Laboratoire d'innovation des mobilités en milieu rural

La Meuse en Mouvement

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Une ambition partagée pour une mobilité durable, inclusive et territorialisée

Le Département de la Meuse porte une ambition forte : construire une politique de mobilité adaptée aux réalités de son territoire rural. Dans un contexte marqué par la faiblesse de la densité de population, la dispersion de l’habitat, la dépendance à la voiture individuelle, et des inégalités d’accès aux services et à l’emploi, la mobilité est au cœur des enjeux de cohésion sociale, de transition écologique et d’attractivité.

Le laboratoire « La Meuse en Mouvement » est un projet innovant visant à concevoir, expérimenter et promouvoir des solutions de mobilité durables et accessibles, adaptées aux enjeux spécifiques du territoire meusien, en s’appuyant sur la coopération entre acteurs publics, privés, associatifs, citoyens et chercheurs.

À travers des expérimentations concrètes dès 2025 (comme des aménagements cyclables sur des routes départementales) et une gouvernance ouverte, il se positionne comme un espace de fertilisation croisée entre savoirs pratiques, expertises techniques et approches scientifiques.

Année de mise en oeuvre
2025

Comment le projet fonctionne ?

Le Laboratoire des Innovations a vocation a devenir un levier de transformation, d'incubateur d'idées et d'un lieu d'expérimentation et de diffusion des solutions de mobilité adaptées aux spécificités rurales.

Le socle institutionnel du laboratoire repose sur un partenariat structuré entre :

  • Le Département de la Meuse

  • Les trois PETR : Pays Barrois, Pays de Verdun et Cœur de Lorraine

  • Les EPCI et communes volontaires

  • La plateforme Mobilité 55

Cette coopération doit favoriser la mutualisation des moyens, le partage des données, la diffusion des résultats, et l’intégration des expérimentations dans les documents de planification territoriale (PDM, PCAET, SCOT…).

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Tous les usagers et habitants de la Meuse sont concernés 

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Cet outil structurant espère penser, tester et diffuser des solutions de mobilité innovantes, accessibles, durables en s'appuyant sur 3 piliers :

  • un espace d'innovation territoriale favorisant la coopération entre acteurs publics, privés, associatifs et citoyens et le monde de la recherche
  • des expérimentations concrètes
  • une gouvernance ouverte et pluraliste de participer à l'élaboration et l'évaluation des projets

48.783329, 5.16667

Laboratoire d'innovation des mobilités en milieu rural