Covoiturage 06

 Développer des méthodologies pour améliorer la connaissance et le développement du covoiturage dans les Alpes-Maritimes en croisant des données numériques à partir notamment des statistiques d’entreprises de covoiturage.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Co-construire une méthodologie de concertation avec la communauté de covoiturage de Sophia Antipolis pour pouvoir recueillir un maximum de retour de la population.

Année de mise en oeuvre
2022

Comment le projet fonctionne ?

Le projet répond à la problématique suivante sur mon territoire :

  • disposer d’une connaissance précise des pratiques de covoiturage dans le département des Alpes-Maritimes à partir notamment de données numériques de sociétés spécialisées pour en développer une méthodologie reproductible et évaluer son évolution ;
  • disposer d’une méthodologie partagée multi-partenariale d’implantations de parcs-relais et de points de covoiturage dynamique ;
  • de modifier les pratiques des maralpins afin d’améliorer la fluidité des déplacements et redistribuer l’espace occupé par la voiture particulière pour d’autres usages.

Elle permet :

  • de poursuivre la dynamique de l’appel à projets covoiturage multipartenarial 06 en 2018 qui a permis de  conventionner avec 3 lauréats (Klaxit, Ridygo et Boogi) et de récupérer les statistiques dans les Alpes-Maritimes :
  • d’expérimenter l’exploitation de données numériques (vidéos, FMD, FCD, constructeurs automobiles,…) pour le calcul des taux d’occupation des véhicules et de mettre en évidence les données utilisables et innovantes les plus pertinentes pour développer des actions ciblées pour développer la pratique du covoiturage.

Les solutions découleront du diagnostic mais plusieurs pistes peuvent déjà émerger :

  • proposer des financements de trajets domicile-travail sur une durée limitée afin d’encourager les maralpins à covoiturer. Cette mesure leur permettra de découvrir et d’expérimenter les solutions mises à leur disposition dans le cadre de l’appel à projets ;
  • développer une plateforme covoiturage type via navigo afin de faciliter la démarche covoiturage via une application unique ;
  • étudier la mise en service d’arrêt covoiturage mutualisés TC avec affichage numérique.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?


-    Le covoiturage réduit le bilan carbone.

Le Bilan Carbone des émissions d’un trajet est pris en charge par le conducteur. Les passagers voyagent donc sans émettre de CO2. Sur une vision globale, la quantité de CO2 émise est constante pour un trajet.

La démarche partenariale amorcée dans le cadre de l’appel à projet covoiturage dynamique dans les Alpes-Maritimes souligne l’implication des différents acteurs publics sur cette thématique à une échelle locale, régionale et internationale (Monaco). Ce partenariat a pour ambition de se poursuivre pour la réalisation d’actions complémentaires en faveur du développement de la pratique du covoiturage sur le territoire. Comme évoqué précédemment, le secteur privé est également très mobilisé sur le sujet à travers les clubs des entreprises qui sont demandeuses de solutions pour mieux circuler pendant les heures de pointe.

 

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

L’échelle départementale apparait pertinente pour la gestion et l’organisation des déplacements domicile-travail. En tant que gestionnaire de la voirie départementale, le Département dispose d’un levier d’action sur ses infrastructures (implantation de P+R, points covoiturage dynamique, panneaux, communication…).

La démarche partenariale engagée dans l’appel à projet est un véritable atout pour mener à bien le développement de la pratique du covoiturage sur le territoire à grande échelle. L’imbrication des acteurs mobilisés sur cette thématique depuis 2017 facilitera la réussite de ce projet. Le partenariat associera le secteur public, privé et une communauté d’usagers dédiée au covoiturage sur Sophia Antipolis appelée à se généraliser sur d’autres secteurs du 06. Ce partenariat permettra de partager un bilan des pratiques du covoiturage et d’acter ensemble les solutions. Fédérer, harmoniser la communication, élément fondamental pour la réussite du covoiturage et du changement de comportement.

Les freins potentiels :

  • le frein principal du projet serait le manque de données, en effet, le projet repose sur la collecte et la création de données d’où découleront les études, l’élaboration de méthodologie et in fine la connaissance précise de la pratique du covoiturage sur le territoire.

Les leviers facilitateurs du projet :

  • la démarche partenariale est un atout mais également un challenge pour articuler la démarche avec des acteurs publics et privés.

Le montage juridique, les types de contractualisation et les montages financiers :

Marché public.
Un appel d’offre ouvert sera lancé en 2022. Le Département sera pilote du dossier. Le cahier des charges de l’étude sera partagé avec les partenaires pour avis avant lancement du marché public.
AMI TENMOD et Subvention ADEME

 

Caractéristiques

43.675295085673, 7.2004097583448

Covoiturage 06

Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

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