Augmentation du nombre de périmètres de localisation (PLoc) logistique dans le PLU bioclimatique parisien Ce projet permet de répondre à la problématique de manque de foncier dans Paris en favorisant la création d’espaces de logistique urbaine (ELU) permettant une distribution du dernier km en modes décarbonés. Évaluation de l’impact économique de la mise en œuvre d’une réglementation pour la qualité de l’air En 2024, l’agglomération de Saint-Nazaire a réalisé une étude d’opportunité relative à la mise en œuvre d’une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), en collaboration avec Air Pays de la Loire et le Cerema. Centre de distribution urbain (CDU) de Monaco Si la décision d’interdire l’approvisionnement de Monaco, par des véhicules d’un PTAC supérieur à 7,5 tonnes était envisagée, la Principauté se devait de fournir une alternative, d’où la décision des autorités de créer, dès 1989, un Centre de Distribution Urbaine, Transport ferroviaire des ordures ménagères du territoire Marseille-Provence Un habitant du territoire Marseille-Provence produisait environ 402 tonnes par an d’OMR en 2021. En remplacement de la mise en décharge d’Entressen, EVERE est un centre complexe de traitement multi-filières de déchets ménagers construit sur la zone industriel Intégration des problématiques de livraisons dans les projets de piétonnisation de Lorient La piétonnisation de certaines rues répond à de nouveaux enjeux portés par la ville et l’agglomération de Lorient, pour un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs, et un apaisement du centre-ville. RLV Proxi MOBI - CA Riom Limagne et Volcans Aller à la rencontre des habitants assez facilement sur une large palette de lieux. La proximité a réellement un fort accent, une véritable plus-value. Cargoelan Maximisation de la collecte des cartons par vélo-cargo pour répondre aux problématiques de transport en déchèterie de ces cartons par les commerçants et aux problématiques d’impact environnemental de la logistique urbaine. Evacuation de déblais de chantiers par la voie fluviale - Société du Grand Paris Utilisation de la voie fluviale pour évacuer les déblais de chantiers Déchèterie fluviale - Métropole de Lyon Afin de pallier au manque de déchèterie dans l’hyper centre, cette solution par le fleuve permet de proposer un service hebdomadaire de collecte et tri des déchets, sans que l’utilisation de foncier dédié soit nécessaire. Réglementation en faveur des véhicules propres - Valence Romans Déplacements Une réglementation avantageuse présente un argument compétitif pour favoriser le report vers des véhicules « propres » dont le coût est pour l’instant plus élevé qu’un véhicule diesel ou essence. Harmonisation de la réglementation concernant le transport de marchandises - Valence Romans Déplacements Mise en place d’un arrêté général réglementant la circulation du transport de marchandises pour faciliter la lisibilité, la compréhension et donc le respect de cette réglementation par les professionnels. Zone urbaine de grands services urbains (Zone UGSU, PLU de Paris) - Ville de Paris Le règlement du PLU de Paris, dans ses pages 89 et suivantes, prévoit une réglementation spécifique sur les Zones UGSU dans lesquels sont inclus les ports fluviaux afin de faciliter notamment la logistique urbaine fluviale. Harmonisation de la réglementation de transport de marchandises - Métropole du Grand Paris Définition d’un référentiel opérationnel / Production d’un document technique opérationnel / Evaluation de l’impact de l’harmonisation des réglementations de transport de marchandises Expérimentation de livraisons en horaires décalés - Bordeaux Métropole Faciliter les livraisons en horaires décalés. En horaires de nuit, ces véhicules lourds peuvent accéder plus facilement au centres urbains (moins de congestion, moins de risques pour les autres usagers de la voirie).
Augmentation du nombre de périmètres de localisation (PLoc) logistique dans le PLU bioclimatique parisien Ce projet permet de répondre à la problématique de manque de foncier dans Paris en favorisant la création d’espaces de logistique urbaine (ELU) permettant une distribution du dernier km en modes décarbonés.
Évaluation de l’impact économique de la mise en œuvre d’une réglementation pour la qualité de l’air En 2024, l’agglomération de Saint-Nazaire a réalisé une étude d’opportunité relative à la mise en œuvre d’une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), en collaboration avec Air Pays de la Loire et le Cerema.
Centre de distribution urbain (CDU) de Monaco Si la décision d’interdire l’approvisionnement de Monaco, par des véhicules d’un PTAC supérieur à 7,5 tonnes était envisagée, la Principauté se devait de fournir une alternative, d’où la décision des autorités de créer, dès 1989, un Centre de Distribution Urbaine,
Transport ferroviaire des ordures ménagères du territoire Marseille-Provence Un habitant du territoire Marseille-Provence produisait environ 402 tonnes par an d’OMR en 2021. En remplacement de la mise en décharge d’Entressen, EVERE est un centre complexe de traitement multi-filières de déchets ménagers construit sur la zone industriel
Intégration des problématiques de livraisons dans les projets de piétonnisation de Lorient La piétonnisation de certaines rues répond à de nouveaux enjeux portés par la ville et l’agglomération de Lorient, pour un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs, et un apaisement du centre-ville.
RLV Proxi MOBI - CA Riom Limagne et Volcans Aller à la rencontre des habitants assez facilement sur une large palette de lieux. La proximité a réellement un fort accent, une véritable plus-value.
Cargoelan Maximisation de la collecte des cartons par vélo-cargo pour répondre aux problématiques de transport en déchèterie de ces cartons par les commerçants et aux problématiques d’impact environnemental de la logistique urbaine.
Evacuation de déblais de chantiers par la voie fluviale - Société du Grand Paris Utilisation de la voie fluviale pour évacuer les déblais de chantiers
Déchèterie fluviale - Métropole de Lyon Afin de pallier au manque de déchèterie dans l’hyper centre, cette solution par le fleuve permet de proposer un service hebdomadaire de collecte et tri des déchets, sans que l’utilisation de foncier dédié soit nécessaire.
Réglementation en faveur des véhicules propres - Valence Romans Déplacements Une réglementation avantageuse présente un argument compétitif pour favoriser le report vers des véhicules « propres » dont le coût est pour l’instant plus élevé qu’un véhicule diesel ou essence.
Harmonisation de la réglementation concernant le transport de marchandises - Valence Romans Déplacements Mise en place d’un arrêté général réglementant la circulation du transport de marchandises pour faciliter la lisibilité, la compréhension et donc le respect de cette réglementation par les professionnels.
Zone urbaine de grands services urbains (Zone UGSU, PLU de Paris) - Ville de Paris Le règlement du PLU de Paris, dans ses pages 89 et suivantes, prévoit une réglementation spécifique sur les Zones UGSU dans lesquels sont inclus les ports fluviaux afin de faciliter notamment la logistique urbaine fluviale.
Harmonisation de la réglementation de transport de marchandises - Métropole du Grand Paris Définition d’un référentiel opérationnel / Production d’un document technique opérationnel / Evaluation de l’impact de l’harmonisation des réglementations de transport de marchandises
Expérimentation de livraisons en horaires décalés - Bordeaux Métropole Faciliter les livraisons en horaires décalés. En horaires de nuit, ces véhicules lourds peuvent accéder plus facilement au centres urbains (moins de congestion, moins de risques pour les autres usagers de la voirie).