Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Mobili’COB

Collectiviser l’usage de la voiture et de créer un réseau de TAD structurant sur l’ensemble du Pays, pour répondre aux problèmes de déplacements d’un grand territoire rural, multipolaire et peu dense

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Mobili’COB vise à imbriquer différentes échelles d’action, à travailler ensemble en acceptant que chacun d’avance pas de la même manière, tout cela dans le but d’adapter les solutions et de maximiser leur efficacité.

Année de mise en oeuvre
2019

Comment le projet fonctionne ?

Le Pays du Cob est un territoire rural, multipolaire, très étendu et peu densément peuplé, la voiture y est indispensable pour se déplacer. Le projet vise à proposer des solutions souples et adaptables au besoins de chacun pour se déplacer plus facilement et plus écologiquement.

Mobili’COB permet de partager sa voiture afin d’en faire un transport collectif et de préparer la mise en place d’un réseau de transport à la demande structurant qui fera le relais avec le réseau régional BreizhGo.

Il s’agit de proposer un panel de solutions qui pourront répondre à des publics différents et à des objectifs de mobilité différents. L’idée est donc d’être dans la souplesse et l’adaptabilité, de ne pas essayer de ne pas tout généraliser d’un seul coup mais d’expérimenter, de partager et de valoriser afin de donner l’envie d’essayer en expliquant de quelle manière il faut procéder pour élaborer un projet adapté aux spécificités d’un territoire. L’imbrication de différentes échelles, sous la coordination du Pays, est le mode de gouvernance qui permet de répondre aux enjeux du territoire tout en étant cohérents et pragmatiques

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Mobili’COB s’adresse à l’ensemble des habitants du COB et à ceux qui y travaillent, y passent du temps pour quelque raison que ce soit. Les différentes solutions proposées ont pour objectif de ne pas se limiter à un seul type de public ou à une seule problématique. L’idée est de pouvoir offrir des solutions pour aller travailler, se soigner, se former, faire ses courses, se distraire…

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le plus important est la coordination et la communication entre les différentes échelles territoriales et avec les structures partenaires. Savoir travailler ensemble, accepter que toutes les actions ne puissent pas se déployer de la même façon partout, aux mêmes échelles, au même moment. Mobili’COB vise à créer des espaces et des temps de partage, d’échange, qui nous permettront d’avancer ensemble tout en étant au plus près des besoins du territoire.

Le principal facteur de réussite sera notre capacité à travailler ensemble, à communiquer et à partager chaque expérience. Il ne s’agit pas d’être en compétition mais de partager, d’apprendre des succès et des échecs des une et des autres. Le Pays est là pour piloter, soutenir et valoriser.

Le principal frein serait l’envie d’aller trop vite. Certaines actions seront lancées rapidement sur l’ensemble du Pays, d’autres seront lancées progressivement à des échelles plus réduites. Nous voulons prendre le temps de tester et d’observer, de pouvoir valoriser ce qui est fait et d’apprendre afin d’accompagner au mieux les territoires qui voudront se lancer par la suite.

Le principal levier pour dépasser les freins est l’organisation que nous avons mise en place, notre envie de travailler ensemble, d’expérimenter plusieurs dispositifs tout en acceptant d’agir progressivement. Les liens forts créés entre techniciens et élus des différents EPCI, sous l’égide du PETR, sera le facteur essentiel de la réussite

Caractéristiques

48.2362, -3.32059

Mobili’COB

PETR du Pays du Centre Ouest Bretagne

pour en savoir plus