FAQ Mesure Fonds vert "Développer le covoiturage sur son territoire"

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Principes généraux

Comment le plan covoiturage et le Fonds vert s’articulent-ils ?

Le plan covoiturage prévoit 14 mesures dont 3 mesures phares :

 - Une prime de 100 € accessible au 1er janvier 2023 pour les primo-conducteurs.

 - 1 € de l’État pour 1 € de la collectivité : financement supplémentaire aux collectivités qui proposent des incitations financières. La mise en œuvre de ce soutien s’effectue via le volet 8 du Fonds vert covoiturage (soutien de 50% des collectivités). En pratique, le dispositif est transparent pour l’usager. L’Etat subventionne 50% du budget d’incitation de la collectivité. L’usager n’a pas à faire de demande à l’Etat et à la collectivité. S’agissant d’une déclinaison du plan covoiturage, le taux de subvention est obligatoirement de 50%.

 - Le soutien via le Fonds vert des projets d’investissement de collectivités sur des aires et des lignes de covoiturage, ainsi que des études préalables.

Une ligne de covoiturage ou une aire de covoiturage pourra-t-elle bénéficier d’un soutien cumulé entre le Fonds vert covoiturage et le Fonds vert pour l’accompagnement ZFE ?

Non. Les travaux d’infrastructures associés à une ligne de covoiturage ou une aire de covoiturage ne pourront faire l’objet d’une prise en charge par le Fonds vert au titre à la fois de la mesure « développement du covoiturage » et de celle relative à l’ « accompagnement à la mise en place des ZFE ».

Si le projet contient plusieurs volets, faut-il découper chaque phase au moment du dépôt du dossier ou une seule demande est-elle possible ?

Si le porteur de projet souhaite obtenir le cofinancement du Fonds vert pour plusieurs projets distincts en faveur du covoiturage, celui-ci doit déposer plusieurs dossiers (ex. : une aire et une campagne d'incitation financière).

Si le projet comporte un objet principal et des objets secondaires il ne faut sélectionner qu'un seul volet :

 - Exemple 1 : une campagne d'incitation financière distribuée via une plateforme de mise en relation, à laquelle est adossée une campagne d'animation / communication : il faut choisir volet 8 "campagnes d'incitation financière". 

 - Exemple 2 : une ligne de covoiturage, précédée d'une étude de positionnement, et activée grâce à des actions d'animation : il faut choisir volet 4 "lignes de covoiturage".

 

Quelles sont les pièces justificatives demandées pour le dépôt d’une demande de cofinancement d’une campagne d’incitation financière ? Comment vérifier que le demandeur respecte la condition de financement du RPC ?

La seule pièce jointe complémentaire précisée au sein du formulaire de demande en ligne est l’attestation de conformité aux conditions générales d'utilisation (CGU) du registre de preuve de covoiturage. L’attestation de conformité aux CGU du registre de preuve de covoiturage suffit à vérifier le critère relatif au financement.

Principes d'éligibilité

Quelles sont les collectivités ou groupements éligibles au Fonds vert covoiturage ?

Les collectivités, leurs groupements (intercommunalités, syndicats mixtes) et les établissement publics sont éligibles dès lors qu'ils sont compétents pour porter des projets relatifs au covoiturage :

- soit autorités organisatrices de la mobilité (AOM) pour les projets attachés à un service de covoiturage (plateforme, ligne de covoiturage) ou à des incitations à la pratique (animation/communication, incitatif financier).
Sont concernés :
  > les Régions AOM régionales
  > les intercommunalités, les syndicats mixtes, les établissements publics, les PETR et pôles métropolitains AOM
  > les collectivités et leurs groupements ou les établissements publics (SYTRAL Mobilités) qui sont AOM de second rang, c'est-à-dire qu'ils se sont vus déléguer la compétence pour mettre en œuvre le projet. Dans ce cas il est nécessaire de fournir la convention de délégation, justifiant que l'AOM de second rang agit au nom et pour le compte de l'AOM.

 - soit gestionnaire de voirie pour des projets d'aires de covoiturage, de voies réservées, de schémas d'aires de covoiturage. 
Sont concernés : les départements, les intercommunalités et les communes.

Ne sont pas éligibles les projets de parkings de covoiturage réalisés par une collectivité, groupement ou établissement public en tant qu'employeur ou pour sa clientèle. 

 

Une collectivité autre qu’un département peut-elle être éligible pour un schéma d’aires de covoiturage ?

Un département, compétent en matière de voirie, est éligible pour l’élaboration d’un schéma départemental d’aires de covoiturage. Une intercommunalité est également éligible, au titre de sa compétence voirie, pour un schéma local d’aires de covoiturage. Ce schéma peut être élargi pour les intercommunalités AOM à la définition d’un plan « covoiturage » qui porte sur les services, l’animation, les incitations... La priorité est donnée aux échelons intercommunal et supra (département, région). De manière générale, l’éligibilité du porteur est cohérente avec ses compétences.
 

