Dispositif Covoiturage dans l’Arc jurassien

Le programme promeut le covoiturage dans cette région de moyenne montagne partageant 230 km de frontière franco-suisse. L'objectif est de faciliter la pratique du covoiturage pour les trajets domicile-travail transfrontaliers. Cette solution flexible pallie l'absence de transports en commun.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Aucune application de mise en relation n'est développée, le programme s'appuie sur de l’animation et de la communication auprès des entreprises directement. Il offre un éventail de solutions pour changer les comportements. Il s'agit de proposer des diagnostics, animations, outils de communication et d'incitation pour sensibiliser les salariés à la pratique du covoiturage via les entreprises. Nous mettons à disposition des outils pratiques pour les entreprises facilitant leur politique de covoiturage. 

Année de mise en oeuvre
2011

Comment le projet fonctionne ?

Le dispositif fédère une quinzaine de partenaires, dont 4 structures françaises et s’adresse aux entreprises suisses qui souhaitent adhérer pour bénéficier d’un accompagnement. Une fois que les entreprises adhèrent, elles nomment un référent mobilité qui suivra le déploiement du programme. Les adhérents ont à disposition un catalogue d’actions afin de favoriser le covoiturage domicile-travail. Ce catalogue est actualisé régulièrement en fonction des retours des entreprises, afin d’être toujours adapté aux enjeux actuels. A ces actions s’ajoutent des outils de communication clef en main, un challenge annuel covoiturage et des ateliers collectifs autour des mobilités professionnelles (format webinaire) La coordination est faite par le PNR du Doubs Horloger (France) et arjurassien.ch (Suisse), en lien étroit avec les prestataires qui animent et suivent le dispositif. Un comité de pilotage regroupant les collectivités membres donne les orientations du programme. Cette diversité d'acteurs constitue un atout pour le programme, qui dure depuis presque 15 ans. 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le dispositif s'adresse aux employeurs en premier pour leurs salariés. Le programme fonctionne si des trajets sont réalisés par des salariés, qui ont des gains directs à pratiquer le covoiturage. Pour s'adresser aux covoitureurs potentiels, il a été décidé d'impliquer les entreprises, via des référents mobilité. Les employeurs sont également bénéficiaires d'une hausse de l'usage du covoiturage. Cela leur permet entre autres de limiter leur emprise foncière de parking (restriction côté suisse des parkings d’entreprises), de limiter leur bilan carbone et de valoriser leurs salariés et les bonnes pratiques en offrant parfois des avantages (places réservées par exemple). Un challenge annuel covoiturage est organisé pour promouvoir la pratique et célébrer les salariés mobilisés. Il s’agit ici également de montrer les bienfaits du programme au-delà du cercle des adhérents. 

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Chaque phase de programme dure 3 ans, permettant ainsi d'avoir de la stabilité dans l'offre proposée tout en permettant de s'adapter régulièrement aux besoins avec des ajustements à chaque nouvelle phase. La réussite du dispositif passe également par l'adaptation et la souplesse liée à la présence de différents types de partenaires publics et privés et ce, dès l’origine (associations économiques, collectivités, cantons suisses etc.) Réunir des structures aux formes et au champs d’action différent permet de s’adapter aux réalités territoriales et créer des liens avec le bon interlocuteur dans les entreprises adhérentes (ou susceptibles d’adhérer). Concernant les entreprises adhérentes, un accompagnement personnalisé est proposé pour adapter les actions menées aux réalités de chacun. Cette adaptation est gage de pérennité du programme car répondant réellement aux besoins. 

Périmètre du dispositif

47.19857, 6.7404

Dispositif Covoiturage dans l’Arc jurassien

Parc Naturel Régional du Doubs Horloger

Pour en savoir plus