Appel à projet FLUX : émergence de projets de logistique urbaine innovants
L’appel à projets FLUX (Fabriquons la Logistique Urbaine Xensemble) avait pour objectif d’aider à l’émergence et la mise en œuvre de projets d’innovation en logistique urbaine sur le territoire de Nantes Métropole.
Cet appel à projets a permis de promouvoir le développement de projets innovants sur le territoire sur des sujets divers (cyclo-logistique, logistique fluviale ou encore alternée ; circuits de consigne, hub logistique, circuits courts alimentaires).
Comment le projet fonctionne ?
Nantes Métropole participe au programme européen Horizon 2020 MySmartLife dont l’objectif est de réaliser des expérimentations pour des villes plus connectées et plus durables. Cet appel à projets proposait d’accompagner des porteurs de projets sur le sujet de la logistique urbaine durable afin de favoriser l’émergence de solutions plus respectueuses de l’environnement. En mai 2019, 17 projets ont été récompensés : 13 lauréats FLUX et 4 « graines de FLUX ».
L’AAP a permis la mise en relation des porteurs de projets, certains ont ainsi développé des projets en commun. Il a également permis le renforcement de l’interconnaissance des différents acteurs privés de la logistique.
Les différents projets ont chacun des impacts attendus sur le territoire : réduction des émissions de CO2, réduction du nombre de véhicules sur les routes, amélioration de la qualité de l’air ou encore la création de nouveaux services pour les habitants (marketplace locale, accès facilité aux producteurs locaux). On peut également attendre de ces projets de créer des emplois sur le territoire. Ainsi les premiers questionnaires d’évaluation évaluent à plus d’une vingtaine d’emplois créés à ce jour.
Pour accompagner les projets lauréats, Nantes Métropole proposait plusieurs aides : accompagnement réglementaire, accompagnement foncier, mise en relation, accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle, accompagnement à la communication et mise en lumière. Il est à noter qu’il n’y avait pas d’accompagnement financier prévu.
Du côté de la collectivité, cet AAP a permis une meilleure prise en considération de la logistique urbaine dans les politiques métropolitaines, et une acculturation des services et des élus à ce sujet et ces enjeux. Ainsi, Nantes Métropole travaille désormais sur une stratégie de logistique urbaine pour laquelle l’immobilier est identifié comme un point clé. Une étude sur l’insertion de la filière logistique dans le tissu métropolitain est en cours et est posée comme préalable à l’écriture d’un schéma directeur immobilier. Enfin, l’appel à projets a été l’occasion pour Nantes Métropole d’approfondir ses connaissances sur le monde économique de la logistique, notamment par la rencontre de nouveaux acteurs et par l’appréhension des freins existants à la transition vers des modèles plus durables. Du côté des entreprises, les lauréats ont également pu mieux connaître la collectivité, son organisation et ses leviers d’actions.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
On constate une diversité des structures porteuses de projets :
- 9 porteurs de projets sont des petites ou moyennes entreprises
- 3 projets sont portés par des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC)
- 2 porteurs de projet sont des consortiums de grandes entreprises. 1 projet est porté par un consortium d’associations loi 1901, de SARL et de SCIC.
- 1 projet est porté par une SEM
- 1 projet est porté par une association
Les utilisateurs finaux seront le grand public, ou encore les professionnels (dans le cas d’une manufacture collaborative rassemblant des artisans aux designers par exemple).
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
L’appel à projets Flux a été lancé dans le cadre du programme européen Horizon 2020 MySmartLife. Nantes Métropole et ses 14 partenaires ont ainsi pu dédier des moyens humains conséquents sur la mise en place de l’appel à projets et l’accompagnement des lauréats par la suite. En outre, l’expertise de ces 14 partenaires a permis de répondre avec précision aux besoins des lauréats, dont les plus techniques. L’un des points forts de l’appel à projets consistait à proposer aux lauréats du foncier, sur des sites identifiés au préalable proches du centre-ville. Ainsi, lorsque ce foncier était pertinent pour les porteurs de projet et compatible avec leurs activités, les projets ont pu s’y développer.
Suite à l’évaluation de l’AAP réalisée par Nantes Métropole à fin 2021, différentes recommandations ont émergé pour la tenue de tels appel à projets :
- Désignation d’un pilote pour chaque projet accompagné
- Mise en réseau renforcé des lauréats pendant tout l’appel à projets
- Communication adaptée à la taille des structures, et notamment des outils de communication « clé en main » pour les plus petites structures
- Possibilité d’un appui financier pour aider au lancement des projets
- Proposition de foncier pour les lauréats
Des freins réglementaires et techniques peuvent exister pour le développement de certains projets : mise en commun de locaux, l’accès au foncier, ou encore occupation de l’espace public.
A ce jour, sur les 17 projets lauréats :
- 7 projets sont en phase opérationnelle
- 5 projets sont en phase de développement
- 2 projets sont mis en pause
- 3 projets ont été arrêtés
La collectivité dispose de trois leviers d’actions principaux :
- faire évoluer la réglementation pour encourager la prise en compte de la logistique dans les projets urbains (planification urbaine), sur l’espace public ou pour favoriser les livraisons propres
- favoriser les expérimentations en délivrant des dérogations ou en mettant à disposition du foncier temporaire
- mettre en relation les acteurs pour encourager le solutions mutualisées et l’émergence de projets innovants
Caractéristiques
47.218371, -1.553621
Appel à projet FLUX : émergence de projets de logistique urbaine innovants
Nantes Métropole