Les solutions de mobilité pour tous
Certaines personnes ne peuvent pas se déplacer, soit pour des raisons financières, soit car leur lieu de résidence est trop éloigné géographiquement d’un service de transport soit car elles ne peuvent pas ou plus conduire. Trois grandes familles de solutions existent afin de leur proposer des offres de mobilité adaptées à leurs besoins :
Les services de transport à la demande
Certaines communautés de communes (ayant la compétence transports en propre ou déléguée) développent des services dits de transports à la demande, destinés notamment aux personnes non pourvues de voiture ou à faibles revenus.
Les services de transport d’utilité sociale
Des associations, ou parfois des centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS / CIAS), proposent un service de transport d’utilité sociale qui facilite le quotidien de ceux qui en bénéficient en les amenant chez le médecin, faire leurs courses, voir leurs proches, etc. Outil de solidarité locale, cet accompagnement contribue à renforcer les liens sociaux.
Les plateformes d’accompagnement à la mobilité
Ces plateformes mènent des actions d’information et d’accompagnement individuel aux déplacements afin d’aider les personnes à se déplacer de manière autonome.
Quelles conditions de réussite et financement ?
Ces solutions nécessitent une très bonne identification des besoins, la mobilisation des professionnels de l’action sociale, des aides matérielles et financières. C’est pourquoi ces services sont très subventionnés ou directement pilotés par la collectivité.
Les associations gérant des services de transport d’utilité sociale peuvent bénéficier de diverses aides : emploi aidé pour les grosses associations via divers financeurs (État, fonds européens du programme Leader, conseil départemental, etc.), aides au fonctionnement (communes et intercommunalité), aides à l’ingénierie (ex. : la Mutualité sociale agricole dans les départements de la façade atlantique).
Les plateformes d’accompagnement à la mobilité peuvent également bénéficier de divers financements et aides : aides des collectivités, en particulier les budgets sociaux ou développement économique des intercommunalités, les budgets insertion des conseils départementaux, les crédits formation emploi accordés par les régions, soutien de l’État via les DIRRECTE, et de Pôle Emploi, dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), fonds d’inclusion dans emploi (FIE), financements européens, en particulier FSE, certificats d’économies d’énergie.
Solutions et projets de mobilité en lien avec la thématique « mobilité pour tous »
Pour accéder aux solutions et aux projets de mobilité référencées sur la plateforme en lien avec la thématique « mobilité pour tous »
Voir les solutions de mobilités référencées dans la plateforme