Charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable

Signée le 24 juin 2021 par une trentaine de partenaires suite à plusieurs mois d'échanges

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Une charte concertée qui reprend des objectifs du PCAET et du PDU de la métropole, en déclinant un plan d’actions.
Une charte qui inclut les enjeux sociaux liés aux contraintes de l'activité de logistique en milieu urbain dense.

Année de mise en oeuvre
2022

Comment le projet fonctionne ?

Fruit de plusieurs mois d'échanges, la charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable a été signée le 24 juin 2021 par une trentaine de partenaires, à l'Hôtel de Rennes Métropole, marquant ainsi le début d'un travail commun, à la croisée des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Depuis, la charte est déclinée en actions dans le cadre de groupes de travail thématiques (diagnostic, enjeux sociaux, livraisons, ZFE et transition énergétique des véhicules, …).

Objectifs : Réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 (par rapport à 2010) est un objectif national pour agir sur le climat. À l'échelle de la métropole rennaise, cet objectif est repris dans le Plan climat air énergie territorial (PCAET) et le plan de déplacements urbains (PDU), où figurent trois mesures emblématiques qui concernent la logistique urbaine :

  • suppression des livraisons diesel dans le centre-ville de Rennes (horizon 2030)
  • 30 % de livraisons diesel sur le reste de la métropole (horizon 2030)
  • création d'une zone à faible émissions

La charte propose un plan d’actions en 4 axes :

Axe 1 : Accompagner la transition écologique et sociale de la logistique urbaine
Axe 2 : Des actions ancrées et adaptées au territoire de Rennes Métropole
Axe 3 : Optimiser les flux et innover, pour des actions favorables au dynamisme économique
Axe 4 : Gouvernance concertée avec l’ensemble des parties prenantes
https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/inline-files/Charte_logistique_urbaine.pdf

Début 2023, plus de 70 structures étaient signataires de la charte (entreprises, fédérations, associations), et ont participé aux groupes de travail : « Diagnostic & Observatoire », « ZFE & Transition des parcs », « Livraisons » et « Enjeux sociaux ».
En 2022, les groupes de travail se sont attelés à construire un diagnostic des flux de marchandises en ville (avec le support de l’agence d’urbanisme locale l’AUDIAR). En 2023, différentes actions se lancent : une évaluation des besoins en aires de livraison d'une part, l’identification et le traitement de situations à risques (tant pour les professionnels que pour les tiers) d'autre part. avec une présence à l’événement Let’s GO de Bretagne Supply Chain en février.
Des études sont également en cours en 2023, sur les scénarios possibles pour la future Zones à Faibles Émissions mobilité, ainsi qu'une mission d'AMO visant à préparer le lancement d'un Appel à Projets pour la création de nouveaux « espaces logistiques urbains » sur des fonciers pré-identifiés.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

La charte vise à faire évoluer les pratiques de différents types d’acteurs : les professionnels de la livraison ou de la logistique (transporteurs, grossistes, artisans, commerçants…) qui sont signataires de la charte ; les services et élus de Rennes Métropole et des villes pour une meilleure prise en compte des enjeux logistiques dans les documents de planification, la réglementation et les actions de la métropole ; le consommateur final pour une prise de conscience de l’impact de ses achats sur la logistique urbaine.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Pour la mise en œuvre d’une charte sur la logistique urbaine durable, il est essentiel de mobiliser les différents acteurs qui participeront à l’implémentation des actions. Cette mobilisation est nécessaire à la fois en interne, auprès des différents services et élus référents (mobilités, environnement, urbanisme, …), et externe, auprès des entreprises du territoire et des représentants des différentes professions ayant un impact sur le transport de marchandises en ville (transporteurs, cyclologisticiens, grossistes, commerçants, artisans). Dans le cas de Rennes, un comité des signataires a été constitué, celui-ci a ainsi aidé à la rédaction de la charte et à la priorisation des actions. Suite au lancement officiel de la charte en juin 2021, ce comité se réunit 1 ou 2 fois par an afin de faire le point sur l’avancement des actions.

Les facteurs de réussite de la mise en place d’une charte sont :

  • l’implication de tous les acteurs (publics et privés) dès la définition du plan d’actions
  • la constitution de groupes de travail et d’un comité des partenaires pour suivre l’avancée des actions dans le temps
  • un appui politique et technique forts au sein de la collectivité pour se donner les moyens de la réalisation des actions

Les freins potentiels pour la réussite d’une charte sont :

  • le risque d’essoufflement des acteurs privés pour participer à la mise en œuvre des actions
  • le manque d’implication des acteurs privés dans ces actions

Ces freins peuvent être évité via la constitution de groupes de travail avec des thématiques précises, où chacun peut participer selon ses affinités et intérêts propres. Il est important également de fixer des objectifs sur la réalisation des actions, ou du moins établir des priorités et des actions qui seront réalisées à court/moyen/long terme afin de rythmer la vie de la charte.

La visibilité apportée par la Charte ainsi que la valorisation d'actions innovantes ou de bonnes pratiques sont aussi des leviers importants de la mobilisation collective.

48.117266, -1.6777926

Charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable

Rennes Métropole

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