Expérimentation de livraisons silencieuses à horaires décalés à Paris
Pour limiter les impacts sur l’environnement, les conditions de vie et la santé des riverains, la Ville a mené une expérimentation à l‘échelle du 13ème arrondissement avec différentes parties prenantes et a évalué les gains pour la collectivité, les chargeurs et leurs transporteurs.
La majeure partie des livraisons se concentre de 7h à 12h, aux heures de congestion de la circulation. Peu d’enseignes pratiquent des livraisons en horaires décalés (tôt le matin, tard le soir) en mettant en place des pratiques silencieuses.
La stratégie logistique urbaine de la Ville de Paris prévoit notamment de :
- massifier l’entrée et la sortie des marchandises en concertation avec les acteurs économiques en abandonnant progressivement le diesel au bénéfice d’énergies alternatives et en réduisant les sources de bruit,
- optimiser la distribution et soulager la voirie des flux de livraison diurnes.
Le règlement parisien des marchandises permet des livraisons la nuit avec des camions porteurs de grande taille à la condition qu’ils soient respectueux du cadre de vie des riverains et des émissions de bruit. Pour rendre ces livraisons nocturnes acceptables, la Ville de Paris encourage le recours aux livraisons silencieuses et la certification Certibruit.
Les livraisons silencieuses à horaires décalés permettent de :
désengorger la ville au moment où elle est le plus sollicitée,
réduire les temps de trajet,
réduire la consommation d'énergie et les émissions de polluants,
diminuer le nombre d’accidents de la circulation,
massifier les flux, optimiser le transport,
garantir des rayons prêts à l’ouverture des magasins aux clients
Ce pilote s’est inscrit dans la continuité d’expériences précédentes et appuyé sur l’association Certibruit qui propose un label à destination des commerces et espaces logistiques de livraison.
Objectif : générer et renforcer la dynamique partenariale avec des chargeurs et leurs transporteurs et aider à démontrer la pertinence de ce modèle de livraison testé en condition réelle.
Des mesures de bruit ont été effectuées pour qualifier et quantifier les niveaux sonores durant les opérations de livraison et des indicateurs de suivi opérationnels (vitesse commerciale, durée des livraisons, consommation de carburant, moyens techniques déployés) ont été produits.
Principaux résultats :
- Emissions de GES : -8% en moyenne (base : données réelles de consommation de carburant et des groupes froids), par la réduction du temps de tournée.
- Congestion : -18%, par la diminution du temps de présence en ville des véhicules.
- Réduction du bruit : pics sonores liés aux opérations de livraison bien inférieurs à ceux liés à l’environnement urbain, -2 à 3dB du niveau sonore des livraisons en horaires décalés par rapport à celles de jour.
- Temps de tournée : -1h en livraison de nuit, avec une durée moyenne d’arrêt pour le déchargement réduite de 10 minutes.
- Pollution de l’air (Nox et particules) : aucun gain chiffré mesuré du fait de tailles de véhicules, consommations d’énergie et distances équivalentes.
- Labellisations Certibruit : passage de 7 à 53 magasins labellisés entre 2022 et 2025 à Paris. Certaines enseignes impliquées dans le pilote poursuivent la labellisation, notamment des nouvelles surfaces commerciales qui s’implantent.
Comment le projet fonctionne ?
Les étapes de l’expérimentation :
Définition du cadre du pilote entre la Ville de Paris, le Club Demeter, Certibruit, Bruit Parif.
Désignation d’un arrondissement avec la mobilisation des élus locaux et d’un panel d’enseignes avec plusieurs points de vente.
Réalisation d’un diagnostic des livraisons dans le 13ème.
Ce diagnostic établi sur 162 points de vente a mis en exergue 635 livraisons hebdomadaires, dont 30% en horaires décalés (entre 22h et 07h).
Réalisation d’une campagne de mesure de bruit : 8 mesures acoustiques ont été réalisées in situ par Certibruit.
L’objectif était d’identifier si l’origine des bruits provenait des opérations de livraisons, de l’activité du personnel du magasin ou d’éléments externes. Bruitparif a instrumenté deux sites d’expérimentation à l’aide de capteurs « méduse » qui ont mesuré en continu le niveau sonore ainsi que la direction de provenance du bruit.
Formations spécifiques pour les conducteurs et les réceptionnaires.
Analyse d’impact environnemental.
Campagne de communication : réalisation d’outils de communication et de sensibilisation à destination des commerçants et des élus (flyer, cahier de recommandations / préconisations), publication d’un communiqué de presse, organisation d’une rencontre sur site avec une enseigne de la grande distribution et des élus parisiens ainsi que la presse.
Durant la période de tests, un certain nombre d’entreprises ont décalé leurs horaires de livraisons, en s’assurant des prérequis nécessaires (formations des chauffeurs livreurs et du personnel à la réception en magasin, matériels et véhicules silencieux -transpalettes notamment à la norme PIEK) nous permettant ainsi de faire des mesures comparatives.
Les poids lourds utilisés étaient tous à énergies alternatives (biométhane, B100, GNC) et répondaient aux normes PIEK.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Les riverains sont au cœur des préoccupations, il s’agissait d’avoir une chaîne vertueuse afin de rendre les livraisons en horaires décalés les moins gênantes possible. L’objectif de la pratique des livraisons décalées vise justement à réduire les externalités négatives induites par les livraisons en journée (bruit, pollution, congestion).
