Véhicule en autopartage Voiture électrique communale en auto-partage pour renforcer le lien social et développer la transition énergétique. Intermodalité en gare Train+VAE sur la ligne TER Angoulême Royan Premier service en France de vélos en gare. Déploiement d'une solution intermodale train+VAE en libre service présente dans toutes les gares de la ligne 16 du TER Nouvelle-Aquitaine. Maison de la mobilité itinérante Un des points innovants est le caractère mobile de l’installation, qui peut ainsi être mise en place dans les différentes communes du territoire lors d’événements variés et toucher des publics plus larges. Pédibus • Favoriser les liens sociaux et intergénérationnels • Réduire son empreinte carbone en choisissant un mode de déplacement écoresponsable • Responsabiliser les enfants en leur apprenant les bons réflexes à adopter en tant que piétons Accompagnement individualisé à l'éco-mobilité Pour mettre en œuvre une stratégie efficace d'accompagnement vers l'écomobilité en utilisant le travail social, plusieurs actions peuvent être développées afin d'offrir un parcours personnalisé et structuré. Voici quelques exemples d'initiatives concrètes : Charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable Une charte concertée qui reprend des objectifs du PCAET et du PDU de la métropole, en déclinant un plan d’actions.Une charte qui inclut les enjeux sociaux liés aux contraintes de l'activité de logistique en milieu urbain dense. CDU de Bayonne Ce Centre de Distribution Urbain (CDU) est géré par une SCOP et est aujourd’hui rentable sans aide des pouvoirs publics. AMI TENMOD Val d’Ille-Aubigné 2021 - Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné Création d’un service de proximité itinérant sur les mobilités durables à destination de tous les habitants du territoire et notamment des publics les plus fragiles Plan de mobilité simplifié - Pontivy Communauté Ce plan servira de document de référence et de feuille de route pour l’intercommunalité, qui s’est dotée de la compétence mobilité. Il sera en lien avec les expérimentations du projet mobilité en partage. Déploiement d’un service de mobilité partagée et de covoiturage à l’échelle des Hautes-Alpes - Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Cap ou pas Cap de me déplacer autrement - MONTFORT COMMUNAUTÉ co-construire une maison des mobilités itinérante adaptée aux attentes des habitants et acteurs du territoire Mobilités en Haut-Poitou (MOB-HP) - Communauté de communes du Haut-Poitou Concertation/innovation/partenariat Expérimentation d’électromobilité pour la logistique urbaine - Marché d’Intérêt National (MIN) de la Métropole Aix-Marseille-Provence Le dispositif est composé d’une ombrière solaire, d’une borne de recharge et d’un système de stockage d’énergie, et a été dimensionné pour répondre aux besoins de recharge d’un VUL frigorifique électrique, exploité par le logisticien Urby. Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés. Création d’une Maison du Vélo à Rochefort - CARO Installer la 1ère maison du vélo sur Rochefort Pagination Page courante 1 Page 2 Page 3 Page 4 … Page suivante ›› Dernière page Dernier »
Véhicule en autopartage Voiture électrique communale en auto-partage pour renforcer le lien social et développer la transition énergétique.
Intermodalité en gare Train+VAE sur la ligne TER Angoulême Royan Premier service en France de vélos en gare. Déploiement d'une solution intermodale train+VAE en libre service présente dans toutes les gares de la ligne 16 du TER Nouvelle-Aquitaine.
Maison de la mobilité itinérante Un des points innovants est le caractère mobile de l’installation, qui peut ainsi être mise en place dans les différentes communes du territoire lors d’événements variés et toucher des publics plus larges.
Pédibus • Favoriser les liens sociaux et intergénérationnels • Réduire son empreinte carbone en choisissant un mode de déplacement écoresponsable • Responsabiliser les enfants en leur apprenant les bons réflexes à adopter en tant que piétons
Accompagnement individualisé à l'éco-mobilité Pour mettre en œuvre une stratégie efficace d'accompagnement vers l'écomobilité en utilisant le travail social, plusieurs actions peuvent être développées afin d'offrir un parcours personnalisé et structuré. Voici quelques exemples d'initiatives concrètes :
Charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable Une charte concertée qui reprend des objectifs du PCAET et du PDU de la métropole, en déclinant un plan d’actions.Une charte qui inclut les enjeux sociaux liés aux contraintes de l'activité de logistique en milieu urbain dense.
CDU de Bayonne Ce Centre de Distribution Urbain (CDU) est géré par une SCOP et est aujourd’hui rentable sans aide des pouvoirs publics.
AMI TENMOD Val d’Ille-Aubigné 2021 - Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné Création d’un service de proximité itinérant sur les mobilités durables à destination de tous les habitants du territoire et notamment des publics les plus fragiles
Plan de mobilité simplifié - Pontivy Communauté Ce plan servira de document de référence et de feuille de route pour l’intercommunalité, qui s’est dotée de la compétence mobilité. Il sera en lien avec les expérimentations du projet mobilité en partage.
Déploiement d’un service de mobilité partagée et de covoiturage à l’échelle des Hautes-Alpes - Conseil Départemental des Hautes-Alpes /
Cap ou pas Cap de me déplacer autrement - MONTFORT COMMUNAUTÉ co-construire une maison des mobilités itinérante adaptée aux attentes des habitants et acteurs du territoire
Mobilités en Haut-Poitou (MOB-HP) - Communauté de communes du Haut-Poitou Concertation/innovation/partenariat
Expérimentation d’électromobilité pour la logistique urbaine - Marché d’Intérêt National (MIN) de la Métropole Aix-Marseille-Provence Le dispositif est composé d’une ombrière solaire, d’une borne de recharge et d’un système de stockage d’énergie, et a été dimensionné pour répondre aux besoins de recharge d’un VUL frigorifique électrique, exploité par le logisticien Urby.
Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés.