Challenge Consomm’Acteur
Action de sensibilisation et de mobilisation des citoyens-consommateurs face à l’impact logistique de leur consommation quotidienne
Susciter chez le consommateur une prise de conscience de l’impact environnemental de la logistique en cernant mieux leur ressenti et identifier et tester avec eux des leviers et bonnes pratiques à promouvoir.
Comment le projet fonctionne ?
Le Challenge Consomm’acteur est un événement organisé par la Métropole du Grand Paris et les signataires du Pacte pour une logistique métropolitaine (mesure 12 : Sensibiliser le consommateur aux enjeux logistiques). Le challenge est animé par la Métropole du Grand Paris avec le soutien d’experts de la logistique urbaine.
Il est organisé en 3 temps (de novembre 2020 à septembre 2021) :
- Phase 1 d’autodiagnostic : permettre aux habitants de mieux connaître leurs habitudes de consommation
- Phase 2 d’expérimentation : pousser les habitants à adopter des gestes du quotidien qui réduisent l’impact de leur consommation à travers des défis
- Phase 3 de conclusion
Les 4 défis Consomm’acteur :
- Réduire la consommation de produits sur-emballés, pour diminuer la production de déchets
- Réduire ses exigences de livraison, pour faciliter l’optimisation des tournées
- Réduire les kilomètres parcourus par ses biens de consommation en achetant des produits locaux et en favorisant les circuits courts
- Réduire ses achats de produits neufs, préférant l’achat d’occasion, la location, le prêt, le don, …
Données clés :
- Participants : 17 foyers, 36 habitants
- 7 semaines de challenge
- 4 défis
Phase 1 - autodiagnostic
- Présentation et échanges sur la logistique urbaine dans la MGP
- Définition des thématiques : e-commerce, provenance des produits, emballage, etc.
- Définition de la méthode appliquée pour autoévaluer ses pratiques de consommation
- Distribution d’outils : carnet du consomm’acteur
Pendant les 2 semaines suivantes, les participants du Challenge analysent la consommation dans leur foyer : provenance des produits du supermarché, type de livraison choisie pour commande en ligne, emballage des produits, achat/remplacement de produits électroménagers).
Phase 2 - expérimentation
- Présentation des résultats des autodiagnostics, réactions et conclusions personnelles
- Présentation des démarches individuelles de « témoins » pour inspirer les participants
- Chaque participant choisit un défi à relever pendant 2 semaines
Comme pour la phase précédente, les participants suivront leur consommation, tout en faisant attention à appliquer leurs nouvelles pratiques afin d’évaluer la facilité ou non à changer ses habitudes et identifier les freins et leviers.
Phase 3 - conclusion
- Dresser le bilan des défis et partager les bonnes pratiques
- Partage des conclusions et valorisation des résultats
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Tous les habitants majeurs de la Métropole du Grand Paris ont pu participer au Challenge Consomm’acteur.
La participation s’est faite sur inscription et nécessitait de s’engager à participer aux trois réunions des Focus Group (23 novembre 2019, 18 janvier et 28 mars 2020) à Paris, pour assurer la réussite de l’expérimentation. Une participation vallait pour un foyer (qu’on habite seul, en famille ou en colocation).
Une adresse mail dédiée a été mise à disposition : challenge.consommacteur@metropolegrandparis.fr
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Méthode :
- Constituer des Focus Group avec des habitants de la Métropole;
- Réunir ces Focus Groups pour animer des séances de réflexion collective.;
- Entre deux FG, les participants s’investissent dans des « défis » : d’abord pour mieux connaître leurs pratiques, puis pour les faire évoluer;
Contexte idéal :
- Bien choisir la période d'expérimentation (hors période des fêtes par exemple)
- Durée d'expérimentation courte pour que les foyers restent mobilisés (entre 4 et 6 mois maximum, soit entre 1 et 2 mois entre chaque étape) à voir si cela reste suffisant pour prendre conscience et changer de pratiques de consommation sur le long terme
- Constituer un panel assez varié de foyers
Freins potentiels :
- Manque de connaissance des habitants sur les enjeux autour de la consommation (ordres de grandeurs, réel impact d'un achat et de son mode de consommation)
- Pas assez d'échanges et de remontées d’information de la part d’habitants
- Pas assez de prise en main au niveau communal / intra communal
Facteurs de réussite et leviers d'action pour dépasser les freins :
- Bonne mobiliastion des habitants : sensibiliser, communiquer largement sur le défi, etc.
- Assurer un suivi des habitants dans le temps : suivi téléphonique ou par mails pour avoir des remontées d’information (achat, tri de déchets…)
- Réussir à ce que les habitants s’investissent dans le temps et réalisent les défis
- Créer une communauté chaleureuse entre les foyers qui se lancent dans ce challenge
- Proposer des solutions d’achat responsable, soumettre des préconisations, des chiffres qui sensibilisent au changement de pratique, etc.