Intégration des problématiques de livraisons dans les projets de piétonnisation de Lorient
Dans le cadre de l’expérimentation de la piétonnisation de certaines rues du centre-ville de Lorient, l’agglomération a proposé aux acteurs économiques de participer à des visites terrains et des ateliers de travail.
La piétonnisation de certaines rues répond à de nouveaux enjeux portés par la ville et l’agglomération de Lorient, pour un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs, et un apaisement du centre-ville. Les aménagements prévus doivent prendre en considération les besoins en approvisionnement de la zone (commerces notamment) afin de ne pas gêner la circulation des véhicules de livraison ou les opérations de manutention des livreurs.
La mobilisation des professionnels effectuant des livraisons dans les zones concernées a pu se faire grâce au réseau créé dans le cadre de la charte de logistique urbaine durable.
Comment le projet fonctionne ?
Dans le cadre de la charte de logistique urbaine durable de l’agglomération, la place des livraisons dans les projets de piétonnisation est prise en compte et fait l’objet d’une fiche action dédiée. Les différents professionnels de la logistique à impliquer dans ce projet ont été identifiés en amont car ils ont activement participé à la conception de la charte et de cette fiche action. Ont ainsi été mobilisés des représentants professionnels et des entreprises locales : transporteurs, grossistes, commerçants ou encore artisans. Des ateliers de travail ont été organisés, par la référente logistique urbaine durable de l’agglomération, en collaboration avec les services techniques, puis des visites terrain pour anticiper les besoins. Les projets d’aménagement et les plans de circulation sont revus avec un focus logistique, prenant en compte les gabarits des véhicules de livraisons, et des ajustements techniques sont proposés.
Après la phase d’expérimentation, le retour de tous ces professionnels permettra d’adapter les études à mener et les plans de travaux. Un travail avec la Carsat, qui réalise des diagnostics ergonomiques, permettra notamment d’affiner au mieux les ajustements à demander.
Premiers résultats :
Fin 2023, la commune de Lorient a lancé la phase d’expérimentation, avec des fermetures de rues à toute circulation motorisée à partir de 10h. Différents moyens de communication sont utilisés : mails, réunions après expérimentation, visites de terrain pour anticiper les besoins etc. Les professionnels de la logistique, aux côtés des commerçants et des riverains, seront invités à faire leur retour sur cette expérimentation afin de nourrir la phase d’études et de travaux à venir.
Un résultat observable est la prise en compte systématique de l’enjeu des livraisons dans les projets d’aménagement, que ce soit en phase de travaux, d’expérimentation ou dans les aménagements finaux programmés.
L’information est également communiquée en amont des manifestations culturelles et sportives impactant la circulation des véhicules.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Les publics qui seront impactés par ce projet de piétonnisation seront à la fois les commerçants et riverains locaux, mais également les différentes entreprises accédant au périmètre : entreprises de livraison, grossistes, artisans.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Contexte idéal & facteurs de réussite du projet :
Lorient Agglomération a mené une concertation en 2023, avec l’accompagnement du programme InTerLUD+, afin de concevoir une charte de logistique urbaine durable. Cette concertation a permis à l’agglomération de créer un réseau de représentants et d’entreprises. Ces entreprises, fédérations et associations représentent tous les corps de métier gravitant autour de la logistique.
Dans le cadre de la piétonnisation de certaines rues, notamment les plus commerçantes, il est essentiel d’impliquer les différents acteurs potentiellement impactés, que ce soit les commerçants, les clients particuliers, les riverains, mais également les artisans travaillant dans la zone ou encore les entreprises devant effectuer des livraisons auprès des commerçants ou des riverains.
Lorient Agglomération a décidé de mener une phase d’expérimentation, afin de tester les aménagements prévus. Cela permettra ensuite de recueillir le retour d’expérience de chacune des parties précédemment citées, et ainsi ajuster les études à mener et les plans des travaux.
Freins potentiels et leviers pour les dépasser :
Les professionnels et riverains sont parfois réticents à la piétonnisation de certaines rues, car elle représente une contrainte dans l’organisation de leur déplacement motorisé de tous les jours. Grâce à l’implication de ces acteurs dans le projet (par le biais d’ateliers de travail ou de visites terrains), il sera possible de comprendre les contraintes de chaque métier et d’adapter les aménagements prévus.
La communication des informations aux professionnels nécessite une transmission des éléments depuis les services responsables des travaux vers le service en charge de la logistique urbaine afin que ce dernier organise la concertation vers les acteurs privés.
Caractéristiques
47.744211, -3.3504298
Intégration des problématiques de livraisons dans les projets de piétonnisation de Lorient
Lorient Agglomération