Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Apprendre le vélo aux enfants à l'école primaire

La mesure vise à ce que chaque élève entrant au collège soit autonome pour circuler à vélo sur route.

Objectif global de la mesure

Le plan vélo et mobilités actives du gouvernement prévoit une généralisation de l’apprentissage du vélo pour tous les élèves en 2022.

Alors que la pratique du vélo par les enfants est devenue faible, la disposition vise à permettre à chaque élève de maîtriser, à son entrée au collège, la pratique autonome et sécurisée du vélo dans l’espace public et d’acquérir la compétence d’adapter ses déplacements à des environnements variés.

Description de la mesure

      L’apprentissage de l’usage du déplacement à vélo en sécurité (communément appelé « Savoir Rouler à Vélo ») se généralise pour les élèves d’âge primaire.

Ce que change la loi

Toutes les écoles primaires deviennent parties prenantes de l’apprentissage du vélo

Entrée en vigueur

À la promulgation de la loi.

Comment ?

L’apprentissage du vélo par les élèves se fait dans le cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire. L’organisation est établie à l’échelle locale, par exemple à l’initiative des communes.

Les écoles, si l’apprentissage n’est pas proposé sur temps scolaire, veillent à ce que tous les élèves et leurs familles aient la connaissance des offres de formation proposées par les structures locales partenaires dans les temps périscolaire et extrascolaire.

Les écoles délivrent à chaque élève l’attestation scolaire de première éducation à la route. Cette attestation correspond à une des trois parties du socle commun du savoir rouler à vélo.

Le site //sports.gouv.fr/savoirrouleravelo/ présente notamment les outils pédagogiques et les attestations. Il recense les structures proposant des vélo-écoles.

24 mois après la publication de la LOM, un rapport sur la mise en œuvre du savoir rouler à vélo sera remis au parlement.

Pour aller plus loin / les autres mesures LOM dans la loi

  • 24 mois après la publication de la loi, un rapport sur la mise en œuvre du savoir rouler à vélo sera remis au parlement.
  • Article 57 de la  loi
  • Site internet du "Savoir rouler à vélo" : http://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/

 

Caractéristiques
Public cible
Collectivité locale
Service de l’État
Usager
Thématique
Mobilités actives
Mobilités propres