La commande publique pour favoriser des évolutions dans le transport de marchandises Les achats de la Ville contribuent à la transition écologique. Plus de 70% des marchés conclus par la Ville contiennent une disposition environnementale en 2023. Évaluation de l’impact économique de la mise en œuvre d’une réglementation pour la qualité de l’air En 2024, l’agglomération de Saint-Nazaire a réalisé une étude d’opportunité relative à la mise en œuvre d’une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), en collaboration avec Air Pays de la Loire et le Cerema. Chantier public exemplaire en hypercentre Dans le cadre d’un chantier en hypercentre, la collectivité a mis en œuvre une approche innovante, centrée à la fois sur la performance logistique et sur la qualité des relations de proximité avec les usagers du territoire. Utilisation de vélos-cargos par les services techniques de la ville de Lorient Cette utilisation de vélos-cargos permet de limiter l’usage de véhicules utilitaires. Les services concernés indiquent que cette pratique permet de créer du lien social avec les habitants, et permet de diffuser la « culture vélo » entre agents. Expérimentation de micro-hubs de logistique urbaine sur des aires de livraison Ce pilote répond à la problématique de manque de foncier dans Paris pour proposer de espaces de logistique urbaine permettant une distribution du dernier km en modes décarbonés. REGULY Le projet REGULY réduit les problèmes d’encombrement des chaussées et de nuisances auditives, olfactives et de qualité de l’air générés par les chantiers en milieu urbain et particulièrement en Zone à Faible Emission (ZFE-m). Concertation citoyenne dans l'élaboration de la charte de LUD La démarche InTerLUD repose notamment sur une phase de concertation avec les professionnels de la logistique urbaine. Market place locale et livraison en vélo-cargo Dynamiser le commerce local tout en assurant une livraison des commandes en mode doux par une coopérative locale de coursiers à vélos sur les 20 communes métropolitaines. Cargoelan Maximisation de la collecte des cartons par vélo-cargo pour répondre aux problématiques de transport en déchèterie de ces cartons par les commerçants et aux problématiques d’impact environnemental de la logistique urbaine. Charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable Une charte concertée qui reprend des objectifs du PCAET et du PDU de la métropole, en déclinant un plan d’actions.Une charte qui inclut les enjeux sociaux liés aux contraintes de l'activité de logistique en milieu urbain dense. Appel à projet FLUX : émergence de projets de logistique urbaine innovants Cet appel à projets a permis de promouvoir le développement de projets innovants sur le territoire sur des sujets divers (cyclo-logistique, logistique fluviale ou encore alternée ; circuits de consigne, hub logistique, circuits courts alimentaires). Location et subvention de vélos-cargo pour professionnels Le système de vélos en libre-service local permet aux entreprises de louer et mettre à disposition de leurs collaborateurs différents types de vélos (classique, cargo, électrique ou musculaire). Challenge Consomm’Acteur Susciter chez le consommateur une prise de conscience de l’impact environnemental de la logistique en cernant mieux leur ressenti et identifier et tester avec eux des leviers et bonnes pratiques à promouvoir. Déploiement de ColisActiv’ Angers Loire Métropole a fait partie des premiers territoires à avoir déployé le programme CEE ColisActiv’. Accompagnement et valorisation de projets locaux de logistique urbaine durable à travers un Appel à Manifestation d'intérêt - REGION Île-de-France La région Île-de-France soutient l’innovation et l’expérimentation de solutions nouvelles de fret et logistique à l’échelle régionale, en proposant un AMI Fret Régional. L’un des objectifs prioritaires de cet AMI est la mise en place de solutions de collecte et de partage de données. (…) Pagination Page courante 1 Page 2 Page suivante ›› Dernière page Dernier »
La commande publique pour favoriser des évolutions dans le transport de marchandises Les achats de la Ville contribuent à la transition écologique. Plus de 70% des marchés conclus par la Ville contiennent une disposition environnementale en 2023.
Évaluation de l’impact économique de la mise en œuvre d’une réglementation pour la qualité de l’air En 2024, l’agglomération de Saint-Nazaire a réalisé une étude d’opportunité relative à la mise en œuvre d’une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), en collaboration avec Air Pays de la Loire et le Cerema.
Chantier public exemplaire en hypercentre Dans le cadre d’un chantier en hypercentre, la collectivité a mis en œuvre une approche innovante, centrée à la fois sur la performance logistique et sur la qualité des relations de proximité avec les usagers du territoire.
Utilisation de vélos-cargos par les services techniques de la ville de Lorient Cette utilisation de vélos-cargos permet de limiter l’usage de véhicules utilitaires. Les services concernés indiquent que cette pratique permet de créer du lien social avec les habitants, et permet de diffuser la « culture vélo » entre agents.
Expérimentation de micro-hubs de logistique urbaine sur des aires de livraison Ce pilote répond à la problématique de manque de foncier dans Paris pour proposer de espaces de logistique urbaine permettant une distribution du dernier km en modes décarbonés.
REGULY Le projet REGULY réduit les problèmes d’encombrement des chaussées et de nuisances auditives, olfactives et de qualité de l’air générés par les chantiers en milieu urbain et particulièrement en Zone à Faible Emission (ZFE-m).
Concertation citoyenne dans l'élaboration de la charte de LUD La démarche InTerLUD repose notamment sur une phase de concertation avec les professionnels de la logistique urbaine.
Market place locale et livraison en vélo-cargo Dynamiser le commerce local tout en assurant une livraison des commandes en mode doux par une coopérative locale de coursiers à vélos sur les 20 communes métropolitaines.
Cargoelan Maximisation de la collecte des cartons par vélo-cargo pour répondre aux problématiques de transport en déchèterie de ces cartons par les commerçants et aux problématiques d’impact environnemental de la logistique urbaine.
Charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable Une charte concertée qui reprend des objectifs du PCAET et du PDU de la métropole, en déclinant un plan d’actions.Une charte qui inclut les enjeux sociaux liés aux contraintes de l'activité de logistique en milieu urbain dense.
Appel à projet FLUX : émergence de projets de logistique urbaine innovants Cet appel à projets a permis de promouvoir le développement de projets innovants sur le territoire sur des sujets divers (cyclo-logistique, logistique fluviale ou encore alternée ; circuits de consigne, hub logistique, circuits courts alimentaires).
Location et subvention de vélos-cargo pour professionnels Le système de vélos en libre-service local permet aux entreprises de louer et mettre à disposition de leurs collaborateurs différents types de vélos (classique, cargo, électrique ou musculaire).
Challenge Consomm’Acteur Susciter chez le consommateur une prise de conscience de l’impact environnemental de la logistique en cernant mieux leur ressenti et identifier et tester avec eux des leviers et bonnes pratiques à promouvoir.
Déploiement de ColisActiv’ Angers Loire Métropole a fait partie des premiers territoires à avoir déployé le programme CEE ColisActiv’.
Accompagnement et valorisation de projets locaux de logistique urbaine durable à travers un Appel à Manifestation d'intérêt - REGION Île-de-France La région Île-de-France soutient l’innovation et l’expérimentation de solutions nouvelles de fret et logistique à l’échelle régionale, en proposant un AMI Fret Régional. L’un des objectifs prioritaires de cet AMI est la mise en place de solutions de collecte et de partage de données. (…)