Le Fonds vert covoiturage peut-il venir en soutien de campagnes d’incitations déjà lancée ? Peut-il soutenir deux campagnes ?

Oui. Le Fonds vert 2024 peut soutenir une campagne déjà engagée mais pour les seuls trajets effectués à partir du 1er janvier 2024 et pour une durée maximale d’un an. 

 - Exemple 1 : une AOM dépose en février 2024, une demande pour une campagne lancée le 1er septembre 2023 jusqu’au 31 août 2024. Le fonds vert ne pourra prendra en charge que le soutien correspondant aux trajets effectués postérieurement au 1er janvier 2024 soit de janvier à août 2024 (9 mois).

 - Exemple 2 : une AOM lance une campagne d'incitation pour 3 ans à partir d'avril 2024. Elle pourra déposer un dossier de demande pour l'incitation des trajets (et frais associés) d'avril 2024 à avril 2025.  

Une campagne d'incitation financière qui a reçu une subvention en 2023, est-elle de nouveau éligible en 2024 ?

Oui, à la double condition que : les trajets subventionnés par le Fonds vert 2024 aient été réalisés à partir du 1er janvier 2024 et que ces trajets n'aient pas déjà fait l'objet d'une subvention Fonds vert en 2023. 

Exemple : une AOM a reçu X€ de subvention Fonds vert en 2023 pour une campagne réalisée de juillet 2023 à juillet 2024. Elle relance sa campagne de juillet 2024 à mars 2025. Elle pourra de nouveau obtenir le fonds vert en 2024 pour cette seconde campagne.

D'une manière générale, le Fonds vert ayant pour objectif d'accélérer la transition écologique dans les territoires, ce sont des nouveaux projets qu'il subventionnera en priorité.

Qu'entend-on par "frais de fonctionnement" ?

Les frais de fonctionnement au sens du volet 4 correspondent à l’ensemble des dépenses de fonctionnement de la ligne de covoiturage, qui peuvent inclure la rémunération du prestataire, la gestion d’une application de suivi, la mise en place d’animations, de communications, l’entretien des infrastructures, …

 

 

Un opérateur de transport public ou de covoiturage peut-il déposer un dossier de demande de subvention a titre du Fonds vert covoiturage ?

Seule la collectivité compétente pour la réalisation du projet peut déposer la demande de financements au titre du Fonds vert. L'opérateur de la collectivité peut uniquement contribuer à la rédaction du dossier Fonds vert sur invitation de la collectivité en utilisant la fonctionnalité "inviter une personne à modifier ce dossier". La collectivité compétente devra avoir initié et déposera le dossier.

Est-ce qu'une commune peut porter le projet de réalisation d'une aire de covoiturage si elle demande la délégation de compétence à l'EPCI AOM ?

Tous les cas de délégation de compétence entre collectivités sont encadrés par l'article L.1111-8 du code général des collectivités territoriales. Une communauté de communes (CC) ne peut pas déléguer de compétence à une de ses communes, au titre de cet article, et le code des transports ne prévoit pas d'exception pour les compétences mobilité et voirie.

Donc, en l'état la CC doit déposer le dossier, avec co-portage éventuel de la commune.

Concernant l'autostop organisé, les points d'arret sont financables mais ce service peut-il être eligible aux volets 1, 6 et autres ?

Les points d'arrêts d'autostop sont finançables. Le dossier est à déposer au volet 5 uniquement.

Il est indiqué que le gestionnaire de voirie peut porter un projet selon le volet. Quels sont les volets concernés ?

Il faut raisonner en termes de compétence du porteur de projet . 

L'autorité compétente en matière de voirie pourra déposer un projet d'aire de covoiture (volet 2), de voies réservées au covoiturage (volet 3), de lignes de covoiturage (volet 4) et d'arrêts d'autostop (volet 5).

La collectivité AOM est elle compétente pour les projets de mise en place de services : animation/communication (volet 6), campagne d'incitation financière (volet 8) et service numérique (volet 7).

Dans le cadre de la mise en place d'une étude (volet 1), une souplesse peut être accordée quant à la compétence, ne s'agissant pas de la mise en place d'un projet mais d'ingénierie. Si la collectivité qui met en place l'étude préalable à la réalisation d'un projet n'est pas compétente pour la réalisation de ce projet, elle informe l'autorité compétente de la réalisation de cette étude. 

Un établissement public ou un groupement ayant recu une délégation de compétence mobilité (et non un transfert) peut-il déposer une demande au titre du Fonds vert ?

Ce cas de délégation correspond au cadre de délégation de compétence entrant dans le champ de l'article L. 1111-8 du CGCT.
Cet article prévoit que "Les compétences déléguées en application de l'alinéa précédent sont exercées au nom et pour le compte de la collectivité territoriale ou de l'établissement public délégant".
Les subventions versées dans ce cadre sont juridiquement attribuées à l'entité délégante.

