Location et subvention de vélos-cargo pour professionnels

Développer l'usage du vélo-cargo auprès des professionnels par l’intermédiaire d’un service de location ou de subventions, Nantes Métropole soutient l’utilisation de vélo-cargos par les entreprises du territoire.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Le système de vélos en libre-service local permet aux entreprises de louer et mettre à disposition de leurs collaborateurs différents types de vélos (classique, cargo, électrique ou musculaire).

Année de mise en oeuvre
2018

Comment le projet fonctionne ?

Afin de promouvoir l’utilisation de cycles par les professionnels, Nantes Métropole propose aux entreprises du territoire de bénéficier de locations de courtes et longues durées ou d’une subvention pour l’achat de vélos-cargos.

L’objectif, avec cet accès facilité à l’utilisation de cycles dans l’activité des entreprises, est de permettre à tout type d’entreprises d’inclure les deux roues non-motorisés dans leur flotte de véhicules disponibles : artisans pour le transport de matériel, professionnels de soins à domicile, livreurs, commerçants, etc.
Un vélo-cargo à assistance électrique émet en moyenne 0,01 kg CO2-eq / km, soit presque 100 fois moins qu’un utilitaire diesel (Base Carbone Ademe, 2021). En intégrant la fabrication, un vélo-cargo à assistance électrique émet 50 fois moins de CO2-eq qu’un utilitaire.

Nantes Métropole propose deux services distincts :

  • possibilité de locations de vélos par une entreprise dans le cadre du dispositif BiclooPro, permettant aux professionnels d’accéder au réseau de vélos en libre-service (BiclooPlus), à la location de moyenne et longue durée (Monbicloo) et au stationnement (avec ou sans contrôle d’accès). A l’instar des particuliers, les entreprises, collectivités, associations et institutions de Nantes Métropole qui souhaitent promouvoir un mode de déplacement respectueux de l’environnement peuvent accéder à l’offre Monbicloo. Cette offre permet de louer et mettre à disposition des collaborateurs un ou plusieurs vélos parmi les 7 modèles de la gamme « monbicloo » : vélo classique, cargo ou adapté aux personnes à mobilité réduite, avec ou sans assistance électrique ou encore vélo pliant.
  • dispositif d’aide à l’achat de vélo pour les entreprises (vélo classique ou cargo, avec ou sans assistance électrique) avec un montant proposé de 25% du coût TTC du vélo, dans la limite de 400€ par véhicule et dans la limite de 10 véhicules par entreprise.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

La subvention s’adresse aux livreurs / livreuses, coursiers / coursières, réparateurs / réparatrices, artisans / artisanes, commerçants / commerçantes, professionnels / professionnelles de soin à domicile dont l'activité professionnelle est localisée sur le territoire de la métropole.
Le dispositif BiclooPro doit être utilisé par des entreprises qui souhaitent mettre à disposition ces vélos pour les déplacements professionnels de leurs salariés (donc tous types d’entreprises).

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Afin que ces dispositifs de promotion de l’usage du vélo fonctionnent, il faut que la collectivité ait en place une politique cyclable adéquate :

  • présence de pistes cyclables de bonne qualité, et notamment adaptées au gabarit des vélos-cargos ;
  • apaisement de la circulation par des restrictions de vitesse ou des zones à trafic limité 
  • soutenir le déploiement de hubs logistiques en centre-ville.

Ces parcours effectués en vélos en remplacement de véhicules motorisés sont réellement efficaces dans un rayon de 3 à 5 km. Les entreprises aidées devront donc bien cerner quels flux peuvent effectivement être reportés sur le cycle.

Les facteurs de réussite pour l’utilisation de ces dispositifs sont :

  • une bonne communication auprès des entreprises du territoire pour leur faire connaitre les dispositifs
  • un appui au développement des entreprises réalisant leurs activités à vélo (livreurs, artisans…) : présence de hubs logistiques en centre-ville, schéma cyclable efficace, restrictions de circulation pour les véhicules motorisés
  • une politique tarifaire attractive du service public de location de vélo Bicloo et une offre incluant 3 services : VLD (vélo location longue durée), VLS (vélo en libre-service), stationnement
  • une offre de vélos à disposition en nombre suffisant

Les freins potentiels sont :

  • difficultés à convaincre les professionnels de remplacer des véhicules motorisés par des cycles.
  • inadéquation de l’utilisation du vélo ou vélo-cargo pour certaines marchandises
  • absences de formation des salariés à la conduite en milieu urbain, a fortiori pour des vélos cargos

Les leviers pour dépasser ces freins sont :

  • des offres d’essais possibles à la semaine ou au mois -
  • un accompagnement à la pratique cyclable en milieu circulé des salariés

47.218371, -1.553621

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