La commande publique pour favoriser des évolutions dans le transport de marchandises
La Ville souhaite diminuer l’impact environnemental de ses achats en agissant sur la commande publique et a impulsé un plan d’actions : sourcing des acteurs représentatifs du transport fluvial et de la cyclologistique, sensibilisation des acheteurs, rédaction de clauses favorables au report modal.
Les achats de la Ville contribuent à la transition écologique. Plus de 70% des marchés conclus par la Ville contiennent une disposition environnementale en 2023. Hors clause motorisation et déplacement, le diesel est interdit dans les marchés depuis le 1er janvier 2020.
Sur les transports de marchandises, la Ville agit à la fois sur ses propres flux et sur ses achats. Outre l’évolution de son parc automobile (2615 véhicules motorisés) qui se verdit progressivement avec l’achat de véhicules à faibles émissions (bennes, collectes déchets, véhicules utilitaires légers) et de vélos-cargos, la Ville a introduit dans ses marchés des clauses favorables au report modal pour le transport de différents types de biens.
Les marchés suivants sont ainsi fléchés pour du transport fluvial :
- transport de feuilles mortes (chargement, stockage et transport par voie fluviale),
- fourniture de dalles, pavés, bordures, éléments en pierre (le titulaire doit proposer une livraison par un mode de transport autre que routier),
- transport de marchandises diverses (principalement matériaux de chantiers) et prestations logistiques associées, en lien avec le Centre de maintenance et d’approvisionnement de la Direction de la Voirie et des Déplacements (le CMA met à la disposition des chantiers parisiens des matériaux de voirie et récupère des retours de chantiers pour tri et recyclage),
- fourniture de sable et de produits déverglaçants (le soumissionnaire est incité à privilégier le transport des marchandises par voie maritime puis fluviale et/ou ferroviaire).
Des critères environnementaux sont définis avec des attendus de valorisation d’éléments. Ils varient d’un marché à l’autre : empreinte carbone de la livraison et démarche environnementale (20% de la note globale), pertinence des solutions de réduction de l’impact environnemental des opérations (10%). Les soumissionnaires doivent présenter les solutions pour minimiser l’empreinte environnementale des équipements et motorisations, des opérations de transport, voire de manutention. Les circuits de transport des produits du site d’extraction au lieu de livraison sont appréciés en fonction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
La Ville souhaite aussi favoriser la cyclo-logistique. Certains marchés (livraisons, transport de repas en liaison froide) imposent d’y recourir :
fourniture de plateaux-repas pour les élections,
fourniture de plateaux pour les volontaires des JOP,
entretien des sanitaires dans les espaces verts,
fourniture et maintenance des fontaines à eau,
prestation de traiteur,
fourniture de produits d'épicerie.
En 2020, la Ville de Paris a attribué un marché de prestations de livraisons par vélos-cargos et triporteurs pour le fonctionnement de ses services. Ce moyen de livraison répond parfaitement aux enjeux du Plan Climat de la Ville, notamment sur les objectifs 2020-2030 concernant la réduction des GES, les changements de mobilité et le développement du transport de fret sur le dernier kilomètre.
Comment le projet fonctionne ?
La Ville cherche à ouvrir la commande publique à des acteurs de l’économie sociale, solidaire et circulaire (pour la cyclologistique) et à des transporteurs fluviaux. Elle souhaite notamment privilégier le transport fluvial de matériaux de chantiers ainsi que leur valorisation en circuit court.
Le Schéma de la Commande Publique Responsable (SPASER) 2022-2026, prescrit le chantier : « Poursuivre les avancées sur la stratégie de logistique urbaine durable pour l’ensemble des marchés de fournitures » :
- identifier grâce au sourcing les nouvelles solutions de logistique urbaine ainsi que les contraintes logistiques pesant sur les acteurs économiques ;
- différencier dans les consultations les coûts d achats de fournitures et les coûts de livraison ;
- valoriser les offres proposant une livraison plus respectueuse de l’environnement sur l’ensemble de la chaîne logistique ;
- développer les livraisons du dernier kilomètre en mobilités propres et partagées : fret fluvial et ferroviaire, deux-roues et trottinettes électriques, nouvelles formes de mobilité douce, etc. ;
- travailler au développement d’espaces logistiques urbains de livraison.
La Direction des Finances et des Achats a ainsi mené plusieurs actions à visées concrètes :
Interdiction d’utilisation de véhicules routiers au diesel dans les marchés depuis 2020, devenue obligation de véhicules avec Crit’air 1 ou verte en 2022.