L’expérimentation a été conduite collectivement, dans un partenariat public/privé comprenant :
. la Ville de Paris et localement la mairie du 13ème arrondissement,
. une dizaine d’entreprises, principalement de la grande distribution : Auchan, Biocoop, Carrefour Market et City, Martin Brower, Naturalia, Monoprix, Casino, librairie Jonas, Picard, cafés hôtels et restaurants livrés par C10 et Pomona ont été parties prenantes du pilote. Elles ont décalé leurs horaires de livraisons et mis en place les conditions indispensables au bon déroulé du test : formations des chauffeurs, recours à du matériels et des véhicules silencieux.
Elle s’est appuyée sur Certibruit, l’association Club Demeter et l’observatoire du bruit en Ile-de-France (Bruitparif).
Elle a aussi confié une prestation d’accompagnement (un budget alloué) à un bureau d’études.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Les résultats des campagnes de mesures de bruit sont probants.
Principaux bénéfices identifiés pour les points de vente
- L’optimisation des livraisons :
Routes moins saturées, accessibilité aux magasins simplifiée, moins de stress pour le personnel, moins de pollution, les expéditions sont lissées, horaires de livraison plus fiables, meilleure rotation des véhicules.
- L’optimisation de la mise en rayons :
Les marchandises sont mises en rayon avant l'arrivée des premiers clients, les risques pour les clients liés à la présence de palettes en magasin sont évités.
- Des rayons remplis dès l’ouverture :
Les équipes magasins peuvent consacrer leur journée à la vente de leurs produits et non à la mise en place des produits.
Freins identifiés
- L’acceptabilité urbaine locale des riverains :
Aucune plainte n’a été déposée, limite posée au pilote par la mairie du 13ème qui avait indiqué qu’elle arrêterait le pilote s’il faisait l’objet de plaintes. Un effort de pédagogie et de communication auprès des riverains a été nécessaire, avec un appui de la mairie d’arrondissement. Un flyer a été produit pour informer les riverains et des logos étaient apposés sur les vitrines des commerces : « Expérimentation dans le 13ème, livrer la nuit, sans bruit c’est moins de pollutions et moins de congestion ! »
- La gestion des personnels :
A moins d’avoir recours à des systèmes innovants de livraisons sans présence ou d’avoir à disposition des sas de livraisons accessibles aux chauffeurs, une présence humaine du côté du point de vente est essentielle pour assurer ces livraisons décalées. Or, la disponibilité des équipes peut être difficile avant 6h (peu de transports en commun). La formation des réceptionnaires est décisive.
Bonnes pratiques
Suite à l’analyse de ces résultats, Bruitparif recommande aux acteurs de la logistique urbaine de réaliser des études d’impact préalable afin de vérifier que les caractéristiques des conditions de livraisons (en termes de typologie de rue, de densité d’habitants et d’ambiance sonore préexistante) sont compatibles avec un décalage des horaires de livraison.
Les livraisons seront d’autant plus performantes et silencieuses que les points de ventes et les transporteurs auront investi (véhicules et matériels à la norme PIEK, plaques de trottoirs, tapis de sol pour limiter les bruits de roulement des rolls et tire-palettes), et auront également réalisé des aménagements internes (ouverture de porte et revêtement de sol).
Suites données au pilote par la Ville
Valorisation des résultats
- Participation à une table ronde « Livrer la nuit c’est possible ! » Assises de l'environnement sonore CIDB - 27/09/22
- Meet up sur les livraisons silencieuses organisée par la Ville de Paris avec Certibruit et le Club Demeter en 2023
-Réalisation d’une étude « Livraisons silencieuses en horaires décalés pendant les JOP 2024, Bilan du recours dans les commerces parisiens et sur les conditions de travail »
Sensibilisation ciblée de filières potentiellement mobilisables sur le décalage des livraisons
-Réunions avec les enseignes de la grande distribution, les grands magasins et centres commerciaux en préparation des JOP, pour présenter les livraisons silencieuses en horaires décalés
- Mobilisation des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration, en lien avec les fédérations UMIH et GHR
Aide aux entreprises
Mise en place d’une aide pour travaux d’insonorisation et d’équipement pour les livraisons silencieuses en horaires décalés. Le montant de l’aide est fixé à 50% du prix hors taxes des travaux, plafonné à 10000€. L’aide est limitée aux entreprises de moins de 50 salariés.
Les travaux doivent être réalisés dans un établissement parisien, site de livraison final (magasin, hôtel, café, restaurant, espace de logistique urbaine...). Ils peuvent concerner des travaux d’insonorisation : pose de revêtements de sol, insonorisation, rideau métallique insonorisé, …et la réalisation d’équipements pour des livraisons en l’absence : création d’un sas, système de clé sécurisée…
Réalisation de travaux de voirie
La Ville a pu être amenée à réaliser des travaux (abaissement des trottoirs, aménagement ou déplacement d’aires de livraisons, signalétique...) afin de faciliter les livraisons d’enseignes labellisées Certibruit.
Pour complément sur l’expérimentation dans le 13ème : Bilan positif pour l'expérimentation des livraisons - Ville de Paris


