Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Déployer une stratégie globale de covoiturage

Présentation de la formation

Contexte :

Ecov conçoit, déploie et exploite des lignes de covoiturage, et travaille plus largement sur la mobilité en territoires peu denses : études, transport solidaire, animation et accompagnement au changement.

Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de changer d’échelle pour décarboner massivement la mobilité et améliorer l’accessibilité des territoires pour tous. Ce défi ne peut être relevé que collectivement : par le partage des véhicules au quotidien, mais également par le partage du savoir et des points de vues.

Avec le programme “Partageons la mobilité”, nous faisons donc le choix de partager largement nos savoir-faire et retours d’expérience et souhaitons ainsi créer des occasions de croiser les points de vues avec d’autres acteurs du terrain. Tous les mois, des vidéos courtes de vulgarisation sur des questions de mobilité en zones peu denses sont publiées sur la chaîne Youtube d’Ecov avec le mot-clé #partageonslamobilite.

Pour aller plus loin, nous proposons trois modules de formation approfondie pour les collectivités locales et leurs partenaires. L’objectif est de permettre aux participants de concevoir une offre de mobilité adaptée aux spécificités de leurs territoires et aux objectifs de leurs politiques publiques. Celles-ci s’adressent aux personnes qui souhaitent :

- alimenter la stratégie de mobilité du territoire : quels sont les  déterminants du succès des différentes offres de mobilité en zone peu dense ? Quels sont les coûts et les domaines de pertinence de chaque mode ? Pour quelles émissions de CO2 ?

- déployer une stratégie globale de covoiturage : covoiturage planifié, spontané, en ligne, autostop organisé : en quoi les différentes formes de covoiturage se complètent ? Quel est le rôle de chaque acteur dans la mise en oeuvre d’une politique de covoiturage, et plus largement de mobilité ? Quelles sont les articulations nécessaires ? En quoi le covoiturage peut-il être complémentaire de lignes de transport collectif régulière ou du transport à la demande ?

- déployer des lignes de covoiturage et / ou des infrastructures routières pour le partage de trajets : où implanter et comment dimensionner une aire de covoiturage ? Quels sont les facteurs de succès d’une ligne de covoiturage ? Concrètement, quels facteurs prendre en compte dans l'implantation d’arrêts d’autostop organisé ou de covoiturage ? Comment faire monter en charge un réseau de covoiturage ?

Objectifs pédagogiques :

Chaque modèle et innovation présente des points forts et des limites, des cibles pertinentes et des objectifs spécifiques. A l’issue de la formation, les participants auront acquis les bases pour :

- mettre en place une stratégie globale de covoiturage : problématiques, acteurs, cadre politique et réglementaire.

- comprendre les différentes formes de covoiturage : autostop organisé, covoiturage spontané, lignes de covoiturage, covoiturage planifié, transport solidaire, etc.

- déterminer le domaine de pertinence, les cibles et les enjeux spécifiques de chaque modèle.

- comprendre l'articulation des offres de covoiturage sur un territoire.

- animer un service de covoiturage

Contenu :

La formation s’appuie sur les retours d’expérience des projets et études menées par Ecov, et plus largement sur l'expertise des formateurs, et notamment des travaux du programme mobilité 3.0 de l’ATEC ITS sur la mobilité en zones peu dense, qui ont servi à alimenter les Assises de la mobilité en 2018 et les décrets de mise en oeuvre de la LOM en 2019.

Le public cible :

Cette formation s’adresse aux acteurs locaux qui souhaitent déployer une politique de covoiturage, et souhaitent mieux appréhender la diversité des approches existantes.

Langue :

Français

Durée et fréquence de la formation

1/2 journée ou 1 journée

La formation est ponctuelle

Format de la formation

La formation est à distance (Synchrone (en temps réel, classe virtuelle, webinar, ….))

Coût de la formation

Payante (prix sur demande)

Formation éligible au CPF : Oui

 

Pour en savoir plus

Organisme