Proposer une solution de mobilité sur l’ensemble du territoire Doter tous les territoires d’une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour construire les solutions de mobilité adaptées aux enjeux locaux, y compris dans les territoires peu denses. Rôle et compétences des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) Elargir le champ de compétences des autorités organisatrices de la mobilité et des régions afin qu’elles puissent disposer de l’ensemble des leviers d’actions pour agir sur leur territoire, en leur laissant toute latitude sur les solutions et services de Permettre une meilleure coordination entre les collectivités concernées par les enjeux de mobilité Définir un cadre de travail qui dépasse les frontières administratives en créant des bassins de mobilité et assurer une meilleure coordination entre les collectivités par la conclusion de contrats opérationnels de mobilité. Le versement mobilité Transformer le versement mobilité en cohérence avec le champ de compétences des AOM et donner une visibilité aux usagers et employeurs sur son usage. Permettre une meilleure planification de la mobilité Planifier l’organisation des mobilités sur tous les territoires afin de construire localement les stratégies de mobilité en réponse aux enjeux de mobilité de nos concitoyens. Faciliter l’exercice du droit à la prise dans les copropriétés Développer plus massivement les bornes de recharge en copropriétés en : Accompagner le développement de Zones à faibles émissions (ZFE) Réduire les conséquences sanitaires atmosphériques (1ère cause de mortalité subie en France). Renforcement des plans climat air énergie territoriaux (PCAET) Réduire les conséquences sanitaires atmosphériques (1ère cause de mortalité subie en France). Apprendre le vélo aux enfants à l'école primaire Le plan vélo et mobilités actives du gouvernement prévoit une généralisation de l’apprentissage du vélo pour tous les élèves en 2022. Sécuriser les circulations cyclistes et piétonnes La sécurité des déplacements à vélo et le sentiment d’insécurité des cyclistes est un des freins à une utilisation accrue du vélo. Lutter contre le vol de vélo Le vol est un de principaux frein à la pratique du vélo. Environ 300 000 ménages sont victimes chaque année. Intégrer la mobilité dans le dialogue en entreprise Objectif global pour décarboner le transport Accompagner les comportements vertueux dans les Viser la décarbonation des transports terrestres en 2050 Le secteur des transports jouera un rôle majeur dans l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050 au niveau national. Faciliter la mobilité des publics les plus fragiles Rendre obligatoire la mise en place d’un plan d’action commun en faveur de la mobilité solidaire et faciliter localement la mobilité des plus fragiles, en assurant une coordination entre les acteurs de la sphère sociale, de l’emploi et de l’insertion et les autorités en Renforcer la place des employeurs et des usagers dans la gouvernance de la mobilité Créer le comité des partenaires associant à minima employeurs et usagers, et l’intégrer dans la gouvernance de la mobilité.
Proposer une solution de mobilité sur l’ensemble du territoire Doter tous les territoires d’une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour construire les solutions de mobilité adaptées aux enjeux locaux, y compris dans les territoires peu denses.
Rôle et compétences des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) Elargir le champ de compétences des autorités organisatrices de la mobilité et des régions afin qu’elles puissent disposer de l’ensemble des leviers d’actions pour agir sur leur territoire, en leur laissant toute latitude sur les solutions et services de
Permettre une meilleure coordination entre les collectivités concernées par les enjeux de mobilité Définir un cadre de travail qui dépasse les frontières administratives en créant des bassins de mobilité et assurer une meilleure coordination entre les collectivités par la conclusion de contrats opérationnels de mobilité.
Le versement mobilité Transformer le versement mobilité en cohérence avec le champ de compétences des AOM et donner une visibilité aux usagers et employeurs sur son usage.
Permettre une meilleure planification de la mobilité Planifier l’organisation des mobilités sur tous les territoires afin de construire localement les stratégies de mobilité en réponse aux enjeux de mobilité de nos concitoyens.
Faciliter l’exercice du droit à la prise dans les copropriétés Développer plus massivement les bornes de recharge en copropriétés en :
Accompagner le développement de Zones à faibles émissions (ZFE) Réduire les conséquences sanitaires atmosphériques (1ère cause de mortalité subie en France).
Renforcement des plans climat air énergie territoriaux (PCAET) Réduire les conséquences sanitaires atmosphériques (1ère cause de mortalité subie en France).
Apprendre le vélo aux enfants à l'école primaire Le plan vélo et mobilités actives du gouvernement prévoit une généralisation de l’apprentissage du vélo pour tous les élèves en 2022.
Sécuriser les circulations cyclistes et piétonnes La sécurité des déplacements à vélo et le sentiment d’insécurité des cyclistes est un des freins à une utilisation accrue du vélo.
Lutter contre le vol de vélo Le vol est un de principaux frein à la pratique du vélo. Environ 300 000 ménages sont victimes chaque année.
Intégrer la mobilité dans le dialogue en entreprise Objectif global pour décarboner le transport Accompagner les comportements vertueux dans les
Viser la décarbonation des transports terrestres en 2050 Le secteur des transports jouera un rôle majeur dans l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050 au niveau national.
Faciliter la mobilité des publics les plus fragiles Rendre obligatoire la mise en place d’un plan d’action commun en faveur de la mobilité solidaire et faciliter localement la mobilité des plus fragiles, en assurant une coordination entre les acteurs de la sphère sociale, de l’emploi et de l’insertion et les autorités en
Renforcer la place des employeurs et des usagers dans la gouvernance de la mobilité Créer le comité des partenaires associant à minima employeurs et usagers, et l’intégrer dans la gouvernance de la mobilité.