Centre de distribution urbain (CDU) de Monaco

Installation d’une infrastructure logistique à Monaco avec une extension sur le Parc d’Activité Logistique de Nice et suppression des poids-lourds en zone dense : le CDU, plateforme d’éclatement, assure la desserte de l’agglomération et gère les flux à destination de la principauté.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Si la décision d’interdire l’approvisionnement de Monaco, par des véhicules d’un PTAC supérieur à 7,5 tonnes était envisagée, la Principauté se devait de fournir une alternative, d’où la décision des autorités de créer, dès 1989, un Centre de Distribution Urbaine, localisé dans le quartier industriel de Fontvieille, avec accès compatibles aux entrées et sorties de poids lourds de grand gabarit. La mise en œuvre de la plate-forme, a été accompagnée de mesures réglementant la circulation à savoir :

  • interdiction à tous poids lourds quel que soit son tonnage de circuler en Principauté de 8h00 à 9h00 ;

  • interdiction aux poids lourds dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes de circuler sur tout le territoire monégasque, à l’exception de la voie de circulation permettant l’accès et la sortie du quartier industriel de Fontvieille.

Dans un second temps, toujours avec le soutien de l’Etat monégasque, la société Monaco Logistique qui ne disposait que d’une plate-forme de fret de 1320 mètres carrés en Principauté, s’est installée depuis août 2002 au-dessus de Nice sur le parc d’activité où il occupe aujourd’hui plus de 20 000 mètres carrés.

Année de mise en oeuvre
2002

Comment le projet fonctionne ?

L’initiative de départ du Gouvernement Princier consistait à s’attaquer à l’encombrement des voies de circulation de la Principauté, par des véhicules de fort tonnage, et aux nuisances que leurs circulations et stationnement engendraient :

  • engorgement des rues,

  • pollution atmosphérique,

  • nuisances sonores et visuelles,

  • mécontentement des riverains particuliers mais aussi des commerçants.

Le gouvernement a sélectionné Monaco Logistique avec lequel une Convention a été conclue en vue de la gestion du CDU. Il a mis ainsi à sa disposition des locaux équipés sur 1320 m2 assortis d’une subvention forfaitaire annuelle. La convention prévoit la gratuité de l’utilisation du CDU pour les commerçants et les industriels, en ce qui concerne :

  • la prise en charge et le déchargement des véhicules,

  • le stockage dans la limite de 6 heures.

A réception des marchandises, le gestionnaire est tenu d’informer le destinataire qui aura alors deux possibilités : 

  • soit de venir enlever les marchandises par ses propres moyens,

  • soit de se faire livrer par le gestionnaire, moyennant un tarif agréé par le Gouvernement, très attractif pour les clients.

C’est pourquoi dans la pratique et afin de se décharger de la livraison finale, reconnue coûteuse, les transporteurs n’hésitent pas à faire appel au CDU pour le dernier kilomètre jusqu’au destinataire final. 

Depuis Nice et parce que les poids lourds d’un gabarit de plus de 7,5 tonnes ne peuvent circuler en Principauté, des camions plus petits assurent douze allers et retours quotidiens. 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Comme la Principauté de Monaco impose une réglementation pour les poids-lourds, tous les véhicules concernés par l’interdiction sont systématiquement redirigés vers le CDU pour y déposer leurs marchandises. Le concessionnaire du Centre assure ensuite la manutention et la distribution en ville par petits porteurs.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

La Principauté verse une subvention, en échange de quoi elle jouit d’un droit de regard sur les horaires de livraison. Ajoutons que la CCI de Nice y est également impliquée.

Porteur du projet

43.7300914, 7.4162324

Centre de distribution urbain (CDU) de Monaco

Commune de Monaco

En savoir plus