Communication sur les besoins : la Ville communique régulièrement auprès des opérateurs économiques sur ses besoins d’achats avec la tenue de réunions d’informations fournisseurs ainsi que des relais auprès de fédérations professionnelles et médias spécialisés.
Echanges avec les entreprises : la collectivité est à l’écoute des acteurs économiques : sourcing en amont des consultations, visites de salons professionnels permettant d’appréhender les innovations et les offres (Boites à vélos…), visites de sites logistiques organisées par l’équipe logistique de la Direction de la Voirie et des Déplacements, des rencontres en B to B, des contacts avec des acheteurs.
Sensibilisation et formation des acheteurs publics de la Sous-direction des achats : une intervention de Voies Navigables de France (VNF) a eu lieu en avril 2025 pour présenter les enjeux du transport fluvial ainsi que des exemples de clauses et critères à intégrer dans les marchés et pour répondre aux questions d’acheteurs, en lien avec le guide pratique édité par VNF
Les marchés sont établis pour une durée de 2 fois 24 mois en général. Lors des renouvellements, les enjeux environnementaux sont étudiés et les dispositions (clauses ou critères) sont adaptées. Pour certains marchés, les certification Piek ou Certibruit sont prises en compte.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
La collectivité parisienne a identifié des réflexions et actions transversales, conçues pour toucher un nombre croissant de segments d’achats sur toutes les étapes de la commande publique.
L’accès à la commande publique permet d’aider à la structuration d’opérateurs économiques variés : structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), petites et moyennes entreprises (PME), entreprises et start-ups innovantes. La Ville organise le « Paris de l’Innovation » qui est également l’occasion pour la Ville de présenter les enjeux et opportunités de la commande publique.
Les marchés de la Ville cités précédemment viennent à transporter des marchandises, de différentes natures en vélo-cargo ou en bateau. Les gains environnementaux de ces alternatives au mode routier sont identifiés par l’ADEME notamment. Les capacités d’emport ne sont pas comparables mais ils sont chacun, dans leurs domaines, des atouts.
En modifiant les dispositions dans les marchés, la Ville souhaite influencer les pratiques des opérateurs économiques en matière de transport mais également des utilisateurs de ces marchés.
D’autres marchés ciblés sur d’autres marchandises pourraient être lancés, ils sont à l’étude et concernent : des aménagements d’espaces publics (places), des biodéchets, la logistique des chantiers, les déchets ménagers, des événementiels sur l’espace public (baignade), du mobilier urbain, la restauration collective avec la réalisation d’une étude sur le transport fluvial (projet de la Banque des territoires - Seine nourricière). L’identification de nouveaux marchés potentiels au regard des innovations technologiques de la cyclo-logistique (augmentation de la capacité d'emport, froid actif) est en cours.
En complément, la sensibilisation des acheteurs est menée avec une matinée sur les nouvelles opportunités offertes par la cyclo logistique prévue prochainement (fin 2025), ou une veille sur les marchés de travaux de voirie pour évaluer les possibilités d'évacuation des matériaux par voie fluviale (pour réemploi ou recyclage).
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Clés de réussite et leviers facilitateurs
L’ambition de la Ville de Paris en matière de logistique urbaine durable est un levier fort pour entrainer la mise en œuvre d’actions.
L’adoption du Plan de déplacement des administrations parisiennes sur sa troisième période a réaffirmé des attentes fortes.
Les échanges entre les services spécialisés sur les questions de mobilité et ceux utilisateurs ou acheteurs sont aussi des facteurs de réussite. En effet, il est nécessaire de s’appuyer sur les spécialistes thématiques et mobiliser les acteurs du territoire pour faire converger ces actions transversales.
Freins potentiels
Un frein possible est la quantité de projets et de marchés passés par la Ville et les calendriers parfois très contraints qui ne permettent pas toujours d’investiguer l’ensemble des pistes.
Un autre facteur est lié au nombre encore trop limité de hubs cyclo en ville.
Pour le fluvial, les points de vigilance sont surtout les ruptures de charge et le manque d'acteurs pouvant mutualiser les livraisons.
Les pistes pour dépasser ces freins sont la sensibilisation des acheteurs et des acteurs économiques, le développement du réseau cyclable parisien, des hubs de cyclo logistique sur le territoire. Avec le développement de solutions innovantes pour le matériel de cyclo mobilité, les opportunités d’intégration dans les marchés vont se poursuivre.
48.8564263, 2.3525276
La commande publique pour favoriser des évolutions dans le transport de marchandises
Ville de Paris