Intermodalité en gare Train+VAE sur la ligne TER Angoulême Royan

Favoriser les mobilités douces et le report modal de la voiture vers le train TER et le vélo dans des territoires peu denses.

Faire des gares un pôle d'échange multimodal.

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Premier service en France de vélos en gare. Déploiement d'une solution intermodale train+VAE en libre service présente dans toutes les gares de la ligne 16 du TER Nouvelle-Aquitaine.

Mise en place d'un système unifié et connecté de vélo en libre-service (160 VAE, 25 stations de recharge associées), accessible via une guichet unique, Modalis (système de Maas régional géré par le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités).

Un partenariat entre Fifteen, les collectivités locales, le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités et la SNCF Gare et connexions.

Une plateforme numérique unique régionale et un site internet dédiés à ce service Vélo Modalis.

Année de mise en oeuvre
2023

Comment le projet fonctionne ?

Une station de VAE est implantée dans chacune des 8 gares desservies par la ligne TER Angoulême Royan. 

Possibilité pour les abonnés du TER ou des cars régionaux de louer un vélo en gare pendant 12h pour terminer leur trajet jusqu'à destination (lieu de travail ou école par exemple).

Une application Vélo Modalis à télécharger, qui permet, une fois que le compte est créé, de consulter la disponibilité des vélos en station, de déverrouiller le vélo et le verrouiller si besoin lors d'une pause en cours de trajet. Elle permet d'accéder au service client (suivi des locations et facturation)

Possibilité de déverrouiller un Vélo Modalis avec une carte de transport Modalis, Möbius, Transcom, Buss ou Carabus.

Fifteen assure la maintenance constante des stations et des vélos.

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

L'utilisation du service est réservée aux personnes majeures en capacité de conduire un vélo. Le service est toutefois accessible aux personnes mineures à partir de 14 ans sous conditions.

Il s'adresse essentiellement aux abonnés du TER (train ou cars) Nouvelle-Aquitaine, mais il est également ouvert pour un usage ponctuel à tous publics.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Une bonne visibilité du service.

Une bonne gestion de la qualité du service sur le long terme.

Développer un écosystème local du vélo en lien avec les collectivités. : une animation permanente, et une adaptation de l'offre aux besoins de chaque territoire.

Une tarification attractive et modulable.

La volonté des AOT de contribuer au développement de ce service sur leur territoire et de l'intégrer durablement dans leur offre de service.

Un portage politique de la Région Nouvelle-Aquitaine et un partenariat étroit le syndicat mixte NAM.

 

45.0129, -0.2541

Intermodalité en gare Train+VAE sur la ligne TER Angoulême Royan

Favoriser l'intermodalité train+vélo pour les abonnés du TER par une offre de location de VAE présente dans les gares de la ligne TER Angoulême Royan.