Utilisation de vélos-cargos par les services techniques de la ville de Lorient
Certains services techniques de la Ville de Lorient utilisent des vélos-cargos dans le cadre de leurs missions : service Voirie, service Nature en Ville et service Gestion et Maintenance du Patrimoine.
Cette utilisation de vélos-cargos permet de limiter l’usage de véhicules utilitaires. Les services concernés indiquent que cette pratique permet de créer du lien social avec les habitants, et permet de diffuser la « culture vélo » entre agents.
Dès 2007, la Ville de Lorient a lancé sa politique « Ville à 30 » afin de diminuer les vitesses et favoriser le partage de la voirie. En 2020, 98% des rues de la ville sont effectivement limitées à 30 km/h. Dans ce contexte, la pratique du vélo est encouragée, y compris par l’élu en charge de la transition écologique.
Certains services de la ville ont fait l’acquisition de vélos-cargos. Notamment, en 2016, la création d’un nouveau Service d’Intervention de la Ville (SIV), avec une application permettant aux usagers de signaler des interventions à réaliser rapidement sur la voirie, a été l’opportunité pour le service Voirie d’utiliser un vélo-cargo pour certaines interventions ponctuelles (travaux légers, redressement de potelets, peinture du mobilier urbain), puis lors d’interventions programmées. Le service Nature en Ville a récupéré ce vélo-cargo en 2024, et l’utilise pour l’enlèvement de déchets. Ce même service a également loué puis acheté en 2024 un vélo avec remorque pour les activités de tonte et collecte des espaces naturels, sous l’impulsion de l’élu en charge de la transition écologique. Enfin, depuis 2021, à la demande d’agents férus de vélos, le service Gestion et Maintenance du Patrimoine a acquis et conçu à prix réduit des vélos-cargos avec caisses. Ces vélos sont utilisés par les menuisiers et les plombiers.
Les services utilisateurs de ces vélos-cargos indiquent :
- une adaptation aux difficultés de stationnement lors d’interventions dans l’hyper-centre
- une facilité pour la manutention du matériel qui est apporté au plus proche du point d’intervention
- un lien social accru avec les habitants
- une amélioration de l’image des services techniques de la Ville
- une qualité de vie au travail accrue lors des jours ensoleillés
- une diffusion de la « culture vélo » au sein des agents
Une conséquence annexe de l’utilisation de vélo-cargos sur les chantiers a été l’optimisation des flux de déchets des activités de plomberie et menuiserie pour s’adapter à l’absence de fourgonnette. Précédemment, les déchets étaient ramassés au fur et à mesure sur chaque chantier. Aujourd’hui, les déchets sont déposés et ramassés grâce à une tournée en fourgon sur plusieurs sites.
Comment le projet fonctionne ?
Les vélos cargos utilisés ont principalement été achetés. Un seul des vélos a été loué pour réaliser un test (3 mois). Les caisses et remorques qui équipent les vélos ont également été achetées.
La plupart des services ont un usage mutualisé des vélos : ils sont en libre-service et peuvent être utilisés par tous. Seul un vélo est assigné à une agente volontaire, dans le cadre de l’adaptation d’un poste travaillée avec la médecine du travail.
La possibilité d’avoir facilement accès à un formateur à la pratique du vélo pour adulte interne à la Ville est facilitateur à la diffusion de la pratique.
Les agents utilisent le vélo lorsque les conditions météorologiques le leur permettent ; ils utilisent sinon les fourgons.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Les vélos-cargos sont utilisés dans le cadre des interventions suivantes :
- l’entretien des espaces verts (désherbage, tonte, taille, tournée de préparation des chantiers), avec le transport des outils, tondeuse, débroussailleuse
- les petits travaux sur voirie : redressement de potelets, peinture
- les interventions sur le patrimoine bâti (plomberie, menuiserie) avec le transport des outils, chalumeau, poste à souder
L’utilisation de vélos-cargos facilite la manutention car permet de stationner près des chantiers et donc de porter les outils sur de moindre distance.
Tous les techniciens et techniciennes peuvent utiliser ces vélos, cyclistes ou non.
Des ateliers réalisés lors de la semaine de la Mobilité ont permis un partage de pratique avec les services d’autres communes de l’agglomération.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Les clés de réussite de l’appropriation des vélos-cargos par les services sont :
- La présence d’agents cyclistes est indispensable pour faire démarrer la pratique dans le service. Ces agents ne sont pas nécessairement experts mais sont à l’aise dans l’utilisation d’un vélo
- Une adaptation du fonctionnement du service est indispensable
- son utilisation et la diffusion parmi les agents est facilitée par une « culture vélo » déjà existante.
- Pour l’ensemble des services concernés, seuls les déplacements dans le périmètre du centre-ville élargis sont réalisés à vélo
- la maintenance du vélo peut se faire en interne, si l’équipe a des connaissances en mécanique, ou dans la boutique de location de vélo de la Ville
- il est important de faire preuve de pédagogie dans la présentation de l’usage du vélo-cargo, des remorques et des consignes de sécurité (freinage, pente…). Vigilance, accompagnement lors de la phase de test.
- Adaptation du vélo aux besoins du service, outil sur-mesure
- une formation peut être proposée afin de faciliter la prise en main
Le frein principal à la pratique est la météo. Les trois services déclarent ne pas utiliser leurs vélos-cargos en cas de pluie.
Caractéristiques
47.7441905, -3.3510757
Utilisation de vélos-cargos par les services techniques de la ville de Lorient
Lorient Agglomération