Cargoelan
Collecte de grands cartons en vélo-cargo
Maximisation de la collecte des cartons par vélo-cargo pour répondre aux problématiques de transport en déchèterie de ces cartons par les commerçants et aux problématiques d’impact environnemental de la logistique urbaine.
Comment le projet fonctionne ?
Collecter les grands cartons des commerçants et des entreprises sans impacter l’environnement.
Les commerçants rencontrent des difficultés à amener leurs grands cartons en déchèterie : ces cartons doivent être coupés ou déchirés avant d’être mis dans un petit véhicule, ce qui est chronophage. De plus, les déchèteries sont payantes pour les quantités de carton importantes. Enfin, les déchèteries ferment souvent avant la fin de journée des commerçants. C’est pour répondre à cette problématique que la CUD a décidé de proposer un service gratuit de collecte des grands cartons.
Afin de réduire l’impact environnemental de cette collecte, la CUD s’est tournée vers la solution vélo-cargo, adaptée à ce type de ramassage.
Entre le lancement de l’expérimentation en octobre 2022 et le 31 janvier 2023, 17 tournées de collecte ont été organisées, soit 563 kilomètres qui, sans cette expérimentation, auraient été réalisés avec des véhicules émetteurs de GES et de polluants.
La collecte par vélo-cargo crée un lien direct entre les commerçants et le prestataire, ce qui augmente le respect des consignes par les commerçants : pliage des cartons, suppression des impropres (matières autres que le carton) etc…
- Utilisation d’un vélo-cargo équipé d’un roll à l’arrière.
- Pour chaque journée de collecte, environ 30 kilomètres sont parcourus, entre 8h et 17H, avec changement de vélo-cargo à la mi-journée. Les tournées sont planifiées pour optimiser les kilomètres parcourus et les passages en déchèterie, avec jusqu’à 9 passages sur une journée.
- Les tournées ont lieu le jeudi.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Cette collecte concerne jusqu’à 20 gros « producteurs » réguliers, dont 8 qui génèrent au moins un demi roll. Le volume collecté a progressé au fil des mois : de 6m3 lors du lancement de l’expérimentation à 12,75 m3 après quelques semaines, du fait de l’augmentation du nombre de points de collecte. Cette augmentation de la demande a amené une adaptation du matériel avec l’installation d’une caisse à l’avant du vélo.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Il faut disposer d’un nombre de points de collecte suffisant afin d’optimiser le service. Aujourd’hui, le service dessert notamment des commerces de fruits et légumes, des commerces de bouche, un caviste, des garagistes, des pharmacies et la mairie.
La proximité d’une déchèterie facilite la mise en œuvre de ce type de projet. Toutefois, s’il n’y a pas de déchèterie à proximité, une benne de collecte peut être installée sur le quartier ciblé.
Facteurs de réussite du projet : La planification des tournées qui permet de desservir un maximum de points de collecte sur une journée, en incluant les passages en déchèterie.
Freins potentiels du projet :
- Lors des premiers contacts avec les potentiels usagers du service, plusieurs commerçants et entreprises avaient fait part de leur scepticisme quant à la faisabilité du projet.
- Ne pas disposer d’une déchèterie à proximité.
Leviers pour dépasser les freins :
- La communication auprès des commerçants et entreprises est essentielle pour les rassurer sur la faisabilité du projet et sur son coût notamment.
- La CUD a fait le choix politique de proposer ce service gratuitement aux commerçants. La CUD finance entièrement ce service. Le coût est plus élevé qu’une collecte par camion.
- S’il n’y a pas de déchèterie à proximité, une benne de collecte peut être installée sur le quartier ciblé. C’est ce qui est prévu pour la collecte des grands cartons sur le quartier de Malo-les-Bains : des réunions se sont tenues en début d’année et au printemps 2023 avec les commerçants de ce quartier de Dunkerque pour mettre en place le même type de collecte que sur le quartier de Rosendaël. Le service devrait être mis en place en mai 2023.