Cependant, rien ne fait obstacle à ce que les subventions ainsi attribuées à l'entité délégante soient, en réalité, versées directement à l'entité délégataire.
De même, l'entité délégataire peut tout à fait déposer directement la demande de subvention auprès de l'organisme compétent.

Toutefois, pour rendre possible le montage il est primordial de le sécuriser juridiquement de deux manières :
 - Tout d'abord, la convention de délégation doit prévoir que le délégant autorise le délégataire à solliciter et percevoir des subventions en son nom et pour son compte, sous réserve de dispositions législatives ou réglementaires  contraires n'autorisant leur versement qu'au délégant.
 - Ensuite il est nécessaire que l'acte d'attribution de la subvention désigne l'entité délégante comme bénéficiaire. Cet acte doit comprendre une mention précisant que la subvention est ainsi attribuée au service délégué et versée à l'entité délégataire désignée dans le document.

Le Fonds vert peut-il prendre en charge d'un le financement d'un ETP de chef de projet mobilité pour des projets de mobilité ?

Oui. La mesure "Appui à l'ingénierie" du Fonds vert permet de financer des ETP de chefs de projet pour de l'appui en ingénierie dédiés à des projets de mobilité financés dans le cadre des mesures covoiturage et mobilités rurales. 

Cahier d'accompagnement de la mesure

Bascule 2023/2024

Est-ce qu'un projet déposé en 2023 mais non instruit doit-il être redéposé en 2024 ? Si celui-ci a fait l'objet de travaux en 2023, peut-il bénéficier d'un soutien en 2024 ?

Lorsqu'une demande a déjà été déposée en 2023 mais n'a pas pu être instruite au cours de l'exercice 2023, il n'est pas nécessaire de déposer une nouvelle demande en 2024. Le dossier déposé sera basculé sur l'exercice 2024 : le porteur a dû recevoir un mail envoyé depuis la plateforme Démarches simplifiées l'invitant à aller sur son dossier pour le compléter, le cas échéant, et confirmer sa demande de subvention pour 2024.
Par ailleurs, les demandes initiées en 2023 mais pas encore déposées (dossiers en "brouillon") peuvent être finalisées en 2024.

La règle de droit commun pour les soutiens publics est bien de ne pas prendre en charge les dépenses déjà réalisées avant la date de réception de la demande de subvention (cf. article 5 du décret n° 2018-514 du 25 juin 2018 relatif aux subventions de l'Etat pour des projets d'investissement : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037106457).
Comme indiqué dans le formulaire Démarches Simplifiées, toute dépense effectuée en 2023 n'est pas éligible dans le cas d'un dossier déposé en 2024.

Les soutiens dans le cadre du Fonds vert doivent en priorité bénéficier à des projets nouveaux. Cependant les services de l'Etat en charge de l'instruction peuvent juger de l'opportunité de soutenir un projet déjà commencé en 2023.

Dans tous les cas, pour les dossiers nouveaux déposés en 2024 comme pour les dossiers 2023 basculés sur 2024, il faut appliquer ce qui figure dans le cahier d'accompagnement "L’exécution du projet (ou, le cas échéant, des postes de dépenses de l’opération ciblés par la subvention) ne peut commencer avant que le dossier de demande ne soit déposé sur la plateforme Démarches Simplifiées (sauf urgence avérée). L’accusé de réception reçu suite au dépôt de la demande permet de commencer les travaux concernés, sans préjuger toutefois de l’obtention d’une éventuelle subvention."

Financement

Le Fonds vert covoiturage est-il cumulable avec les financements CEE ou les AMI France Mobilités ?

Oui. Les projets qui auraient pu être amorcés via les programmes CEE (LICOV, ACOTE) ou des AMI (France Mobilités Montagne, France Mobilités Tenmod) pourront bénéficier d’un soutien complémentaire du Fonds vert pour leur poursuite et leur déploiement. Par contre, le Fonds vert ne pourra pas subventionner des dépenses passées déjà prises en charge via les CEE ou les AMI.

Quel est le taux de financement des projets ?

Comme indiqué dans le cahier d'accompagnement, le taux de financement des projets éligibles et retenus est défini par le préfet de département. Il pourrait être compris entre 20 et 50% et devra permettre un effet de levier sur un maximum de projets pertinents sur le territoire. Le reste du financement devant être apporté par le porteur de projet. 

Pour information, il est attendu un effet de levier de 1 pour 4 au niveau de l'ensemble du Fonds vert, ce qui correspond à un taux de financement moyen national de 25%.

Attention : les projets relevant du volet 8- soutien aux campagnes d’incitation financière seront financés à 50% nécessairement (mesure 8 du plan covoiturage).

Autres

Les obligations du code de l'urbanisme quant à l'aménagement de nouveaux parkings (ombrières, aménagements hydrauliques, dispositifs végétalisés...) sont-ils applicables aux aires de covoiturage ?

Oui. L'aire de covoiturage comportant des emplacements de stationnement pour véhicules, elle est soumise aux obligations de la section "réalisation d'aires de stationnement" du code de l'urbanise (L111-19 à L.111-21).