Collectivités, dites-nous ce que vous pensez de France Mobilités !    👉 Donnez votre avis

Verdissement de la flotte de véhicules lourds via l'hydrogène

L'Eurométropole de Metz propose une transition vers des véhicules à faibles émissions, dont des véhicules électriques à hydrogène pour remplacer les modèles à combustion interne.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

La gestion des déchets et le transport public à Metz contribuent à la pollution atmosphérique et au bruit urbain. En réponse à ces problématiques, le projet de l'Eurométropole de Metz propose une transition vers des véhicules à faibles émissions, dont des véhicules électriques à hydrogène pour remplacer les modèles à combustion interne.

Problématique : Les bennes à ordures et les bus urbains, souvent alimentés par des combustibles fossiles, sont responsables d’émissions élevées de CO₂ et de nuisances sonores. La nécessité de réduire ces impacts environnementaux est devenue cruciale pour la métropole.

Solution proposée : Dans le cadre du verdissement de sa flotte de véhicules lourds, le projet de l’Eurométropole de Metz prévoit le déploiement progressif de 2 bennes à ordures ménagères et de 34 bus fonctionnant à l'hydrogène. Ce déploiement s’inscrit dans un mix énergétique de la flotte, avec une attention toute particulière portée à l’adéquation entre l’usage et l’énergie. 

Résultats attendus :

  1. Réduction des émissions de CO₂ : les véhicules à hydrogène devraient réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, l'ampleur de cette réduction dépendra de la proportion d'hydrogène produit localement et de l'intégration des énergies renouvelables.
  2. Amélioration du service aux usagers : les bus à hydrogène offriront un transport plus propre et silencieux.
  3. Effet positif sur le territoire : l’amélioration de la qualité de l'air et la réduction du bruit grâce aux bus et bennes à hydrogène. Ce projet encourage également le développement d'un réseau plus dense de stations de ravitaillement en énergie propre.

Le projet marque une avancée vers une logistique urbaine durable.

Année de mise en oeuvre
2026

Comment le projet fonctionne ?

Le projet de l’Eurométropole de Metz repose sur une approche intégrée : une partie des bus et des bennes à ordures ménagères sera progressivement renouvelée par des véhicules à hydrogène selon les modalités suivantes :

  • 2 BOM livrées en février-mars 2026,
  • 14 bus de 18 mètres livrés en avril 2026,
  • 6 bus de 12 mètres livrés en mai 2026,
  • 14 BHNS de 18 mètres, qui seront dédiés à la nouvelle ligne de BHNS METTIS C, livrés au premier trimestre 2027.

Afin d’alimenter ses véhicules et de répondre à son ambition initiale, déployer un écosystème d’hydrogène renouvelable sur son territoire, l’Eurométropole de Metz a choisi de s’avitailler en hydrogène renouvelable via un marché de fourniture. A l’issue d’une procédure de commande publique, la SAS H2 Metz a été retenue pour la fourniture d’hydrogène renouvelable. Les infrastructures de production et distribution que la société construit permettront d’avitailler les véhicules de l’Eurométropole dès 2026, puis ceux d’autres clients au fur et à mesure du développement de l’activité de la société.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Le projet de Metz cible la collecte des déchets et le transport public. Les véhicules à hydrogène (bus et BOM) permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le bruit de ces activités, augmentant ainsi le confort des usagers (riverains ou voyageurs). Le projet bénéficiera aux résidents tout en attirant des investisseurs et des entreprises du secteur de l'hydrogène, soutenant ainsi l'innovation locale. A terme, la collectivité souhaite développer un écosystème complet d’hydrogène renouvelable, avec des acteurs de la maintenance, de la formation initiale et professionnelle, etc

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le projet de l’Eurométropole de Metz bénéficie d’un soutien politique solide et d'un écosystème local favorable : acteurs académiques et économiques de l’hydrogène tels que les universités, les instituts de recherche et une entreprise spécialisée dans la recherche d’hydrogène naturel ; acteurs moteurs de la formation professionnelle tels que l’AFPA Grand Est ; énergéticiens ; logisticiens ; etc.

Les principaux défis sont le coût et la maturité des technologies, ce pourquoi il faut développer le projet progressivement. L’engagement des autorités locales et la sensibilisation du public sont également clés pour garantir l'acceptabilité et la réussite du projet.

Porteur du projet

49.1073459, 6.1767663

Verdissement de la flotte de véhicules lourds via l'hydrogène

Eurométropole de Metz

En savoir plus