RLV Proxi MOBI
Le projet RLV Proxi MOBI est une opération de Bus d’Information Itinérante. Baptisée RLV Info Itinérante, cette opération s’appuie donc sur un bus "vitrine" pour aller à la rencontre des habitants, passants, citoyens afin d'échanger, de faire connaître les mobilités durables et de les promouvoir
Aller à la rencontre des habitants assez facilement sur une large palette de lieux. La proximité a réellement un fort accent, une véritable plus-value. Le bus emporte une large palette de brochure, le vélo à assistance électrique à essayer; bref, il constitue un guichet d'information déplaçable.
Il permet la visibilité des services liés aux compétences de RLV, avec un accent plus particulier sur la mobilité, confirmé par la large part des demandes des habitants sur ce sujet. Le bus apporte des éclairages sur ce que fait une agglo sur son territoire en allant au contact des gens et sans que ces derniers n'aient à faire un effort de mobilité géographique pour venir prendre de l'information.
Comment le projet fonctionne ?
Principe & lignes directrices de l’opération :
- Apporter de l’information et des conseils auprès du public en proximité sur les services de RLV
- Accent mobilité et écomobilité
- Faire connaître RLV et mieux identifier ses compétences et services
- Venir au moins une fois dans chacune des 31 communes
- Profiter au maximum de manifestations publiques ou de temps-forts locaux (marché, brocante); ceci en s'appuyant sur un Bus électrique qui transporte l'information.
Déploiement d'un stand avec une personne dédiée à dispenser l'information sur tous sujets + accompagnement d'un membre du services Mobilités et Transports de RLV pour l'accent "mobilité" plus particulier
Le stand donne aussi accès un RLV'Lo, un des vélos qui compose la flotte de VAE en location longue durée porté par le service public.
L'objectif est tant d'informer les usagers que de les aider à appréhender des modes de mobilité et de pouvoir prendre un temps privilégier pour répondre à des problématiques (présenter une offre, orienter sur des solutions, inciter à l'essai de telle ou telle solution, expliciter le rôle des acteurs territoriaux en termes de mobilité, ...)
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Tous les citoyens (habitants), usagers du territoire, bénéficiaires de service. le but étant de toucher la population dans son ensemble.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
- La préparation pour implanter le stand (lieu et période opportune, se greffer à un temps d’animation qui anime la commune)
- Une bonne maîtrise du bouquet de mobilités sur le territoire (donc en plus de ce que l'agglo propose) en connaissant les acteurs, les offres en détails (tarifs, horaires, sources d'info)
- De la disponibilité tant pour assurer les stands, que pour répondre avec satisfaction aux demandes et prendre le temps d'échanger avec un habitant quand la discussion s'installe
- Interaction avec les communes ou organisateurs d'évènements auxquels s'adosser
- Communication annonçant l’évènement et capacité à mobiliser élus locaux / acteurs locaux et habitants
- Exhaustivité et actualité des informations dispensées