Transport ferroviaire des ordures ménagères du territoire Marseille-Provence
La quasi-totalité (89%, soit près de 360 000 tonnes) des ordures ménagères résiduelles (OMR) du territoire sont transférées par trains au centre de valorisation de Fos-sur-Mer, suppriment ainsi environ 20 000 camions par an.
Un habitant du territoire Marseille-Provence produisait environ 402 tonnes par an d’OMR en 2021. En remplacement de la mise en décharge d’Entressen, EVERE est un centre complexe de traitement multi-filières de déchets ménagers construit sur la zone industrielle de Fos-sur-Mer, sur l’emprise du Grand Port Maritime de Marseille, à 45 km du centre de Marseille et géré par la société EVERE. Il valorise les déchets à 95% principalement en production d’électricité (incinération et méthanisation), de compost et de matière première secondaire (triage pour recyclage à l’arrivée des déchets, et mâchefer en sortie de l’incinérateur), le reste étant enfoui.
La valorisation des déchets est une nécessité environnementale qui doit être prise en compte dès leur acheminement. Ces flux de déchets sont à organiser depuis les points de collecte vers leurs points de destination finale, principalement le site de Fos-sur-Mer.
Le site est un emplacement stratégique présentant trois atouts : le raccordement au réseau ferré, la présence de projets industriels sur la zone de Fos-sur-Mer facilitant la valorisation des ressources générées par l’activité d’EVERE dans le circuit énergétique et un éloignement des zones urbaines diminuant les nuisances pour les populations.
Ainsi 363 jours par an, en sortie du centre de traitement Nord (CTN St-Louis) et du centre de traitement Sud (CTS La Capelette), deux trains tractent chacun de 15 à 30 wagons à destination de l’incinérateur EVERE. La Régie des transports métropolitains (RTM) est l’exploitant en charge de l’acheminement de près de 360 000 tonnes de déchets issus de 18 communes du territoire métropolitain, Marseille y compris.
L’équivalent de 20 000 camions sont ainsi évités sur les routes chaque année.
Les résultats attendus sont principalement la limitation des externalités négatives induites par l’éviction du transport par camion : réduction des émissions de CO2, des nuisances acoustiques, et des accidents dans un territoire congestionné (dans la ville de Marseille, dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer et sur les axes autoroutiers les reliant).
Comment le projet fonctionne ?
Les OMR sont collectées chez les particuliers par les BOM (bennes à ordures ménagères) pour être acheminées vers un des 4 centres de transfert (CT) du territoire : Marseille Sud, Marseille Nord, Ensuès-la-Redonne et La Ciotat. Ensuès et la Ciotat redirigent ensuite par camions les OMR soit vers le CT Marseille Nord, soit directement au centre de valorisation à Fos-sur-Mer. Depuis Marseille Sud et Nord, les OMR sont transportées majoritairement par trains (environ 90% au global des 4 CT), le reste par camion.
Le transport ferroviaire est assuré par la RTM, par contrat d’obligation de service public, avec 1 voyage par jour et par CT, d’environ 90 km chacun, avec 15 à 30 wagons au départ du CT Nord et 15 wagons depuis le CT Sud. Le retour s’effectue à vide le soir entre 18h et 22h. Les prestations incluent la fourniture de sillon, locomotive et conducteur pour la traction ferroviaire, les manœuvres pour la formation des trains et toute les procédures administratives et réglementaires associées.
L’exploitant RTM assure ainsi l’ensemble des tâches relatives au transfert des déchets ménagers et assimilés collectés par les services de la métropole ou ses prestataires, en vue de leur transport ferroviaire ou routier, à savoir :
le contrôle des accès aux centres de transfert y compris la gestion des cas de radioactivité et de surcharge de véhicules,
le contrôle du déchargement des déchets sur le centre,
toutes les opérations de reprise et de chargement des déchets dans des wagons/conteneurs étanches (ou autres éventuellement si transport exceptionnel), avec tri des déchets indésirables et des déchets à risque infectieux
les manœuvres des wagons et conteneurs,
la gestion de la circulation sur les sites,
l’entretien et les petites réparations sur les wagons et conteneurs (propreté + portes + ranchets + systèmes de fermeture capot)
le lavage extérieur (+ encadrement de porte) des conteneurs ferroviaires sur l’aire de lavage mise à disposition
l’entretien des sites y compris de la plateforme multimodale,
le transport exceptionnel par voie routière, en particulier lorsque le dispositif de transport par voie ferrée est inopérant ou insuffisant.
Les centres de transfert sont équipés :
de barrières levantes pour le contrôle d’accès,
de 2 portiques de détection de radioactivité,
de 3 ponts bascule (2 en entrée et 1 en sortie) équipés de lecteur HF pour l’identification des véhicules et l’édition de tickets de pesée.
Le CT Nord, spécifiquement :
de 2 fosses de stockage de 1 360 et de 2 600 m3,
d’une zone de dépose et pose de couvercles de conteneurs,
d’une zone de chargement des conteneurs avec un système de halage comprenant 2 lorrys et de 2 treuils cabestan,
d’un rail de guidage des pelles mécaniques entre les fosses et les voies de chargement.
Le CT Sud, spécifiquement :
d’une plate-forme de déchargement d’environ 1500 m²,
- d’une fosse de stockage de 300 T utilisée pour pallier les pics de surproduction.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Le public est principalement la métropole Aix-Marseille-Provence, financeur et compétente en matière de gestion des déchets.
La baisse des différentes externalités négatives concerne l’ensemble des habitants de la Métropole.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
L’exploitant doit mettre en œuvre l’ensemble des moyens matériels et humains nécessaires au bon fonctionnement des centres de collecte des déchets, permettant la réception quotidienne de la totalité des déchets quelles que soient les fluctuations des tonnages. Il doit tenir compte de l’ensemble des contraintes relatives aux sites : environnement, trafic circulatoire, mise à disposition et maintenance des voies ferrées, tonnages des déchets, conditions de transport…
L'opérateur ferroviaire doit avoir toutes les habilitations nécessaires pour opérer sur le réseau ferré national, et disposer du matériel nécessaire à la traction et les wagons pour le transport de déchets.
A noter que dans ce cas, la RTM assure les fonctions d’exploitant et d’opérateur.
Les centres de transfert doivent disposer soit d’une voie assez longue ou de plusieurs voies ferroviaires privées afin de pouvoir accueillir ou découper les trains (longueur d’un train entre 400 et 800 m) afin de réaliser les manutentions nécessaires au chargement des wagons/caissons.
Il s’agit également de réserver les sillons ferroviaires pour faire circuler les trains de marchandises sur le réseau ferré national.
Le fonctionnement nécessite des ouvertures des centres entre 6h00 et 23h30. L’aller et le retour entre les centres de transfert et le centre de traitement sont réalisés dans la journée.
Caractéristiques
43.2942477, 5.3580321
Transport ferroviaire des ordures ménagères du territoire Marseille-Provence
Métropole Aix Marseille Provence