Covoiturage local
Valoriser et mutualiser les trajets existants afin de limiter l'autosolisme, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et offrir une solution de mobilité complémentaire aux personnes sans véhicule, notamment dans les zones où l’offre de transports en commun est insuffisante.
L’objectif est de développer le covoiturage sur les trajets de courte distance, à l’échelle locale. Pour cela, nous mettons à disposition plusieurs outils : une plateforme dédiée, en partenariat technique avec Mobicoop, pour les trajets réguliers, ainsi qu’un groupe WhatsApp pour faciliter l’organisation de trajets ponctuels.
Comment ça marche ?
Deux modes d’accès sont proposés pour l’inscription et la demande de trajets :
- La personne peut s’inscrire en toute autonomie sur la plateforme Mobicoop ou sur le groupe Whatsapp et y formuler directement sa demande de trajet.
- Ou bien, la conseillère en mobilité durable et inclusive (CEMI) du CIVAM peut réaliser l’inscription et la demande à sa place.
Si un trajet correspondant est identifié, la CEMI met en relation les covoitureurs et informe la personne du résultat de sa demande. Elle peut également l’accompagner dans la constitution de dossiers pour des aides financières à la mobilité. Nous organisons également des « petits déjeuners covoiturage », soit en entreprise pour accompagner les salariés dans leur inscription sur la plateforme et la publication de leurs offres ou demandes de trajets, soit au sein des locaux de nos partenaires de l’insertion socio-professionnelle, comme France Travail, afin de soutenir les demandeurs d’emploi dans leur mobilité.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Pour tous.tes, avec une attention particulière portée aux personnes empêchées: personnes âgées, personnes en insertion sociale ou professionnelle ou à faibles revenus (travailleurs pauvres), personnes géographiquement éloignées.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
L’animation, la communication, le développement et la coordination des partenariats mobilisent une part importante du budget, tout comme le travail de sensibilisation auprès des entreprises et l’organisation des petits déjeuners covoiturage. Ces actions reposent essentiellement sur du temps de travail salarié. À cela s’ajoute le coût d’accès à la plateforme Mobicoop pris en charge par l'association.
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
En 6 mois: 96 utilisateurs de la plateforme Mobicoop avec 1100 trajets postés.
En 4 mois: 51 inscrits sur le groupe Whatsapp avec 150 messages échangés.