Retour sur webinaire du 15 avril 2025 consacré aux mesures mobilités du Fonds Vert en Auvergne-Rhône-Alpes

Lancé en 2023 et fort de son succès auprès des collectivités locales et autres acteurs territoriaux, le Fonds vert a été reconduit en 2025 et doté d’une enveloppe de 1,15 milliard d’euros.

Le Fonds Vert finance les projets des collectivités territoriales en matière de performance environnementale, d’adaptation du territoire au changement climatique et d’amélioration du cadre de vie.

La cellule France Mobilités Auvergne-Rhône-Alpes a organisé un webinaire destiné aux collectivités locales d'Auvergne-Rhône-Alpes pour donner les clés pour candidater aux mesures du Fonds Vert dédiées aux projets de mobilité. Le webinaire a été consacré aux mesures « Aménagements cyclables », « Développement du covoiturage » et « Développement des mobilités durables en zones rurales » du Fonds Vert.

Vous retrouverez ci-dessous le replay du séminaire en ligne, les supports de présentation ainsi que des ressources sur les mesures du Fonds Vert et d'autres dispositifs d'appui aux projets.
 

Supports et replay du webinaire

Replay du webinaire

 

Intervenants :

  • Cellule régionale France Mobilités : David Dubois (Cerema), Julien Pittion et Pierre Ullern (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation : Suzanne LécroartClément Médée et Éric Jeannière (DGITM)
     

En cas de problème pour visualiser le replay, cliquez ici

Logos France Mobilités

Documents utiles

Mesure « Développement du covoiturage » 🚗 

Cette mesure doit permettre de développer la pratique du covoiturage dans tous les territoires, avec la mise en place par les collectivités d’infrastructures facilitant l’usage (aires, lignes, voies réservées) et des actions d’animation et d’incitation financière. 

🔎 En savoir plus sur le covoiturage :

Mesure « Développement des mobilités durables en zone rurale » 🚐 

Cette mesure permet d'accompagner les autorités organisatrices de la mobilité locale (ou les collectivités ayant une délégation de compétence) et leurs partenaires dans le déploiement d’une offre de mobilités durable du dernier kilomètre, avec des véhicules électriques et solidaires, des vélos, le développement d’une offre de transport à la demande, du covoiturage. Elle permet également d'accompagner les démarches d'élaboration de stratégies de mobilité ou de plan de mobilité simplifiés. La mesure cible les territoires peu denses au sens de grille de densité à l'échelle intercommunale.

⚠️ Pour être éligibles, les projets doivent être localisés :

  • Sur les territoires des EPCI classés « Ruraux » dans la grille intercommunale de densité en 3 niveaux (territoires en vert sur la carte)
  • Ou sur les territoires classes « de densité intermédiaire » (territoires en orange sur la carte), exclusivement pour les projets portés par les Communautés de communes AOM
  • Ou sur les communes labellisées « Villages d'Avenir » par l'ANCT

🆕 Mesure « Aménagements cyclables » 🚲 

Cette mesure soutient tous les territoires pour qu’ils dotent les axes prioritaires d’aménagements cyclables sécurisés, conformes aux recommandations du Cerema et adaptés aux besoins de la population de leur territoire, permettant de faire du vélo une mobilité alternative à l’utilisation de la voiture individuelle pour les mobilités du quotidien. La mesure prend la suite des Appels à projets du Fonds Mobilités Actives.

🚨 En Auvergne-Rhône-Alpes, la date limite de dépôt des candidatures sur Démarches Simplifiées est fixée au 14 mai 2025 inclus. En savoir plus sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

 

Autres mesures du Fonds Vert sur la mobilité

D'autres mesures du Fonds Vert 2025 permettent d'accompagner les projets de mobilité, mais n'ont pas été abordées lors du webinaire :

  • Mesure « Accompagnement du déploiement des zones à faibles émissions de mobilité » : cette mesure cible les territoires situés dans l'aire d'attractivité d'une zone à faible émission de mobilité (ZFE-m). Elle vise les études préalables à la mise en place d'une ZFE-m, les dispositifs d'information, le déploiement de services numériques, les dispositifs d'aides financières incitatives pour les mobilités propres, l'achat d'équipement pour la mise en place d'une ZFE-m... Consultez le cahier d'accompagnement et accédez au formulaire de dépôt de candidature sur Démarches simplifiées
  • Mesure « Appui à l'ingénierie » : cette mesure permet d'apporter aux collectivités une aide en ingénierie d’animation et de planification pour accélérer la transition écologique. Elle permet le cofinancement de postes d’animateurs ou de chefs de projets (agents contractuels), ainsi que le cofinancement d’études ou de conseils menés par ces organismes publics ou des prestataires privés. Consultez le cahier d'accompagnement et accédez au formulaire de dépôt de candidature sur Démarches simplifiées
  • 🆕 Mesure « PCAET » : le Fonds vert financera directement en 2025 les actions inscrites dans les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) adoptés par les intercommunalités à hauteur de 100 millions d’euros

 

Aides Territoires

Retrouvez tous les dispositifs d'aide aux projets sur Aides-Territoires