprès des entreprises directement. Il offre un éventail de solutions pour changer les comportements.
Mesurer et connaitre le covoiturage
Lignes de covoiturage, voies réservées, aires dédiées, incitations financières pour les conducteurs et les passagers… Depuis plusieurs années, l’État et les collectivités territoriales mettent en œuvre de nombreux dispositifs pour encourager le covoiturage du quotidien.
Concevoir une ligne de covoiturage
Déployer une stratégie globale de covoiturage
Piloter l'offre de mobilité dans les territoires périurbains et ruraux
Covoiturage local
Valoriser et mutualiser les trajets existants afin de limiter l'autosolisme, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et offrir une solution de mobilité complémentaire aux personnes sans véhicule, notamment dans les zones où l’offre de transports en commun est insuffisante.
Signalez-vous
Signalez-vous est une solution simple et gratuite pour organiser - via un système de messagerie dédié - le covoiturage entre habitant·es de territoires ruraux. Initiative citoyenne du Vercors, Signalez-vous permet l'accès à des groupes-trajets sur lesquels sont postées des annonces de (…)
Retour sur webinaire du 15 avril 2025 consacré aux mesures mobilités du Fonds Vert en Auvergne-Rhône-Alpes
Lancé en 2023 et fort de son succès auprès des collectivités locales et autres acteurs territoriaux, le Fonds vert a été reconduit en 2025 et doté d’une enveloppe de 1,15 milliard d’euros.
MicroStop
L’innovation portée par la solution de mobilité de Microstop repose sur la structuration et la sécurisation de l’autostop, pour en faire un véritable mode de transport du quotidien, en particulier dans les zones peu desservies. Voici les points clés de cette innovation :
Retour sur la journée régionale "Covoiturage et autopartage : comment renforcer les usages partagés des véhicules ?" du 20 février 2025 à Clermont-Ferrand
Dispositif de gratification au covoiturage régulier - Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise
Le caractère innovant du projet réside dans l'ambition donnée : offrir un mode de mobilité gratuit pour les passagers, pour une expérimentation de minimum 3 ans, sur un périmètre large.